fr.news
3273.7K

Les évêques français falsifient le Notre Père

À partir du 3 décembre, les évêques français présenteront une traduction erronée du Notre Père. Au lieu de dire "et ne nous soumets pas à la tentation" comme c'était le cas jusqu'alors, ils ont …More
À partir du 3 décembre, les évêques français présenteront une traduction erronée du Notre Père. Au lieu de dire "et ne nous soumets pas à la tentation" comme c'était le cas jusqu'alors, ils ont inventé le texte "et ne nous laisse pas entrer en tentation".
Dans le texte original grec il n'y aucune connotation d'emplacement.
Selon Mgr Marc Stenger de Troyes qui s'habille de vêtements décontractés, il n'est plus "commode" d'utiliser la bonne traduction. Contre les faits grammaticaux, il prétend que la traduction originale "n'est pas complètement correcte". En réalité, la traduction faite par les évêques français n'est pas correcte.
Image: © Etienne Valois, CC BY-NC-ND, #newsYylpmdudhi
apvs
@La louange de mes lèvres
Votre difficulté vient du faite que vous prenez pour unique et seule référence valable le père Sesboué, aux yeux de qui le terme "renouvellement" induit forcément en erreur, ce qui est très subjectif, pardonnez-moi de vous le dire. D'autres théologiens que lui, en expliquant bien ce terme, l'ont utilisé avec fruit.
Citons à nouveau l’éminent théologien, le Père …More
@La louange de mes lèvres
Votre difficulté vient du faite que vous prenez pour unique et seule référence valable le père Sesboué, aux yeux de qui le terme "renouvellement" induit forcément en erreur, ce qui est très subjectif, pardonnez-moi de vous le dire. D'autres théologiens que lui, en expliquant bien ce terme, l'ont utilisé avec fruit.

Citons à nouveau l’éminent théologien, le Père Sesboué : « Or le Petit Robert dit sur renouveler : Remplacer par une chose semblable ce qui a servi. - Rendre nouveau en transformant. - Faire renaître, donner une vigueur nouvelle. - Donner une validité nouvelle. - Recommencer, refaire, réitérer". Aucun de ces sens ne peut être légitime, car le sacrifice de la croix n'a pas «vieilli», il n'est pas «usé», il n'a pas à être réitéré. Ce n'est pas le sacrifice qui est renouvelé, mais ce sont les fidèles qui se renouvellent constamment dans leur participation à la Croix. »

Et bien cette phrase du père Sesboué prête elle-aussi à une grande confusion, La louange de mes lèvres, comment ne le voyez-vous pas !?
Non, les fidèles ne se renouvellent pas CONSTAMMENT DANS LEUR PARTICIPATION A LA CROIX, car leur participation à la Croix est conditionnée par la participation à la sainte Messe ! Ils ne se renouvellent pas donc constamment, mais lorsque, "ayant attendu en silence le secours du Seigneur" ( Lam 3 ), Celui-Ci renouvelle pour les chrétiens le Sacrifice de la Croix par la Sainte Messe, non pas pour donner un "coup de jeune" au sacrifice de la Croix, mais pour RENOUVELER L'ACCES POUR LES CROYANTS AUX GRACES QU'IL CONTIENT.

Représentation :
ah, parce que vous pensez que le terme "représentation" ne prête pas lui aussi à la confusion ?!
On peut tout aussi bien s'imaginer par là que l'on fait une sorte de représentation théâtrale de la Croix lors de la Messe, un mémorial à la mode protestante, sans efficacité réelle !

C'est pourquoi vous aviez mis ce tiret bien venu :
re-présentation.
Or, ce qui est dans le présent, cher ami, c'est ce qui est NOUVEAU.
OUI, LE SACRIFICE DE LA CROIX EST TOUJOURS NOUVEAU GRACE A LA SAINTE MESSE, TOUJOURS DANS LE PRESENT.
RE-PRESENTATION, RE-NOUVELLEMENT. DES TERMES IMPARFAITS POUR PARLER D'UNE REALITE QUI DEPASSE NOTRE ENTENDEMENT HUMAIN, CAR ELLE EST DIVINE.


Bonne soirée +