fr.news
631.4K

Jérusalem : Un prêtre découvre la messe latine traditionnelle

L'Hospice autrichien de Jérusalem, un foyer de pèlerins, est un refuge pour la messe latine traditionnelle (TLM) en Terre Sainte, écrit Paix-Liturgique.org. Il y a deux ans, le père Antony Giambrone …More
L'Hospice autrichien de Jérusalem, un foyer de pèlerins, est un refuge pour la messe latine traditionnelle (TLM) en Terre Sainte, écrit Paix-Liturgique.org.
Il y a deux ans, le père Antony Giambrone OP, né à New York, a commencé à la célébrer.
Le recteur de l'auberge est le père autrichien Markus Stephan Bugnyar. Selon lui, l'intérêt pour la messe latine parmi les pèlerins est constant, surtout depuis le Summorum Pontificum de Benoît XVI.
Bugnyar a commencé à la célébrer lui-même il y a quelques années après avoir rencontré les Pères de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX) de Vienne où il l'a vue pour la première fois.
Il a assisté à une deuxième et a réalisé "beaucoup de choses" en comprenant que cette messe est une "grande aide" pour les prêtres qui n'ont plus à se mettre au centre. Cela a changé sa mentalité. Maintenant, il offre la messe latine en privé dans la chapelle de l'hospice.
La célébration a changé pour Bugnyar la façon dont il préside le Novus Ordo : "Je suis passé de la …More
Psaume 62
perceval2507 a écrit : "Par la force" ???????? Il faudra donc des exemples pour appuyer cette calomnie.
Réponse : Puisque je suis accusé injustement de calomnier, je vais répondre.
Dictature militaire en Argentine / idéologie « nationale-catholique » de la junte : fr.wikipedia.org/wiki/Dictature_milit…
« Mgr Lefebvre ne tarissait pas d’éloges sur d’autres régimes autoritaires de droite en …More
perceval2507 a écrit : "Par la force" ???????? Il faudra donc des exemples pour appuyer cette calomnie.

Réponse : Puisque je suis accusé injustement de calomnier, je vais répondre.

Dictature militaire en Argentine / idéologie « nationale-catholique » de la junte : fr.wikipedia.org/wiki/Dictature_milit…

« Mgr Lefebvre ne tarissait pas d’éloges sur d’autres régimes autoritaires de droite en Amérique Latine. C’est ainsi que, lors de l’homélie de la messe (!) qu’il a célébrée en 1976 à Lille, il apporta clairement son soutien au général Jorge Rafael Videla ***, à la tête de la junte militaire qui dirigeait l’Argentine, voyant dans son régime « un gouvernement d’ordre, qui a des principes, qui a une autorité, qui met un peu d’ordre dans les affaires » ! Mgr Lefebvre était sensible au national-catholicisme du dictateur argentin dont l’une des priorités était la lutte contre les communistes et les juifs. Mgr Lefebvre se montra également très favorable au général Augusto Pinochet. » ( Olivier Landron in « À la droite du Christ : Les catholiques traditionnels en France depuis le concile Vatican II (1965-2015) » )

*** A propos de Jorge Rafael Videla. Citation de Wikipédia : « Les militaires argentins réprimèrent brutalement l'opposition de gauche, lors de la « guerre sale », qui n'eut de guerre que le nom : les guérillas (l'ERP et les Montoneros) étaient déjà démantelées en mars 1976, et les militaires s'attaquèrent aux opposants civils : politiques, syndicalistes, prêtres et nonnes— Alice Domon et Léonie Duquet, Gabriel Longueville, etc. — Mères de la place de mai) ainsi qu'à leurs familles, leurs enfants, leurs amis, leurs voisins, etc. Cette entreprise aujourd'hui qualifiée par la justice argentine de « génocide » (voir par exemple la condamnation, en 2008, du général Antonio Domingo Bussi), fut justifiée par la junte au nom d'un anti-communisme virulent, lié à un national-catholicisme prétendant défendre la grandeur de la « civilisation catholique occidentale » contre les « rouges » et les « juifs ». Trente mille personnes furent victimes de disparitions forcées sous la dictature, 500 centres clandestins de détention et de torture créés, tandis qu'environ 500 000 personnes furent contraintes à l'exil, qui plus est clandestinement dans les premières années de la junte, qui refusait alors de délivrer des visas de sortie. »