Symphytum
1081.1K

Le péché contre le Saint-Esprit (suite)

Le péché contre le Saint-Esprit L'Eglise, dans sa grande sagesse, nous enseigne de façon solennelle dans le catéchisme de Saint-Pie X, qu'il existe 6 sorte de péché contre le Saint-Esprit, et qu'il …More
Le péché contre le Saint-Esprit
L'Eglise, dans sa grande sagesse, nous enseigne de façon solennelle dans le catéchisme de Saint-Pie X, qu'il existe 6 sorte de péché contre le Saint-Esprit, et qu'il consiste en une action commise par pure malice, qui est donc opposée au Saint-Esprit, qui lui est pure bonté.
Dans son jugement solennel l'Eglise peut-elle être contredite ?
C'est une impiété de croire que l'Eglise puisse dire une chose et son contraire, qu'elle puisse proclamer vrai une doctrine comme celle qui lui est opposée. Et pourtant par une inconsidération malhonnête de ce que l'Eglise à enseigné et cru de façon universelle (qui est donc infaillible), certains ne rougissent pas en contredisant la doctrine qui fut cru partout, par tous, et sans interruption depuis plus de 7 siècles !
Pour donner les armes à ceux qui souhaitent résister courageusement à ceux qui proclament de telles hérésies, je me propose de démonter cette doctrine qui est enseignée depuis même pas une quarantaine …More
Symphytum
@Titiavemaria
Tu ne reconnaîtra donc pas que tu as tord ? Et ayant tord dans certains sujets tu ne remettra pas en cause le reste ?
"Et l'on ne doit pas penser que ce qui est proposé dans les lettres Encycliques n'exige pas de soi l'assentiment, sous le prétexte que les Papes n'y exerceraient pas le pouvoir suprême de leur magistère. C'est bien, en effet, du magistère ordinaire que relève cet …More
@Titiavemaria

Tu ne reconnaîtra donc pas que tu as tord ? Et ayant tord dans certains sujets tu ne remettra pas en cause le reste ?

"Et l'on ne doit pas penser que ce qui est proposé dans les lettres Encycliques n'exige pas de soi l'assentiment, sous le prétexte que les Papes n'y exerceraient pas le pouvoir suprême de leur magistère. C'est bien, en effet, du magistère ordinaire que relève cet enseignement et pour ce magistère vaut aussi la parole : "Qui vous écoute, m'écoute... "[...]Car Dieu a donné à son Eglise, en même temps que les sources sacrées, un magistère vivant pour éclairer et pour dégager ce qui n'est contenu qu'obscurément et comme implicitement dans le dépôt de la foi. Et ce dépôt, ce n'est ni à chaque fidèle, ni même aux théologiens que le Christ l'a confié pour en assurer l'interprétation authentique, mais au seul magistère de l'Eglise. Or si l'Eglise exerce sa charge, comme cela est arrivé tant de fois au cours des siècles, par la voie ordinaire ou par la voie extraordinaire"

"En effet, le magistère de l'Eglise - lequel, suivant le plan divin, a été établi ici-bas pour que les vérités révélées subsistent perpétuellement intactes et qu'elles soient transmises facilement et sûrement à la connaissance des hommes - s'exerce chaque jour par le Pontife Romain et par les évêques en communion avec lui"

"Et alors que ce magistère, en matière de foi et de mœurs, doit être pour tout théologien la règle prochaine et universelle de vérité, puisque le Seigneur Christ lui a confié le dépôt de la foi "

"Lorsqu'on trace les limites de l'obéissance due aux pasteurs des âmes et surtout au Pontife Romain, il ne faut pas penser qu'elles renferment seulement les dogmes auxquels l'intelligence doit adhérer et dont le rejet opiniâtre constitue le crime d'hérésie. Il ne suffirait même pas de donner un sincère et ferme assentiment aux doctrines qui, sans avoir été jamais définies par aucun jugement solennel de l'Eglise, sont cependant proposées à notre foi, par son magistère ordinaire et universel, comme étant divinement révélées, et qui, d'après le Concile du Vatican, doivent être crues de foi catholique et divine."

Tu vas peut-être me dire que ce n'est pas du Ex Cathedra ? Comme le font les modernistes ? Ou tu vas me dire que ces textes contredisent Pastor Aeternus ?

