Symphytum
2182.4K

Hérésie de l'abbé Georges de Nantes

PRÉEXISTENCE DE L’ÂME DE LA VIERGE MARIE La seconde de ces hardiesses paraît jaillie des textes liturgiques offerts à notre méditation en cette fête de l'Immaculée, créée avant les siècles, en …More
PRÉEXISTENCE DE L’ÂME DE LA VIERGE MARIE
La seconde de ces hardiesses paraît jaillie des textes liturgiques offerts à notre méditation en cette fête de l'Immaculée, créée avant les siècles, en mystérieuse préexistence auprès du Dieu Créateur, et princesse de Juda dès l'origine.
« Yahweh m’a créée au début de ses desseins, avant ses œuvres les plus anciennes. Dès l’éternité je fus fondée, dès le commencement, avant l’origine de la terre. Quand l’abîme n’était pas, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. (…) Quand il assigna son terme à la mer, - et les eaux n’en franchiront pas le bord - quand il affermit les fondements de la terre, j’étais à ses côtés comme le maître d’œuvre, faisant ses délices, jour après jour, m’ébattant tout le temps en sa présence, m’ébattant sur la surface de sa terre et mettant mes délices à fréquenter les enfants des hommes. » (Pr 8, 22-23 ; 29-30)
Cela est suggéré de Marie comme du Christ dans nos Livres de Sagesse, accompagné d'enivrantes …More
Psaume 62
@Spina Christi 2 Répéter des contre-vérités et des diffamations mille fois ne transforme pas ces contre-vérités et diffamations en des vérités. Il vous a déjà été répondu sur ces deux points. Le magistère conciliaire et postconciliaire n’a pas légitimé la contraception ainsi que je l’ai démontré sur ce forum. En outre, vous déplacez sur ce forum une polémique qui n’a rien à voir avec …More
@Spina Christi 2 Répéter des contre-vérités et des diffamations mille fois ne transforme pas ces contre-vérités et diffamations en des vérités. Il vous a déjà été répondu sur ces deux points. Le magistère conciliaire et postconciliaire n’a pas légitimé la contraception ainsi que je l’ai démontré sur ce forum. En outre, vous déplacez sur ce forum une polémique qui n’a rien à voir avec le sujet traité.

Pour une énième fois (vous vous lasserez plus vite que moi), le Concile n’a pas dit que les musulmans adorent le Dieu Trois fois Saint, il a dit qu’ils adorent Dieu comme étant le Créateur et l’Unique. A la suite d'ailleurs de S. Grégoire VII qui adressa ces paroles fortes à un émir musulman : « Cette charité, à l’évidence, vous et nous, nous nous la devons plus expressément qu’aux autres nations, puisque nous reconnaissons et confessons, de façon il est vrai différente, le Dieu unique, que chaque jour nous louons et vénérons comme créateur des siècles et maître de ce monde. Car, ainsi que le dit l’Apôtre, “c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux n’a fait qu’un peuple” ». Ainsi, St Grégoire VII parlait bien d’un Dieu unique commun comme l’indiquent les termes « de façon il est vrai différente » et l’emploi du pronom « nous » pour évoquer des actes communs liés à l’adoration de Dieu.

On peut regretter que ce type de passages du Concile n’aient pas fait mention en même temps et clairement des divergences fondamentales mais, n’en déplaise, le Concile n’est pas intrinsèquement hérétique, quoi qu’en disent les sectaires hérétiques de toutes sortes, et il appelle avec fermeté les catholiques à évangéliser entre autres les musulmans, ce qu'une grande partie du clergé (et des laïcs) semble avoir oublié, j'en conviens.