04:13
Christophe
127.1K

Monseigneur Lefebvre à Rome

Reportage diffusé sur Antenne 2 le 27 mai 1975. Monseigneur Marcel Lefebvre (ancien supérieur des Pères du Saint Esprit) célèbre la messe tridentine au milieu des ruines de la basilique Saint …More
Reportage diffusé sur Antenne 2 le 27 mai 1975.
Monseigneur Marcel Lefebvre (ancien supérieur des Pères du Saint Esprit) célèbre la messe tridentine au milieu des ruines de la basilique Saint Maxence à Rome pour "prouver la force de la foi des traditionnalistes, et non pour contester les décisions du Pape."
DomineDeusRex
Merci Monseigneur
lanternedslenoir
Mgr.Lefebvre: Vrai Hero de la Foi,le saint Paul des temps moderne!Deo gracias!
Christophe
séraphine— 20/02/2011 02:22:45:
êtes -vous pour l'unité et l'amour de l'église ?
PMSTRADIVARIUS
A remarkable man, a true Bishop of the Catholic Church
Bennor
Lire: ...le célébrant m'a semblé si peu célébreR que...
Bennor
@Christophe,
J'ai été sur les sites que vous m'aviez invité à visiter; j'ai lu quelques textes, cru retrouver quelque part votre signature...; j'ai appris des choses que j'ignorais, pris conscience que le fruit était plus pourri que je ne le pensais... J'ai regardé quelques photos, ouvert parfois des yeux horrifiés... J'ai visionné Liturgy Academy... Dans les folies auxquelles peut donner lieu …More
@Christophe,
J'ai été sur les sites que vous m'aviez invité à visiter; j'ai lu quelques textes, cru retrouver quelque part votre signature...; j'ai appris des choses que j'ignorais, pris conscience que le fruit était plus pourri que je ne le pensais... J'ai regardé quelques photos, ouvert parfois des yeux horrifiés... J'ai visionné Liturgy Academy... Dans les folies auxquelles peut donner lieu parfois l'Eucharistie, ce qui m'énerve peut-être le plus, c'est l'infantilisme avec lequel sont traités les assistants. S'y résignent-ils tous, ceux qui n'ont pas d'autre choix que d'assister à ces pitreries?Il semble que non. A mes yeux, c'est le grand péché du modernisme catholique, que de traiter les croyants en "joyeux enfants débiles", sous le prétexte erroné de se rapprocher d'eux.
Ce dimanche, j'ai assisté à la messe diffusée sur une chaîne française. Le célébrant m'a semblé si peu célébré que j'en étais navré pour lui...
Il est évident qu'"entre ça et ça", entre le Sacrifice dépouillé dont je parlais et ces folies, la différence est abyssale.
Merci donc à vous de m'ouvrir un peu plus les yeux, Christophe...
One more comment from Bennor
Bennor
Je ne manquerai pas d'aller sur les sites que vous m'invitez d'aller visiter. Merci, Christophe!
Christophe
Je parlais des dérives qui frappent la forme ordinaire de la liturgie romaine. Je ne visais aucunement la messe de Paul VI que j'approuve pleinement au même titre que la messe grégorienne.

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire : le seul grief que l'on peut formuler à l'encontre de la messe de Paul VI est de ne pas être codifiée aussi scrupuleusement que la messe dite de Saint Pie V. Cela donne …More
Je parlais des dérives qui frappent la forme ordinaire de la liturgie romaine. Je ne visais aucunement la messe de Paul VI que j'approuve pleinement au même titre que la messe grégorienne.

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire : le seul grief que l'on peut formuler à l'encontre de la messe de Paul VI est de ne pas être codifiée aussi scrupuleusement que la messe dite de Saint Pie V. Cela donne donc libre cours aux pires fantaisies.

Cependant, il est simpliste de croire que les messes célébrées en France à l'heure actuelle correspondent à la messe de Paul VI. Rares sont les paroisses qui célèbrent cette messe. La plupart du temps, nous avons droit à une messe qui s'inspire vaguement de ce qui a été défini à l'époque par le Pape Paul VI.

