Les miracles attribués à Saint Jean Paul II

fr.aleteia.org/…/les-miracles-at… Isabelle Cousturié | 22 octobre 2017 ©CATHOLICPRESSPHOTO Un enfant guéri soudainement d’une tumeur du rein, une femme rouvrant les yeux après avoir été déclarée …More
fr.aleteia.org/…/les-miracles-at…
Isabelle Cousturié | 22 octobre 2017
©CATHOLICPRESSPHOTO
Un enfant guéri soudainement d’une tumeur du rein, une femme rouvrant les yeux après avoir été déclarée morte… Ces deux épisodes font partie des 250 guérisons « inexpliquées » attribuées à Jean Paul II et soigneusement examinées avant de le proclamer saint.
Oui, les prodiges attribués à Jean Paul II étaient bien plus nombreux que les deux miracles nécessaires à sa canonisation en 2014. Cette confidence, nous la devons au cardinal Ruini, ancien vicaire du pape pour le diocèse de Rome et promoteur officiel de sa cause. Même si on ne peut parler à proprement dit de « miracles » pour tous ces phénomènes, les grâces obtenues par son intercession foisonnent, indéniablement. Savoir qu’il y en eut aussi de son vivant n’a fait qu’accélérer sa cause.
Les deux miracles retenus pour sa canonisation
Le premier miracle retenu pour la béatification de Jean Paul II est la guérison de sœur Marie Simon-Pierre Normand …More
Spina Christi 2
Jean-Paul II : "Chrétiens et musulmans (...) NOUS CROYONS AU MEME DIEU, LE DIEU UNIQUE, le Dieu vivant, le Dieu qui crée les mondes et porte ses créatures à leur perfection. (...) Les uns et les autres nous croyons en un Dieu, LE DIEU UNIQUE, qui est toute Justice et toute Miséricorde"
VS
Lu sur le site des "Missionnaires de la Miséricorde Divine" dont l'abbé Fabrice Loiseau est fondateur et …
More
Jean-Paul II : "Chrétiens et musulmans (...) NOUS CROYONS AU MEME DIEU, LE DIEU UNIQUE, le Dieu vivant, le Dieu qui crée les mondes et porte ses créatures à leur perfection. (...) Les uns et les autres nous croyons en un Dieu, LE DIEU UNIQUE, qui est toute Justice et toute Miséricorde"

VS

Lu sur le site des "Missionnaires de la Miséricorde Divine" dont l'abbé Fabrice Loiseau est fondateur et supérieur :


"L’affirmation que le Dieu des chrétiens est le même que celui des musulmans est extrêmement répandue. Cette formulation est pourtant très équivoque et sert souvent à un relativisme qui affirme que toutes les religions se valent. Quelques éléments pour clarifier cette question.
(...) D’abord, si chaque religion croit en un Dieu qui est unique, il s’agit forcément du même Dieu. Ensuite, on retrouve dans chacune de ces trois religions des points communs, comme le péché originel, le Dieu miséricordieux, ainsi que de nombreux personnages communs, tels qu’Adam, Noé, Abraham, Lot, Isaac, Ismaël, Jacob, Moïse, David, Salomon, Elie, Zacharie, Jean-Baptiste, Marie et Jésus. Ces arguments suffisent généralement à nos contemporains pour affirmer que les trois religions ont le même Dieu.
(...) Affirmer que l’on prie le même Dieu que les musulmans va à l’encontre du dogme de l’unicité de la Révélation divine, qui affirme que Dieu a parlé par l’Ecriture et la Tradition, et non par les textes des autres religions. Comment parler de manière juste de ce point commun aux trois religions monothéistes, à savoir la foi en un Dieu unique, et en même temps de grandes divergences ?
(...) Appliqué à notre question, on peut dire dans le premier sens – unique – que les chrétiens et les musulmans ont le même Dieu, dans le sens que nous croyons tous en un Dieu unique numériquement. Mais dans le second sens – identique – il est absolument impossible de dire que nous croyons au même Dieu que les musulmans. Il suffit de demander à un musulman s’il croit que Dieu est Trinité, qu’il est en lui-même une relation d’amour de trois personnes distinctes mais possédant la même nature. Il suffit de demander à un musulman s’il croit que Dieu est tellement amoureux de l’homme qu’il a envoyé l’un des Trois, son Fils, pour assumer la nature humaine et racheter l’homme du péché.
(...) Le Catéchisme de l’Eglise Catholique reprend sur ce point l’enseignement du concile Vatican II, qui a voulu aller le plus loin possible dans une présentation positive des autres religions. Il affirme que « le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui professent la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, juge des hommes au dernier jour ». C’est à cette formulation qu’il faut, nous semble-t-il, nous en tenir. Plutôt que de dire que les chrétiens et les musulmans croient dans le même Dieu, il faut préférer la formulation suivante : les musulmans, comme les chrétiens, croient en un Dieu unique, créateur et rémunérateur. On affirme ainsi l’unicité du Dieu auquel nous croyons sans tomber dans le relativisme qui affirme que les deux visions de Dieu sont les mêmes.
(...) Nous pouvons affirmer que les musulmans croient comme les chrétiens en un Dieu unique, créateur, qui récompense les bons et punit les mauvais. Mais il faut éviter absolument de dire que nous avons le même Dieu .."