Symphytum
1052.4K

Mgr Lefebvre a t-il signé Vatican II ?

Entre tous les assauts injustes contre la tradition Catholique circule cette accusation -calomnieuse- comme quoi Mgr Lefebvre aurait signé pour approbation les documents du "Concile Vatican 2". Il …More
Entre tous les assauts injustes contre la tradition Catholique circule cette accusation -calomnieuse- comme quoi Mgr Lefebvre aurait signé pour approbation les documents du "Concile Vatican 2". Il semblerait que ces accusations ont premièrement été propagées par des prêtres "tradi" opposés à la FSSPX. Chose hypocrite au demeurant, la plupart ayant fini ralliés...
Le mensonge se faisant plus entendre que la vérité, la calomnie plus que sa réparation, aujourd'hui encore on en trouve pour propager ces erreurs, sans scrupules et sans un tant soit peu de recherche personnelle. Sous le verni d'une apparence Catholique se trouve une défense toute personnelle et idéologique, plutôt qu'un amour de la vérité.
Les preuves que Mgr Lefebvre n'a pas donné son approbation aux textes du Concile sont facilement accessibles et ont déjà été données tant au public qu'à l’intéressé propageant la calomnie. Pour tenter de mettre un terme à ces billevesées voici la démonstration et les preuves de ce qui est …More
Symphytum
@Titiavemaria
Infaillibilité positive et négative

Dans l’infaillibilité nous pouvons distinguer deux aspects : un que nous pourrions appeler positif quand le Magistère affirme positivement une vérité qui jusqu’alors n’était qu’affaire d’opinion (ex. Léon XIII établit que les ordinations anglicanes sont invalides) ou bien quand il donne une définition solennelle d’une vérité (qui n’était …More
@Titiavemaria

Infaillibilité positive et négative


Dans l’infaillibilité nous pouvons distinguer deux aspects : un que nous pourrions appeler positif quand le Magistère affirme positivement une vérité qui jusqu’alors n’était qu’affaire d’opinion (ex. Léon XIII établit que les ordinations anglicanes sont invalides) ou bien quand il donne une définition solennelle d’une vérité (qui n’était pas encore ou était déjà de foi). Ces décisions sont irréformables. L’aspect que nous appelons négatif consiste simplement dans la non-existence d’erreur ou de nocivité vis-à-vis de la Foi et de la morale, dans tout ce que l’Eglise enseigne comme étant révélé ou connexe à la Révélation : ex., quand Pie XI a promulgué la Messe et l’Office du Sacré-Cœur, tous les catholiques ont été sûrs qu’en célébrant cette Messe et en récitant cet Office, ils ne courraient aucun risque d’erreur contraire à la foi ou à la morale, ou qu’il n’y avait rien de nuisible au salut éternel. Ces décisions ne sont pas irréformables ; pour cette raison, le même Pontife ou un autre peut changer ou annuler la Messe et/ou l’Office : de même ce changement serait infaillible dans un sens négatif, c’est-à-dire qu’il n’y aurait aucune erreur contre la Foi ou la morale ou aucun danger pour le salut éternel.

Le Cardinal Franzelin en parle à propos de l’infaillibilité du Magistère de l’Eglise quand il donne la note dogmatique d’une proposition comme “sûre” et “pas sûre” (www.sodalitium.eu/linfaillibilite-de-leglise/).

Ainsi quand l’Eglise a déclaré qu’en morale on peut suivre en toute sécurité les opinions de St Alphonse, cela ne veut pas dire que tout le monde est obligé de suivre St Alphonse, mais que dans ses œuvres il ne se trouve rien de contraire à la doctrine de l’Eglise (www.sodalitium.eu/linfaillibilite-de-leglise/).

Thèse : Notre-Seigneur a institué chez les Apôtres un Magistère authentique et infaillible, vivant et traditionnel, afin qu’il dure à perpétuité (www.sodalitium.eu/linfaillibilite-de-leglise/).

Grâce aux documents suivants, nous disons que cette thèse a été au moins implicitement définie par un jugement solennel au Concile du Vatican.

Le Concile du Vatican a défini (www.sodalitium.eu/linfaillibilite-de-leglise/) :

Le Magistère a été institué par Dieu sur les Apôtres : “Dieu a institué l’Eglise… afin qu’Elle puisse être connue de tous comme gardienne et maîtresse de la Révélation” DS 3012.
L’Eglise… en plus de la charge apostolique d’enseigner a reçu la mission de conserver le dépôt de la foi” DS 3018.
Le Magistère est authentique et a autorité :

pour interpréter la Ste Ecriture : DS 3007 ;
pour proposer aux fidèles les vérités à croire de foi divine et catholique : DS 3011 ;

pour juger des vérités scientifiques et philosophiques qui sont connexes au dépôt révélé : DS 3017-8.
Le Magistère institué par Notre-Seigneur est perpétuel : DS 3050 ; 3071.
Il est infaillible : DS 3020 ; 3074.
Il est traditionnel : il a été institué non pour enseigner des choses nouvelles mais pour garder, défendre et proclamer le dépôt reçu : DS 3070.


N.B. : Parmi les schémas préparatoires du Concile du Vatican (interrompu par la prise de Rome), avaient été préparés les canons suivants, que le Concile auraient dû définir :

I sch. can. 7 : Si quelqu’un dit que l’Eglise du Christ peut être envahie par les ténèbres ou pénétrée par les méchants de façon qu’elle s’éloigne de la vérité salvatrice de la foi et de la morale : qu’il soit anathème.
I sch. can. 9 : Si quelqu’un dit que l’infaillibilité de l’Eglise doit se réduire seulement aux choses qui sont contenues dans la Révélation…: qu’il soit anathème.


Jésus-Christ a institué dans l’Eglise un Magistère vivant, authentique, et en outre perpétuel, qu’Il a investi de sa propre autorité, a revêtu de l’esprit de vérité, a confirmé par des miracles, et Il a voulu et très sévèrement ordonné que les enseignements doctrinaux de ce magistère soient reçus comme les siens propres.
(Léon XIII, Satis Cognitum)

Voir aussi : Léon XIII : Sapientiæ Christianæ : D 1936c. Pie XII : Divini illius Magistri : D 2204 (www.sodalitium.eu/linfaillibilite-de-leglise/) ; Mystici Corporis ; Humani Generis.

Source:

www.sodalitium.eu/linfaillibilite-de-leglise/