45:05
Marthe Robin parle des suicidés et du purgatoire (+1981) Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : en.tipeee.com/institut-docteur-angelique ou sur ce compte en France : Compte Crédit Mutuel …More
Marthe Robin parle des suicidés et du purgatoire (+1981)
Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : en.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
Numéro de compte : 02900 000202827 01
IBAN FR 76 1562 9029 0000 0202 8270 149
BIC CMCIFR2A
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : docteurangelique.free.fr/institut_docteur_angelique.html Marthe Robin parle des suicidés et du purgatoire (+1981) (45 mn) www.youtube.com/watch Le suicide de son frère Henri Robin, homme discret, alcoolique et très angoissé, souffrant de terribles névralgies faciales. Marthe obtient du Seigneur la confirmation qu’il est sauvé. Les enseignements explicites de Marthe Robin sur le passage de la mort, sur l’apparition du Christ et la conversion de beaucoup.
apvs
Et pour ce qui est de "mon opinion personnelle" sur le commandement " N'appelez personne votre père sur la terre, car vous n'avez qu'un seul Père, qui est dans les cieux ", laissons simplement l'Evangile expliquer lui-même ce qu'Il veut nous dire !
Marc 3,31 :
La mère et les frères de Jésus arrivèrent. Ils se tinrent dehors et envoyèrent quelqu’un l’appeler.
Beaucoup de monde était assis autour …
More
Et pour ce qui est de "mon opinion personnelle" sur le commandement " N'appelez personne votre père sur la terre, car vous n'avez qu'un seul Père, qui est dans les cieux ", laissons simplement l'Evangile expliquer lui-même ce qu'Il veut nous dire !

Marc 3,31 :
La mère et les frères de Jésus arrivèrent. Ils se tinrent dehors et envoyèrent quelqu’un l’appeler.
Beaucoup de monde était assis autour de lui. On vint lui dire : - Ta mère, tes frères et tes sœurs sont dehors et te cherchent.
Il répondit : - Qui sont ma mère et mes frères ?
Et, promenant les regards sur ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : - Voici ma mère et mes frères,
car celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, ou une mère.

"Frère" , "soeur", "mère" , est-ce que ce sont des termes pris ici sur le plan charnel ?
Par ceux qui interpellent le Christ, OUI !

Mais par Notre Seigneur Jésus, NON ! : Il parle sur le plan spirituel, et non pas charnel.

Mais QUE DIT NOTRE SEIGNEUR ?
"Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, ou une mère."

ET DONC : PAS "UN PERE" ?!??
ET NON ! PAS "UN PERE". NI SUR LE PLAN CHARNEL, NI SUR LE PLAN SPIRITUEL.

Ah, ça mais !!!? Notre Seigneur Jésus Christ était-Il donc un lecteur littéraliste de l'Evangile ???
EST-CE QUE PEUT-ÊTRE IL ETAIT PROTESTANT ???
ACCCCHHH !!! ZABOTACHHHHH !!!

😀 🤫 😎 ☕ 😜 😁 👏

Il semble ainsi établi que le Christ voulait bien appeler "frère", "soeur" ou "mère" quelqu'un qui ferait la Volonté de Dieu, MAIS PAS "PERE" !

Tiens ? Curieux !!!
😲

Mais peut-être est-ce que simplement, il obéissait LE PREMIER à ce qu'Il disait ? 👍

Sans pour autant condamner l'Eglise catholique, SON Eglise, qui avec raison, appellerait "mon père" ses prêtres, représentants du Christ sur la terre.

🤗
Psaume 62
apvs a écrit : « Et pour ce qui est de "mon opinion personnelle" sur le commandement " N'appelez personne votre père sur la terre, car vous n'avez qu'un seul Père, qui est dans les cieux ", laissons simplement l'Evangile expliquer lui-même ce qu'Il veut nous dire ! »
apvs, qui est toujours enfermé dans sa logique faussée, a tendance à vouloir croire que toutes les paroles de l’Evangile …More
apvs a écrit : « Et pour ce qui est de "mon opinion personnelle" sur le commandement " N'appelez personne votre père sur la terre, car vous n'avez qu'un seul Père, qui est dans les cieux ", laissons simplement l'Evangile expliquer lui-même ce qu'Il veut nous dire ! »

