Raccourci lumineux et saisissant sur 2 siècles cruciaux de l'histoire du Catholicisme (2/2018)

"Le 10 avril 1973, l’abbé Georges de Nantes se présentait à la Porte de Bronze du Palais du Vatican pour déposer un « Livre d’Accusation à notre Saint Père le Pape Paul VI, par la grâce de Dieu et …More
"Le 10 avril 1973, l’abbé Georges de Nantes se présentait à la Porte de Bronze du Palais du Vatican pour déposer un « Livre d’Accusation à notre Saint Père le Pape Paul VI, par la grâce de Dieu et la loi de l’Église, juge souverain de tous les fidèles du Christ, plainte pour hérésie, schisme et scandale au sujet de notre frère dans la foi, le pape Paul VI ». Cette démarche légitime, respectueuse du droit canonique et qui aurait dû ouvrir aussitôt un procès doctrinal, est l’aboutissement d’une analyse précise des écrits et des actes du pape Paul VI, notamment depuis la parution de son encyclique Ecclesiam suam, du 6 août 1964 où, après plus d’un an de pontificat, il exposait enfin ses intentions :
« C’était, avec des restrictions apaisantes, l’adoption de cette Religion Nouvelle que tous vos prédécesseurs avaient rejetée de toutes leurs forces comme une séduction du démon. J’en fus effrayé », écrira l’abbé de Nantes.
Les Actes du concile Vatican II, dont le pape François reconnut …More
Catholique et Français
En 1900 à Bourges (France) !!! 🥴 : "...Saint Pie X condamne le modernisme en 1907, et la démocratie chrétienne du Sillon en 1910. Sa Lettre sur le Sillon est d’une importance capitale, car elle intervient au moment où s’esquisse dans l’Église une conjonction entre le ralliement à la démocratie et la réclamation d’une transformation de l’Église. Par exemple, en 1900, le Congrès ecclésiastique …More
En 1900 à Bourges (France) !!! 🥴 : "...Saint Pie X condamne le modernisme en 1907, et la démocratie chrétienne du Sillon en 1910. Sa Lettre sur le Sillon est d’une importance capitale, car elle intervient au moment où s’esquisse dans l’Église une conjonction entre le ralliement à la démocratie et la réclamation d’une transformation de l’Église. Par exemple, en 1900, le Congrès ecclésiastique de Bourges, qui réunit six cent cinquante prêtres, adopte les résolutions suivantes :
« Pour le clergé, on demande : l’habit civil, un bréviaire écourté, la suppression du célibat, le travail, le retour à la pauvreté et la simplicité antiques, l’ouverture des cloîtres.
« Pour les séminaires : l’introduction de la culture scientifique et de la philosophie moderne, des stages au milieu du peuple, des préoccupations sociales, une ambiance plus laïque.
« Dans les écoles catholiques : le renouvellement total de l’éducation des jeunes filles, une plus grande part d’initiative et de liberté, l’éducation sexuelle ; un catéchisme allégé, moins dogmatique, plus humaniste. »
« Pour la réforme du culte : l’abandon des dévotions et du ritualisme, du latin et du grégorien, et la cessation de toute obligation dans la pratique religieuse.
« Pour le gouvernement ecclésiastique : qu’il devienne pastoral et non plus autoritaire ni dogmatique, qu’il ne condamne plus et que soient supprimés le Saint-Office et l’Index ; qu’une décentralisation et une vraie démocratie revalorisent le rôle des évêques, des prêtres et des laïcs.
« Pour les relations extérieures : avec les autres chrétiens qu’on multiplie les colloques et la collaboration à des œuvres communes.
« Avec les partis politiques, qu’on pratique le total respect et l’égalité de toutes les convictions, dans une neutralité sincère et complète.
« En morale : que l’amour remplace la terreur et la crainte des châtiments de Dieu, et que les lois anciennes soient modifiées selon les exigences de la conscience contemporaine. »
Ce sont les réformes de Vatican II, soixante ans à l’avance..."
Catholique et Français
Oui, c'est proprement hallucinant ! 650 prêtres ! Vous avez bien lu : en 1900, pas en 1962 !!!