petero
93623

Comment en est-t-on arrivé à faire cette marche arrière vers le rite de l'ancienne alliance ?

Dans l’ancienne alliance, seuls les prêtres avaient accès au lieu saint et au lieu Très Saint. Le peuple, lui, il restait sur le parvis, parvis des hommes d’un côté et parvis des femmes de l’autre …More
Dans l’ancienne alliance, seuls les prêtres avaient accès au lieu saint et au lieu Très Saint.
Le peuple, lui, il restait sur le parvis, parvis des hommes d’un côté et parvis des femmes de l’autre, dans le Temple de Jérusalem.
Voilà comment on en est arrivé à ce retour au rite juif, ce rite de l'ancienne alliance, qui est le rite de la messe appelé selon le rite extraordinaire, et qui s'est substitué au rite de la Nouvelle Alliance, institué par Jésus.
C’est quand les moines, dans les abbayes, ont commencés à accueillir dans leur église abbatiale les fidèles. Accueillant de plus en plus de vocation monastique, pour faire de la place aux moines, ils ont repoussé toujours plus loin les fidèles, mettant une barrière entre eux, les purs, et les fidèles les impurs. Ils ont reconstruit le rideau du Temple que Dieu avait détruit, après avoir construit ce nouveau temple qu’est devenu leur abbatial.
Et tout comme Moïse et Aaron étaient les seuls à entrer dans le lieu saint, pour s’approcher du …More
perceval2507
@petero En sachant qu'une immigration de masse pourrait inéluctablement déchristianiser un pays Catholique, l'approuveriez-vous : Oui ou non ?