apvs, qui est toujours enfermé dans sa logique faussée, a tendance à vouloir croire que toutes les paroles de l’Evangile s’expliquent par l’Evangile lui-même, sans que ne soient parfois possibles des erreurs importantes d’interprétation, malgré l'honnêteté des lecteurs. Son optique est ici d’ailleurs curieusement encore la même que celle des protestants évangéliques qui prétendent que le sens de l’Ecriture est totalement et toujours accessible par l’Ecriture elle-même, sans que ne soit requise la médiation d’une quelconque tradition et d’un quelconque magistère ecclésial, mais simplement en croisant ou recoupant toutes les informations données par l’Ecriture. Or, à la fin, il s’avère que les lectures de l’Ecriture et de l’Evangile de ces protestants divergent entre elles sur de nombreux et importants points, quoi qu’ils en disent !
Psaume 62
La citation d'apvs de ce passage de l'Evangile, nous éloigne de la juste et catholique interprétation des paroles : « Et ne donnez à personne sur la terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, qui est dans les cieux », paroles qu’apvs interprète en partie selon un mauvais sens littéraliste à connotation protestante, à la lumière duquel (sens erroné) il serait significatif et juste …More
La citation d'apvs de ce passage de l'Evangile, nous éloigne de la juste et catholique interprétation des paroles : « Et ne donnez à personne sur la terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, qui est dans les cieux », paroles qu’apvs interprète en partie selon un mauvais sens littéraliste à connotation protestante, à la lumière duquel (sens erroné) il serait significatif et juste que « la plupart des adultes » (sic!) utilisent le qualificatif « mon paternel » ou un équivalent au lieu d'utiliser le mot « père » à l'adresse des pères selon la chair, à la lumière duquel aussi le titre de « révérend » serait sans doute préférable à celui de « père » pour nommer les prêtres (sic!), et enfin à la lumière duquel le fait de tout quitter pour le Christ en sorte de se retrouver dans la solitude face au Père du Ciel, permettrait de vivre pleinement cet ordre littéral d’interdiction du Christ !!!

Alors que l’interprétation de l’Église, bien résumée dans cette note *** de la Bible Fillion, est tout autre. Elle n’est pas littéraliste, même de façon mitigée comme celle d’apvs. Car il s’agit ici dans l'esprit de Jésus d’une paternité spirituelle dévoyée et d'autre part du nom de "père" au sens figuré et non au sens littéral ou strict.

*** « Matthieu chap. 23 verset 9. - Et ne donnez à personne sur la terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, qui est dans les cieux. - Jésus montre qu’on ne doit ni rechercher les titres honorifiques, ni les employer avec affectation à l’égard des autres. - Ab, « pater » en chaldéen Abba, d’où dérivent les noms de « abbas », abbé, était un titre aimé des Rabbins. Le Talmud de Babylone raconte que le roi Josaphat, apercevant un Docteur, descendit de son trône et l’embrassa respectueusement en disant : Rabbi, Rabbi, ô père, ô maître, ô maître ! Maccoth, f. 24, 1. Le nom de père est donc pris ici au figuré et non dans le sens strict : il ne désigne pas les pères selon la nature, mais les pères spirituels qui engendrent ou l’intelligence en l’instruisant, ou le cœur en le formant et en le sanctifiant. - Sur la terre, par opposition au ciel, où habite notre vrai Père à qui nous disons chaque jour : Notre Père qui êtes aux cieux. Si donc « on vous appelle père parce que vous en faites la fonction, elle est déléguée, elle est empruntée. Revenez au fond : vous vous trouverez frère et disciple », Bossuet, Méd. sur l’Évangile, Dern. Semaine, 57è jour. »

Fin de citation.

Cependant, relisons le passage de l’Evangile cité par apvs : « La mère et les frères de Jésus arrivèrent... », en émettant quelques remarques.

Premier constat immédiat : son père adoptif Joseph est-il présent ? Non.

Deuxième constat : Dieu est-il Mère, Frère ou Soeur ? Non, DIEU est Père, Fils et Saint-Esprit.

Jésus ne parle en conséquence que de faire la volonté de Dieu ou celle de Son Père qui est aux cieux (cf. aussi Matt. 12,49).

VS.

« Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! ». Alors Jésus lui déclara :
« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »


VS.

« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! » Il leur dit: « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être.» Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce sous le regard de Dieu et des hommes. »

Remarque : Est-il pensable que Jésus n’utilisât jamais, jusqu’alors, le terme « père » à l’adresse de son père adoptif Joseph, alors que Sa mère Marie l’employa ici comme si ce terme allait de soi ? Probablement pas. Mais en l’occurrence Jésus les confronta pour la première fois à la réalité transcendante de sa mission prophétique de Fils Éternel de Dieu en lien avec Son Père Éternel.

VS.

Jésus distingue nettement bien entendu sa filiation divine personnelle d’avec notre filiation collective par adoption : « Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers MON Père et votre Père, vers MON Dieu et votre Dieu ». Il ne dit pas à Marie Madeleine : vers NOTRE PÈRE et vers NOTRE DIEU.

Jésus se comprenait infiniment mieux Lui-même ainsi que Ses paroles, que ne les comprennent parfois très bêtement les lecteurs plus ou moins littéralistes, qui s’y croient mais n’y sont pas. Et d'autre part Dieu a fait don à l'humanité d'une intelligence rationnelle afin qu'elle s'en serve, et Il a fait le Don du Saint-Esprit à Son Eglise afin entre autres qu'Elle interprète en vérité la Parole de Dieu exprimée dans la Tradition et l'Ecriture.