fr.news
911.3K

L'évêque auxiliaire de Cologne quitte

L'évêque auxiliaire de Cologne, Monseigneur Dominik Schwaderlapp, a arrêté son travail au sein du forum synodal "Vivre dans des relations réussies". Le forum traite de l'obsession la plus grave de …More
L'évêque auxiliaire de Cologne, Monseigneur Dominik Schwaderlapp, a arrêté son travail au sein du forum synodal "Vivre dans des relations réussies".
Le forum traite de l'obsession la plus grave de l'Église allemande : le sexe. Il s'est réuni deux fois jusqu'à présent, et Monseigneur Schwaderlapp a noté une "dissidence massive sur des questions clés".
Il a déclaré au Tagespost que la majorité du Forum voulait un "changement" dans la morale sexuelle de l’église, mais ce chemin n'était pas le sien.
La majorité veut "réévaluer” - c'est-à-dire rayer du catalogue des péchés - la contraception, la fornication homosexuelle, la masturbation, l'insémination artificielle et les divorcés vivants dans l'adultère.
Mais cette position est construite sur des "sables mouvants”, Schwaderlapp declare. Il veut cependant continuer à participer à l'assemblée synodale.
Jusqu'à présent, il est le seul membre du synode qui s'est retiré de l'un des quatre forums synodaux.
Foto: Harald Oppitz, CC-BY-SA, Pressefoto …More
Sylvanus
@perceval2507 Bonsoir cher frère,
Je répond rapidement :
- Aucun texte cité du concile qui serait moderniste au sens théologique du terme ;
- La citation de Mgr Bugnini : oui je vais encore mettre en cause cette source : je l'ai vérifiée moi-même dans l'Osservatore Romano : elle est fausse. Je vous renvoie à mon post : Mgr Bugnini a-t-il dit : "Nous allons enlever de la messe tout ce qui …More
@perceval2507 Bonsoir cher frère,
Je répond rapidement :
- Aucun texte cité du concile qui serait moderniste au sens théologique du terme ;
- La citation de Mgr Bugnini : oui je vais encore mettre en cause cette source : je l'ai vérifiée moi-même dans l'Osservatore Romano : elle est fausse. Je vous renvoie à mon post : Mgr Bugnini a-t-il dit : "Nous allons enlever de la messe tout ce qui peut paraître être l’ombre d’un achoppement pour nos frères séparés" ?
- Le sacrifice est très clairement exprimé dans la messe dite de Paul VI :
la notion de sacrifice apparaît plus de 40 fois dans la présentation dudit missel (vous pouvez vérifier : www.vatican.va/…/rc_con_ccdds_do…)
! Exemple : "La nature sacrificielle de la messe, solennellement affirmée par le concile de Trente en accord avec toute la tradition de l´Église, a été professée de nouveau par le IIe concile du Vatican, qui a énoncé, au sujet de la messe, ces paroles significatives: "Notre Sauveur, à la dernière Cène , institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qui'l vienne, et en outre pour confier à l'Église, son épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection."
Bien à vous. Sylvanus