Language
apvs

Père Porphyre - Vie et Paroles

Le père Porphyre (1906-1991) est un moine orthodoxe de la sainte montagne du mont Athos, qui a du en sortir pour raison de santé, et est devenu aumonier dans un hôpital. Sa vie et ses paroles …
apvs
Vous ne serez pas déçu, cher ami @shazam. Ce saint homme est vraiment extraordinaire ! Le livre dont j'avais tiré ces extraits est en deux parties :
- le récit de sa vie ( à partir d'enregistrements ), et quelle vie !
- ses paroles et conseils ( idem ).
Ce sont des figures comme la sienne, comme saint Silouane de l'Athos ou saint Seraphim de Sarov, qui peuvent jeter un pont entre les frères …
More
shazam
Et bien je lirais volontiers ces nouveaux extraits ! Je n'avais jamais entendu parler du Père Porphyre.
apvs
C'est un rare cas de "moine enfant", puisqu'il n'est rentré à 12 ans ( ? ou plus, je vérifierai ) au mont Athos que de manière tout à fait exceptionnelle, dans les circonstances rapportées dans ce livre. Les enfants sont interdits sur l'île, ordinairement. Et il n'est sorti que parce qu'un accident ( de cueillette d'escargot, dans l'obéissance ) entraîna pour lui l'impossibilité de se faire … More
apvs
Le bienheureux Ancien Porphyre, Evangélos Baïraktaris selon le monde, est né le 7 février 1906 dans l'île d'Eubée, dans le village de Hagios Ioannis (saint Jean) de la province de Karystia. Ses parents, Léonidas Baïraktaris et Hélène, fille d'Antoine Lambros, étaient des gens pieux et aimant Dieu. La famille était nombreuse, aussi ses parents, pauvres paysans, arrivaient à grand peine à subvenir … More
shazam
Merci ! "2015"... Et je suis passé à côté ?... Je continu mes notes, je vais faire des recherches.