12:42
Mgr LEFEBVRE : "L'Église est occupée par une loge maçonnique!" Mgr LEFEBVRE: "L'Église est occupée par une loge maçonnique"More
Mgr LEFEBVRE : "L'Église est occupée par une loge maçonnique!"
Mgr LEFEBVRE: "L'Église est occupée par une loge maçonnique"
Psaume 62
@apvs a écrit : « On entend résonner dans ce texte plein d'une mâle assurance la lutte directe contre l'expansionnisme ottoman, à qui la bataille de Lépante donna un coup d'arrêt en 1571, grâce à la prière du Rosaire »
Comme si un énoncé dogmatique, exprimé en termes très clairs ex cathedra, ne voulait pas dire ce qu’il dit et comme si le dogme relevait de circonstances historiques ! Vous …More
@apvs a écrit : « On entend résonner dans ce texte plein d'une mâle assurance la lutte directe contre l'expansionnisme ottoman, à qui la bataille de Lépante donna un coup d'arrêt en 1571, grâce à la prière du Rosaire »

Comme si un énoncé dogmatique, exprimé en termes très clairs ex cathedra, ne voulait pas dire ce qu’il dit et comme si le dogme relevait de circonstances historiques ! Vous plaisantez ? Du reste, Eugène IV fait allusion aussi bien aux chrétiens non-catholiques (orthodoxes et protestants) qu’aux mahométans, etc.

« Il est ici question de : "ceux qui ignorent invinciblement notre sainte religion, qui observent avec fidélité la loi naturelle et les préceptes gravés par Dieu même dans le cœur de tous les hommes, qui sont prêts à obéir au Seigneur et mènent une vie honnête ". Il n'est pas question ici "des musulmans" , et pour cause ! ( bien qu'il faille se garder d'exclure tous les musulmans de "ceux qui... etc... " ) »

Il est question ici de tous les non-catholiques dont en effet il faut se garder d’exclure tous les musulmans comme vous dites. Certains musulmans se gardent par exemple de calomnier leur prochain alors que même des chrétiens ne le font pas...

Sur la question du salut des non-catholiques, je le répète, il est évident que le dogme de l’Eglise a APPAREMMENT évolué avec le temps, au point de sembler se contredire. Nier ce fait revient à s’aveugler. Comme il a apparemment évolué avec le temps sur la question de la liberté religieuse.

Je citerai pour finir ces autres paroles du Magistère : « S’il est vrai que les adeptes d’autres religions peuvent recevoir la grâce divine, il n’en est pas moins certain qu’objectivement, ils se trouvent dans une situation de grave indigence par rapport à ceux qui, dans l’Eglise, ont la plénitude des moyens de salut » (Dominus Jésus, n° 22). Pie XII : « Nous invitons ceux qui n’appartiennent pas à la société visible de l’Eglise catholique à s’arracher à cet état où nul ne peut être sûr de son Salut éternel ; en effet, même si par un certain désir et souhait inconscient, ils se trouvent ordonnés au Corps mystique du Rédempteur, ils sont cependant privés des si nombreux et si grands secours et faveurs célestes dont on ne peut jouir que dans l’Eglise catholique » (cf. Mystici Corporis, 1943)