fr.news
1802.4K

L'archevêque Lenga ne respectera pas les sanctions

"Le Christ m'a donné l'autorité par l'Eglise de proclamer la Vérité, et je le ferai jusqu'à ma mort", a déclaré l'archevêque à la retraite Jan Lenga, 69 ans, après avoir été de facto suspenduMore
"Le Christ m'a donné l'autorité par l'Eglise de proclamer la Vérité, et je le ferai jusqu'à ma mort", a déclaré l'archevêque à la retraite Jan Lenga, 69 ans, après avoir été de facto suspendu par l'évêque de Włocławek, Wiesław Mering.
Bien qu'il lui soit "interdit" de parler aux médias, Mgr Lenga a déclaré à WRealu24.tv (22 février, vidéo ci-dessous) que ni Mering, ni personne d'autre, ni une rétrogradation ne l'empêcheront de proclamer le Christ. Il appelle François et les "pauvres évêques" à se convertir.
Michał Kołodziej écrit sur Twitter.com que Lenga a récemment commencé à célébrer la messe latine traditionnelle et est en faveur de l'archevêque Marcel Lefebvre (+1991), le fondateur de la Fraternité St Pie X.
#newsDhwrxuldwb
Psaume 62
@Etienne bis Il semble donc que Mgr Lefevre n'ait pas été relevé du schisme. Alors que les évêques ordonnés par lui l'ont été. Laissez-moi sourire de la justice des hommes (ici d'Eglise).
Ce n’est pas une apparence, c’est un fait objectif. Rappelons cela dit que la sentence d'excommunication qui est la plus grave qui existe dans le droit pénal de l'Eglise n'entend pas prononcer un jugement …More
@Etienne bis Il semble donc que Mgr Lefevre n'ait pas été relevé du schisme. Alors que les évêques ordonnés par lui l'ont été. Laissez-moi sourire de la justice des hommes (ici d'Eglise).

Ce n’est pas une apparence, c’est un fait objectif. Rappelons cela dit que la sentence d'excommunication qui est la plus grave qui existe dans le droit pénal de l'Eglise n'entend pas prononcer un jugement définitif sur l'âme du fautif et encore moins sur sa destinée éternelle mais entend lui faire réaliser la gravité et l'objectivité de sa faute ( quand bien même aurait-elle été commise au nom du bien ) qui endurcie dans l'orgueil peut conduire à la damnation éternelle.

Le fait que les évêques lefebvristes, quelques années suivant la mort de leur mentor, ont demandé la levée de ces excommunications comme condition de la reprise d’un dialogue approfondi en vue idéalement d’une communion plénière à terme avec le Siège Apostolique, tend à démontrer que cette gravissime sanction n’était pas du flan à leurs yeux, malgré le déni absurde quant à la réalité de cette excommunication circulant dans les milieux lefebvristes.

Si cette justice des hommes de l’Eglise vous fait sourire, elle a toujours inspiré un grand respect aux Saints. Et en lisant la teneur très grave des Lettres apostoliques de saint Jean-Paul II, frappées du sceau de son autorité apostolique, concernant le schisme lefebvriste et ces excommunications en particulier, et en lisant les paroles sus-citées du saint Magistère des papes antérieurs relatives au devoir d’obéissance à l’Autorité de la Sainte Eglise et au Souverain Pontife en particulier, je suis absolument certain que les Papes, porte-voix du Christ sur la terre dans leurs fonctions sacrées d’après la Foi catholique, n’attendent pas des fidèles catholiques qu’ils tournent ces paroles et cette justice en dérision ou même qu’ils en sourient.