fr.sourire
591.1K

Hors de l’Église point de salut ?

Mise au point à propos de cette citation de saint Cyprien de Carthage en réponse à la théologie intégriste se retrouvant récemment dans un commentaire de "Marie Laurence02" (en lien avec la FSSPX de …More
Mise au point à propos de cette citation de saint Cyprien de Carthage en réponse à la théologie intégriste se retrouvant récemment dans un commentaire de "Marie Laurence02" (en lien avec la FSSPX de Mgr Lefebvre) ICI et dans les positions exprimées sur son forum ICI de l'inscrite "Islametvérité".
Souvent interprétée de manière caricaturale cette célèbre citation ne laisse pas indifférent et soulève un questionnement au sujet de l’humanité vivant en-dehors de l’Église « visible » : d’une part pour ce qui est du salut même des personnes n’ayant pas été marquées par le sacrement du baptême, et d’autre part pour ce qui est de la valeur des sacrements conférés hors de la communion catholique [1]. Comment la tradition catholique fait-elle pour tenir une médiation obligatoire de l’Église en même temps que l’affirmation d’un salut pour tous les hommes ? C’est cette articulation que nous nous proposons d’exposer, en commençant par replacer l’adage dans son contexte historique.
Suite de l'article …More
fr.sourire
Ce qui met en contexte la portée du verset « celui qui croira sera sauvé, celui qui refusera de croire sera condamné » (Marc 16,16), indépendamment même de l’interprétation qui peut en être faite. Rappelons au passage que le magistère catholique n’applique pas une interprétation littérale et « minimaliste » à ce verset. Car la notion de baptême de désir et d’ignorance invincible de son …More
Ce qui met en contexte la portée du verset « celui qui croira sera sauvé, celui qui refusera de croire sera condamné » (Marc 16,16), indépendamment même de l’interprétation qui peut en être faite. Rappelons au passage que le magistère catholique n’applique pas une interprétation littérale et « minimaliste » à ce verset. Car la notion de baptême de désir et d’ignorance invincible de son Magistère correspond non seulement à ceux qui n’ont pas eu connaissance de l’Evangile du Christ mais aussi, pour ce qui nous intéresse ici quant à ce verset, à ceux qui ont une image négative du christianisme issue d’un jugement faussé qui ne leur est pas imputable (contres-témoignages de chrétiens, calomnie des médias et endoctrinement dès le plus jeune âge). Cette ignorance de la médiation de l’Église n’est donc pas une faute de leur part. Pour ces personnes il reste l'obéissance à la « loi naturelle » pour arriver au salut dans le Christ.