fr.news
71.2K

Gänswein est-il le méchant ?

Marco Tosatti (15 janvier) a publié un commentaire de l'évêque X du Vatican à la retraite concernant la saga Ratzinger/Sarah. X exclut que Sarah ait fait une erreur et souligne que son secrétaire …More
Marco Tosatti (15 janvier) a publié un commentaire de l'évêque X du Vatican à la retraite concernant la saga Ratzinger/Sarah.
X exclut que Sarah ait fait une erreur et souligne que son secrétaire Gänswein n'a pas agi au nom de Benoît - auquel il ne s'est jamais référé - mais sur les ordres de Bergoglio.
Après la retraite de Benoît, Gänswein est devenu son "tuteur", au point que Benoît lui aurait caché sa collaboration avec Sarah, explique X.
X souligne que Bergoglio a confirmé Gänswein comme préfet de la maison papale, un rôle qui le place sous le contrôle direct de Bergoglio.
Ce qui s'est passé le 14 janvier porte la signature de Bergoglio. Gänswein était son complice volontaire, préférant sa carrière à la vérité.
Cependant, le livre de Benoît est publié et il mine l'imminente exhortation amazonienne de François avant qu'elle n'ait vu le jour.
L'exhortation va attaquer le célibat sacerdotal, tandis que Ratzinger s'établit avec son livre comme un Magistère alternatif, minant François. …More
Claudius Cartapus
Je remarque que Benoît XVI, même si on le voit parfois, est complètement muet. Tout ce qui vient de Benoît XVI est filtré, et ce qui vient à sortir doit donc maintenant recevoir l'imprimatur de François... Mgr Gänswein est en conflit d'intérêt de servir deux papes plutôt que Benoît XVI seulement. Il fait aussi le travail de François auprès de Benoit… La meilleure façon de saper le livre du …More
Je remarque que Benoît XVI, même si on le voit parfois, est complètement muet. Tout ce qui vient de Benoît XVI est filtré, et ce qui vient à sortir doit donc maintenant recevoir l'imprimatur de François... Mgr Gänswein est en conflit d'intérêt de servir deux papes plutôt que Benoît XVI seulement. Il fait aussi le travail de François auprès de Benoit… La meilleure façon de saper le livre du cardinal Sarah, est de faire prendre ses distances, en apparence, à Benoît XVI. Pas moyen de vérifier auprès de Benoît de vive voix... Manifestement, la conclusion à venir du synode amazonien ne semble pas du tout cadrer avec le livre du cardinal Sarah.