fr.news
631.4K

Jérusalem : Un prêtre découvre la messe latine traditionnelle

L'Hospice autrichien de Jérusalem, un foyer de pèlerins, est un refuge pour la messe latine traditionnelle (TLM) en Terre Sainte, écrit Paix-Liturgique.org. Il y a deux ans, le père Antony Giambrone …More
L'Hospice autrichien de Jérusalem, un foyer de pèlerins, est un refuge pour la messe latine traditionnelle (TLM) en Terre Sainte, écrit Paix-Liturgique.org.
Il y a deux ans, le père Antony Giambrone OP, né à New York, a commencé à la célébrer.
Le recteur de l'auberge est le père autrichien Markus Stephan Bugnyar. Selon lui, l'intérêt pour la messe latine parmi les pèlerins est constant, surtout depuis le Summorum Pontificum de Benoît XVI.
Bugnyar a commencé à la célébrer lui-même il y a quelques années après avoir rencontré les Pères de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX) de Vienne où il l'a vue pour la première fois.
Il a assisté à une deuxième et a réalisé "beaucoup de choses" en comprenant que cette messe est une "grande aide" pour les prêtres qui n'ont plus à se mettre au centre. Cela a changé sa mentalité. Maintenant, il offre la messe latine en privé dans la chapelle de l'hospice.
La célébration a changé pour Bugnyar la façon dont il préside le Novus Ordo : "Je suis passé de la …More
Spina Christi 2
"Si l'on tient compte de l'évolution décisive de la liturgie catholique, de la possibilité de substituer au canon de la messe d'autres prières liturgiques, de l'effacement de l'idée selon laquelle la messe constituerait un sacrifice, de la possibilité de communier sous les deux espèces, il n'y a plus de raisons pour les Eglises de la Réforme d'interdire à leurs fidèles de prendre part à …More
"Si l'on tient compte de l'évolution décisive de la liturgie catholique, de la possibilité de substituer au canon de la messe d'autres prières liturgiques, de l'effacement de l'idée selon laquelle la messe constituerait un sacrifice, de la possibilité de communier sous les deux espèces, il n'y a plus de raisons pour les Eglises de la Réforme d'interdire à leurs fidèles de prendre part à l'Eucharistie dans l'Eglise Romaine." (Roger Mehl, protestant hérétique, "Le Monde" du 10 septembre 1970)