Je sais distinguer le bon grain de l'ivraie et je reconnais pleinement la validité de la forme ordinaire du rite romain. Cependant, la messe (renouvellement du Sacrifice non sanglant du Christ) n'a pas à être l'objet de sacrilèges comme c'est hélas trop souvent le cas.

Je vous invite à vous référer aux articles du Salon Beige, d'Ab Imo Pectore et de Notre Dame des Neiges pour avoir un aperçu des dégâts qu'ont causé les tenants du "prétendu esprit du Concile" (pour reprendre les termes employés par le Pape Benoît XVI).

Entre ça et ça, vous avouerez qu'on constate une sacrée différence !
Bennor
Personnellement, j'aime les deux "types" de messe; la "tridentine" parce qu'elle est évoque des siècles d'histoire, en effet, et l'histoire de mon enfance, la "moderne" pour le dépouillement qu'elle sait parfois montrer...
S'enguirlander au nom de l'une ou de l'autre, c'est perpétuer le conflit FSSPX - Eglise de Rome... Ne pensez-vous pas?
Christophe
Pourquoi "destructeurs de l'Eglise" ?

Les destructeurs de l'Eglise sont ceux qui crachent à la figure du Pape et contestent en permanence son autorité. Ce sont les Dagens, les Vilnet, les Defoie, les Rouet, les de Berenger, les Gaillot... Tous ces Evêques qui n'ont pas manqué - à un moment ou un autre - de remettre en cause les enseignements de l'Eglise et le magistère des Papes. Toutes ces …More
Pourquoi "destructeurs de l'Eglise" ?

Les destructeurs de l'Eglise sont ceux qui crachent à la figure du Pape et contestent en permanence son autorité. Ce sont les Dagens, les Vilnet, les Defoie, les Rouet, les de Berenger, les Gaillot... Tous ces Evêques qui n'ont pas manqué - à un moment ou un autre - de remettre en cause les enseignements de l'Eglise et le magistère des Papes. Toutes ces gens qui ont vidé les églises et ont débilisé les gamins avec leur nouvelle catéchèse (les caravaniers, les cameramen, Pierres Vivantes...). Toutes ces foutues conneries, je les ai apprises ! Et elles ne m'ont strictement rien apporté !

La messe grégorienne serait donc un venin ? Rien que ça ? Pourtant, cette messe était célébrée à l'époque de Luther ! Cette messe était célébrée du temps de Charlemagne ! Cette messe a été instaurée par Saint Grégoire le Grand ! Cette messe ne date pas d'hier, ni du XIX° siècle, comme vous vous plaisez à le prétendre. Cette messe est bien la messe de toujours ! Que cela heurte votre sensibilité, je m'en moque éperdument. La messe grégorienne a bien plus de dignité que les offices auxquels j'ai pu assister.

Ras-le-bol de ces messes où l'on se dandine, où l'on frappe dans ses mains, où l'on fait de la gratte, où l'on chante du Pierre Perret ou du Demis Roussos, où l'on dénature à sa convenance les prières, on l'on enseigne les évangiles selon TF1, où les laïcs consacrent l'Eucharistie et prononcent l'homélie... Ce genre de dérives ne sont en rien mentionnées dans les textes du concile Vatican II, et dont je vous recommande chaudement la lecture. Cela vous dispensera à l'avenir de débiter vos salades périmées.

Fichez donc la paix à l'Eglise ; Elle ne vous demande pas de Lui prodiguer vos conseils.
HUTCHEN
Mon Dieu ! quele pauvreté de pensée !! Mgr Lefebvre fait partie des destructeurs de l'Église , ses actes l'ont montré et aujourd'hui encore ce venin empoisonne l'Église de Rome faut il des preuves ? et ela n'a rien à voir avec la tradition ou la messe faussement dite messe de toujours ou de Pie V.
Bennor
Un lien récent (27/2/09) sur l'état des relations entre l'FSSPX et le Vatican : eucharistiemisericor.free.fr/index.php