Gloria.tv And Coronavirus: Huge Amount Of Traffic, Standstill in Donations

L’UTILISATION DU BICARBONATE AU JARDIN

blanche52
Aucun de vos conseils ne m'intéresse ! (cf votre croisade pro euthanasie)
mam.redemption
Etre contre l'acharnement thérapeutique ne signifie pas nécessairement être pro-euthanasie : dans le cas de Vincent Lambert, la médecine a conclu à une "obstination déraisonnable" après des tentatives de rééducation infructueuse, et au terme de plusieurs années de stagnation de son état ; c'est le constat de son médecin traitant, le Dr Kariger, et de son équipe médicale. Seule la médecine …More
Etre contre l'acharnement thérapeutique ne signifie pas nécessairement être pro-euthanasie : dans le cas de Vincent Lambert, la médecine a conclu à une "obstination déraisonnable" après des tentatives de rééducation infructueuse, et au terme de plusieurs années de stagnation de son état ; c'est le constat de son médecin traitant, le Dr Kariger, et de son équipe médicale. Seule la médecine pouvait l'évaluer, elle l'a fait, et débrancher Vincent ne contrevenait pas aux énoncés de Pie XII ni de Paul VI, qui ne sont pas pro-vie à tout prix, mais respectueux de la vie, donc opposés à l'acharnement thérapeutique.
Vincent était dépendant d'une sonde entérale posée en fin 2008 : il était un accidenté, réanimé, dépendant, non-améliorable, souffrant (son corps en donnait des signes ; s'il ne sentait rien, mais qui peut l'affirmer ?, le problème était le même : sans sensibilité ni conscience, aucune amélioration n'était possible, et sa survie artificielle était dépourvue de sens).
Ceci est mon raisonnement, chrétien, car je ne suis pas pro-euthanasie.
Il suffit de faire un arbre pour voir que non, il n'y a pas d'amalgames à faire, il n'y a pas forcément des milliers de Vincent Lambert : il y a des milliers d'accidentés, de souffrants, de dépendants, de personnes dans un état non-améliorable, etc. etc. sans que tout se cumule forcément - mais que si chaque cas individuel correspond à une catégorie, certes, il doit être considéré néanmoins comme étant unique. Généraliser et extrapoler à partir de Vincent ne mène à rien de constructif : ce sont des abus de langage qui créent la confusion et entretiennent la discorde. Ce que les chrétiens doivent éviter à tout prix.
mam.redemption
Pour simple information, j'ai écrit ceci en mai, à un religieux qui ne m'a pas répondu :

"(...) Vincent est bel et bien branché : l’alimentation et l’hydratation ne sont ici pas naturelles mais artificielles. A quoi bon jouer sur les mots : sa vie n’a rien de naturel.

Je ne cerne pas en quoi laisser partir Vincent serait en opposition avec ce qui suit (issu du site du Vatican) :
2278 La cessat…More
Pour simple information, j'ai écrit ceci en mai, à un religieux qui ne m'a pas répondu :

"(...) Vincent est bel et bien branché : l’alimentation et l’hydratation ne sont ici pas naturelles mais artificielles. A quoi bon jouer sur les mots : sa vie n’a rien de naturel.

Je ne cerne pas en quoi laisser partir Vincent serait en opposition avec ce qui suit (issu du site du Vatican) :
2278 La cessation de procédures médicales onéreuses, périlleuses, extraordinaires ou disproportionnées avec les résultats attendus peut être légitime. C’est le refus de " l’acharnement thérapeutique ". On ne veut pas ainsi donner la mort ; on accepte de ne pas pouvoir l’empêcher. Les décisions doivent être prises par le patient s’il en a la compétence et la capacité, ou sinon par les ayant droit légaux, en respectant toujours la volonté raisonnable et les intérêts légitimes du patient.

(…) Ceci confirmant ce qui a été affirmé par Paul VI : « Le devoir du médecin est de se prodiguer pour calmer la souffrance et non pas de prolonger le plus longtemps possible, par tous les moyens et à n’importe quelle condition, une vie qui se dirige naturellement vers sa propre conclusion »

Je n'ai donc reçu aucune désapprobation pour mon raisonnement, qui est partagé par d'autres catholiques, dont des religieux traditionalistes, pour qui, je cite "la solution chrétienne est de laisser partir Vincent".