fr.news
1191.6K

Un évêque allemand veut "bénir" la fornication homosexuelle

L'évêque d'Osnabrück, Mgr Franz-Josef Bode, a renouvelé sa demande d'introduire une "bénédiction" pour les couples homosexuels. Bode est le vice-président de la Conférence épiscopale allemande. …More
L'évêque d'Osnabrück, Mgr Franz-Josef Bode, a renouvelé sa demande d'introduire une "bénédiction" pour les couples homosexuels. Bode est le vice-président de la Conférence épiscopale allemande.
Il a déclaré à Katholisch.de (16 janvier) que "nous avons besoin" d'un rituel qui reconnaît "l'être ensemble d'êtres humains". Bode décrit en ces termes la fornication homosexuelle persistante, qu'il qualifie de "responsable" et de "fidèle en amour".
La Sainte Écriture décrit la fornication homosexuelle comme un péché appellant un châtiment.
Image: Franz-Josef Bode, © bph, #newsPhgfattqlo
Sylvanus
@Ludovic Denim Merci de votre long message.
Je vais reprendre les points qui me semblent saillants :
1° - Jean Paul II aurait mis toutes les fausses religions à égalité avec le catholicisme. C'est ce que vous pensez, mais c'est absolument le contraire de la volonté exprimée de saint Jean Paul II, qui précise explicitement qu'il ne s'agit pas de syncrétisme ! (Cf l'extrait que je vous ai produit) …More
@Ludovic Denim Merci de votre long message.
Je vais reprendre les points qui me semblent saillants :
1° - Jean Paul II aurait mis toutes les fausses religions à égalité avec le catholicisme. C'est ce que vous pensez, mais c'est absolument le contraire de la volonté exprimée de saint Jean Paul II, qui précise explicitement qu'il ne s'agit pas de syncrétisme ! (Cf l'extrait que je vous ai produit)
2° - Mortalium animos : il n'est pas question de syncrétisme dans cette encyclique avec des religions non chrétiennes, mais de la tentation du pan-christianisme, explicitement rejetée par le concile Vatican II : voici un extrait de Unitatis reintegratio, qui précise ce qu'est la vision catholique de la recherche de l'unité : "La méthode et la manière d’exprimer la foi catholique ne doivent nullement faire obstacle au dialogue avec les frères. Il faut absolument exposer clairement la doctrine intégrale. Rien n’est plus étranger à l’œcuménisme que ce faux irénisme qui altère la pureté de la doctrine catholique et obscurcit son sens authentique et assuré."
3° - Sur nos échanges. Je suis toujours d'accord — comme je répond là à vos remarques — de répondre à d'autres remarques ou objections sur le concile Vatican II, qui vous semble si mal connu. Dites-moi (si possible pas une liste de points, mais un point l'un après l'autre), ce qui vous semblerait hérétique dans ce texte, je vous répondrai dans la mesure du possible texte en main.
4° - La consécration de la Russie au Coeur immaculé de Marie : cette consécration a été renouvelée le 25 mars 1984, devant plus de 250 000 personnes. De ce que j'ai lu, soeur Lucie a déclarée que cette consécration est valable et complète. Vous dites que le pape n'aurait pas prononcé le mot de "Russie". Je n'ai pas pu voir la vidéo de cette consécration. Je vais essayer de la trouver, de l'écouter, pour vous faire un retour.
5° - Concernant Don Luigi Villa. Je ne peux non plus vous répondre pour le moment, ne connaissant pas cette personne. Je reviendrais vers vous une fois que j'en saurais plus.
6° - Concernant le côté pastoral du concile. Le concile n'a pas été convoqué pour trancher des querelles doctrinales ; mais il contient deux constitutions dogmatiques, auxquelles tout catholique doit adhérer.
6° - Concernant des passages précis du concile, je prendrais les premiers:
- Le "subsist in" : voici l'interprétation authentique de ce texte : www.vatican.va/…/rc_con_cfaith_d…
- L'indifférentisme : il n'a jamais été promu par le concile Vatican II, ni par d'autres textes du magistère !
- La citation de saint Augustin : je ne peux me prononcer, car elle n'est pas référencée ! Sauriez-vous d'où elle serait tirée ? Une fois le texte latin sous les yeux, et son contexte, j'essayerai de vous répondre.
Merci de votre réponse, et du temps passé.
Bien à vous, Ludovic.
Sylvanus