fr.news
121.1K

Jackpot : François découvre la "déviation la plus dangereuse" du christianisme

"Le christianisme n'est pas seulement une doctrine, mais une histoire qui mène à cette doctrine", a soutenu François lors de son homélie du 7 mai. Pour lui, "être chrétien", c'est "appartenir à un …More
"Le christianisme n'est pas seulement une doctrine, mais une histoire qui mène à cette doctrine", a soutenu François lors de son homélie du 7 mai.
Pour lui, "être chrétien", c'est "appartenir à un peuple". Il a poursuivi en identifiant "la déviation la plus dangereuse pour les chrétiens" comme étant "le manque de mémoire de l'appartenance à un peuple".
Étonnamment, de telles théories sont couramment répandues par des groupes politiques que François aime qualifier de "populistes" et de "nationalistes" qui "lui rappellent le [bien pratique] Hitler".
Néanmoins, François présente maintenant le populisme comme un remède contre une litanie de maux supposés : "Quand cela manque, alors, viennent le dogmatisme, le moralisme, l'éthique, les mouvements élitistes".
Le populisme est pour lui le remède universel. "Si nous n'avons pas cette conscience, nous serons des chrétiens idéologiques, avec une petite doctrine, des chrétiens élitistes qui croient que tous les autres sont écartés et iront en …More
Psaume 62
@fr.news La qualité spirituelle et théologique des homélies quotidiennes du Pape est variable à mon sens. On peut ainsi y trouver régulièrement des trésors d'une grande profondeur et sagesse dans l'Esprit mais aussi parfois hélas des réflexions nébuleuses et douteuses. S'agissant de l'expression "peuple de Dieu", Vatican I ou non, toujours est-il qu'elle se trouve entre autres rien moins que …More
@fr.news La qualité spirituelle et théologique des homélies quotidiennes du Pape est variable à mon sens. On peut ainsi y trouver régulièrement des trésors d'une grande profondeur et sagesse dans l'Esprit mais aussi parfois hélas des réflexions nébuleuses et douteuses. S'agissant de l'expression "peuple de Dieu", Vatican I ou non, toujours est-il qu'elle se trouve entre autres rien moins que dans une Épître du premier Pape de l'Eglise : " Frères, approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante, que les hommes ont éliminé, mais que Dieu a choisie parce qu’il en connaît la valeur. Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus. Vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu vous êtes donc chargés d’annoncer les merveilles de celui qui vous a appelé des ténèbres à son admirable lumière. Car autrefois vous n’étiez pas son peuple, mais aujourd’hui vous êtes le peuple de Dieu. Vous étiez privés d’amour, mais aujourd’hui Dieu vous a montré son amour." (Saint Pierre)