fr.news
11.1K

Un évêque suggère que l'abolition du célibat camoufle l'échec des prélats libéraux

Mgr Rafael Escudero López-Brea, 57 ans, évêque espagnol de Moyobamba (Pérou), a plaidé courageusement, lors d'une intervention au synode d'Amazonie, contre la volonté du document de travail d'abolir …More
Mgr Rafael Escudero López-Brea, 57 ans, évêque espagnol de Moyobamba (Pérou), a plaidé courageusement, lors d'une intervention au synode d'Amazonie, contre la volonté du document de travail d'abolir le célibat (transcript sur InfoVaticana.com, 8 octobre).
Escuerdo a expliqué que l'ordination des "anciens" comme simples administrateurs des sacrements sans pouvoir d'enseignement et de gouvernance transformerait les prêtres en "fonctionnaires" eucharistiques et [sous prétexte d'être "pastoraux"] les ferait cesser d'être pasteurs.
Ce concept erroné du sacrement du Saint Ordre ne vient pas de la Révélation - ajoute Escuerdo - mais des tribus amazoniennes dont les chefs alternent.
L'évêque a rappelé que la plupart des indigènes [et des évêques] ne sont pas catholiques et doivent encore apprendre que le Christ est le seul Sauveur des hommes.
Il a également souligné qu'il n'y a pas de "manque de vocations" dans les diocèses et les communautés religieuses qui obéissent à la doctrine catholique …More
GChevalier
Voilà une intervention courageuse qui ne plaira certainement pas à Bergoglio.