C'est toi qui désobéit à l'Eglise Thierry, pas moi, que les prêtres sedevacantistes ne soient pas Catholiques, c'est une pure pétition de principe ! Pendant le Grand Schisme d'Occident,
comme je te l'ai déjà dit, la moitié de l'Eglise se trouvait sans juridiction car sous l'autorité d'un Anti-Pape et pourtant l'Eglise à canonisé de façon infaillible certains d'entre eux, et elle n'a jamais critiqué ni condamné cette attitude !! Donc si elle ne l'a jamais fait tu ne peux pas dire que c'est interdit ! Car ce n'est pas quand il est écrit que c'est permis qu'on peut le faire, mais c'est quand c'est écrit que ce n'est pas permis qu'on ne peut pas le faire, c'est comme ça que fonctionne la loi, même dans le civil. Donc si l'Eglise ne me condamne pas pourquoi le ferait-tu, toi qui n'a aucune autorité ni sur l'Eglise ni sur ses membres ? Au contraire tu devrais te plier à ce que l'Eglise fait ou à fait !

"L'obéissance doit être parfaite, parce qu'elle appartient à l'essence de la foi, et elle a cela de commun avec la foi qu'elle ne peut pas être partagée. Bien plus, si elle n'est pas absolue et parfaite de tout point, elle peut porter encore le nom d'obéissance, mais elle n'a plus rien de commun avec elle. La tradition chrétienne attache un tel prix à cette perfection de l'obéissance, qu'elle en a toujours fait et en fait toujours le signe caractéristique auquel on peut reconnaître les catholiques."

"Il en est tout autrement des chrétiens : ils reçoivent de l'Eglise la règle de leur foi ; ils savent avec certitude qu'en obéissant à son autorité et en se laissant guider par elle, ils seront mis en possession de la vérité."

"Il appartient de droit divin à l'Eglise et, dans l'Eglise, au Pontife Romain, de déterminer dans ces deux ordres ce qu'il faut croire et ce qu'il faut faire"

"Et ce dépôt, ce n'est ni à chaque fidèle, ni même aux théologiens que le Christ l'a confié pour en assurer l'interprétation authentique, mais au seul magistère de l'Eglise."


"cependant le devoir qu'ont les fidèles d'éviter aussi les erreurs plus ou moins proches de l'hérésie et pour cela " de conserver les constitutions et les décrets par lesquels le Saint-Siège proscrit et interdit ces opinions qui faussent les esprits"

"Il suit de là que quiconque n'adhère pas, comme à une règle infaillible et divine, à la doctrine de l'Eglise, qui procède de la vérité première manifestée dans les Saintes Ecritures, n'a pas la foi habituelle, mais possède autrement que par la foi les choses qui sont de son domaine..."

C'est toi qui est hors de l'Eglise avec ta mauvaise foi ! C'est toi qui n'est pas Catholique ! Je n'ai aucune leçon à recevoir de toi ! Garde donc tes sophismes démoniaques pour toi !

"Il ne suffirait même pas de donner un sincère et ferme assentiment aux doctrines qui, sans avoir été jamais définies par aucun jugement solennel de l'Eglise, sont cependant proposées à notre foi, par son magistère ordinaire et universel, comme étant divinement révélées, et qui, d'après le Concile du Vatican, doivent être crues de foi catholique et divine."

sont cependant proposées à notre foi + par son magistère ordinaire et universel, + comme étant divinement révélées + d'après le Concile du Vatican + doivent être crues de foi catholique et divine."


Ton attitude est hérético-schismatique, à partir de là que peux tu m'enseigner ? Tu es comme les amis de Job, qui, réprésentants les hérétiques ne cessaient d'accuser et de vilipender le juste Job (réprésentant l'Eglise) qui n'avait rien à se reprocher devant Dieu...

Maintenant cesse d'enseigner n'importe quoi sur la place publique et retourne dans ta caverne si tu ne veux pas voir la lumière ! Moi j'ai fais tout ce que j'ai pu pour toi, mais avec humilité je dois reconnaître qu'étant seulement un faible instrument de la providence divine, seul Dieu peut te guérir de ton aveuglement...