Homélie de Mgr Michel Aupetit – Obsèques du président Jacques Chirac

Saint-Sulpice – Lundi 30 septembre 2019 1 Tim 2, 1-8 ; Ps 130 ; Mt 25, 31-40 Nous venons d’entendre saint Paul nous expliquer le sens de la cérémonie que nous sommes en train de vivre : « Frères, …More
Saint-Sulpice – Lundi 30 septembre 2019
1 Tim 2, 1-8 ; Ps 130 ; Mt 25, 31-40
Nous venons d’entendre saint Paul nous expliquer le sens de la cérémonie que nous sommes en train de vivre : « Frères, j’encourage avant tout à faire des prières et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les Chefs d’état et tous ceux qui exercent l’autorité ». C’est donc une tradition ancestrale de l’Église de prier avec bienveillance et dans l’espérance pour ceux qui nous gouvernent. Si nous prions pour ceux qui sont chargés de nous diriger c’est parce qu’ils ont la responsabilité du bien commun, de chacune des personnes et de l’ensemble de la communauté afin que tous puissent atteindre leur plein épanouissement. Ce n’est donc pas une prière facultative pour nous, c’est une obligation qui tient à l’amour du prochain. Nous le savons aussi, le bien commun n’est pas l’intérêt général car celui-ci peut supporter le sacrifice et l’oubli du plus faible.
Le président Jacques Chirac avait axé sa campagne de …More
Catholique et Français
Le maréchal Pétain qui prit le pouvoir dans les circonstances les plus tragiques de notre histoire avait, lui au moins, cette excuse d'être les mains nues, seul, dans un pays vaincu, envahi, occupé par la plus abjecte des barbaries ! Ni Giscard, ni le Chirac de 1975 ou de 1999 (voir mon commentaire précédent) n'auront cette excuse devant l'histoire !