Yves
239.4K
01:36
Le Vatican en a marre des curés "sans saveur" Superbe chronique d'Ivan Rioufol (Le Figaro), sur RTL (le 10/11/11)More
Le Vatican en a marre des curés "sans saveur"
Superbe chronique d'Ivan Rioufol (Le Figaro), sur RTL (le 10/11/11)
fredsinam
@Madinx
Il y a une sémantique qui appartient à un autre âge, comme «Châtier» et qui peut être péjorative si cette sémantique reste dans notre représentation, fossilisée, du fait que son contenu n’est pas renouvelé.
Parfaitement d’accord avec vous, on est incarné et donc en fonction de chaque époque il nous faut revoir notre sémantique parce que certains mot on les a chargé tellement de chose …More
@Madinx

Il y a une sémantique qui appartient à un autre âge, comme «Châtier» et qui peut être péjorative si cette sémantique reste dans notre représentation, fossilisée, du fait que son contenu n’est pas renouvelé.

Parfaitement d’accord avec vous, on est incarné et donc en fonction de chaque époque il nous faut revoir notre sémantique parce que certains mot on les a chargé tellement de chose qu’ils deviennent inaudible. Il y a longtemps que par exemple qu’on entendra jamais un pape dire « Dieu châtie », tout simplement parce que ça serait mal compris à notre époque puisque Dieu ne châtie pas comme les hommes, tout châtiment de Dieu est en vue du salut .

« Tout ce qui arrive sur notre belle bleue, n’est que Divine providence.»

S’il nous faut revoir notre sémantique, c’est aussi pour la corriger ,la dépoussiérer de tout le poids de l’histoire (du monde et de l’Eglise). En effet tout ce qui arrive dans notre belle planète n’est que Divine providence parce que c’est La Volonté de Dieu qui fait (dont le libre arbitre )et gouverne toutes choses. Le CEC nous dit que : "La Divine Providence, ce sont les dispositions par lesquelles Dieu conduit avec sagesse et amour toutes les créatures jusqu'à leur fin ultime». La Providence divine englobe donc TOUS et non uniquement des événements heureuse qui nous arrive : « Dieu, affirme Saint Augustin, a préféré tirer le bien du mal, plutôt que d’empêcher tout mal ». Evidemment ce n’est pas un discours à tenir à côte de quelq'un qui souffre qui a besoin avant tout de notre présence ,de notre consolation ,de nos prières et de notre indignation face à la souffrance qu'il subit (Dans l'evangile Jésus geurri tous les personnes qui se presentent à lui ).
Il faut rajouteraussique la Providence est fondamentalement différente du destin. Le destin ne donne pas le choix aux hommes (tout est décidé à l'avance), la Providence laisse à l'homme le choix de la suivre ou non ; de plus, la Providence s'adapte au fur et à mesure à nos choix cherchant toujours à nous conduire vers notre accomplissement.