40:09
Pasteur Mourmaux/A Dumouch 8 : Le riche de la parabole est-il en enfer ou au purgatoire ? Pasteur Mourmaux/Arnaud Dumouch 8 : Le riche de la parabole est-il en enfer ou au purgatoire ? (47 mn) Dialogue …More
Pasteur Mourmaux/A Dumouch 8 : Le riche de la parabole est-il en enfer ou au purgatoire ?
Pasteur Mourmaux/Arnaud Dumouch 8 : Le riche de la parabole est-il en enfer ou au purgatoire ? (47 mn)
Dialogue protestant/catholique, Pasteur Samuel Mourmaux, de l'Eglise évangélique d'Etterbeek, 2017
Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
Accédez à tous les cours philo, théologie : docteurangelique.free.fr/institut_docteur_angelique.html
Nous confrontons nos deux positions sur toutes sortes de sujets, Arnaud Dumouch, théologien catholique (a.dumouch@hotmail.com) et le pasteur Samuel Mournaux, de l’Eglise évangélique d’Etterbeek, Belgique. Chacun présente la position de son Eglise puis objecte avec respect. A l’auditeur de comprendre la cohérence des deux positions.
Arnaud, Dumouch, Pasteur, Samuel, Mourmaux, catholique, évangélique, Eglise, dialogue, œcuménique, différences, similitude, respect, charité,
Psaume 62
@perceval2507
Peut-être votre esprit de basse polémique est-il passé rapidement sur mes propos suivants : « Cela étant, je vais y réfléchir de plus près tout en sachant en effet que notre petite intelligence humaine ne peut saisir clairement ici-bas certains mystères. » « Que l'Esprit Saint nous éclaire davantage s'Il le désire. »
Pourtant, comme Arnaud, je n’ai jamais considéré la foi du …More
@perceval2507

Peut-être votre esprit de basse polémique est-il passé rapidement sur mes propos suivants : « Cela étant, je vais y réfléchir de plus près tout en sachant en effet que notre petite intelligence humaine ne peut saisir clairement ici-bas certains mystères. » « Que l'Esprit Saint nous éclaire davantage s'Il le désire. »

Pourtant, comme Arnaud, je n’ai jamais considéré la foi du charbonnier comme une référence. Aussi loin que je m’en souvienne et d’après le témoignage de mes parents, je ne me suis jamais satisfait des réponses simplistes aux questions existentielles. Ainsi suis-je. Du reste, tout le monde n’a pas le goût et la curiosité (ainsi que le bagage et la capacité intellectuels) pour approfondir certaines questions théologiques.

Surtout, je n’ai jamais pu admettre l’idée que l’on puisse faire "tranquillos" son salut dans son coin pendant que des centaines de millions d’humains seraient destinés à l’Enfer au motif qu’ils sont nés au mauvais endroit et au mauvais moment ***. De même que les calvinistes purs et durs acceptent sans sourciller l’idée que des humains soient à la naissance prédestinés par Dieu à l’Enfer pour une raison qu'Il connaît dans Sa sagesse et qui échappe à la raison humaine.

D’où la nécessité du travail des théologiens qui sont au service du Magistère, pour mettre en cohérence tous les dogmes, des plus anciens aux plus récents. Et ce travail n’a rien à voir avec l’esprit de « scepticisme », de « modernisme » ou que sais-je encore.

*** Pape Eugène IV, au Concile de Florence, dans « Cantate Domino » 1441 : « Elle [la Sainte Eglise romaine] croit fermement, professe et prêche qu’ ‘aucun de ceux qui se trouvent en dehors de l’Eglise catholique, non seulement païens mais encore juifs ou hérétiques et schismatiques ne peuvent devenir participants à la vie éternelle, mais iront dans le feu éternel qui est préparé par le diable et ses anges à moins qu’avant la fin de leur vie ils ne lui aient été agrégés [attachés] ; elle professe aussi que l’unité du corps de l’Eglise a un tel pouvoir que les sacrements de l’Eglise n’ont d’utilité en vue du salut que pour ceux qui demeurent en elle, pour eux seuls jeûnes, aumônes et tous les autres devoirs de la piété et exercices de la milice chrétienne enfantent les récompenses éternelles, et que personne ne peut être sauvé, si grandes que soient ses aumônes, même s’il verse son sang pour le nom du Christ, s’il n’est pas demeuré dans le sein et dans l’unité de l’Eglise catholique. »