436 pages

Le Syllabus & l'Encyclique Quanta cura de Pie IX (1864)

L'encyclique Quanta Cura de Notre Très Saint-Père le pape Pie IX en date du 8 décembre 1864, est accompagné du Syllabus qui est un "recueil renfermant les principales erreurs de notre temps qui …More
L'encyclique Quanta Cura de Notre Très Saint-Père le pape Pie IX en date du 8 décembre 1864, est accompagné du Syllabus qui est un "recueil renfermant les principales erreurs de notre temps qui sont notées dans les allocutions consistoriales, encycliques et autres lettres apostoliques de recueil de questions fondamentales exposées et tranchées par la Sainte Eglise". Il y a infaillibilité pontificale puisque Ex Cathedra sur la foi et les mœurs.
Le Syllabus énonce et condamne 80 propositions. Il est à conserver précieusement pour savoir répondre en ces temps de troubles sur la vraie foi catholique de toujours !
Quelques exemples :
VII.
Les prophéties et les miracles racontés dans les saintes Écritures sont des fictions poétiques, et les mystères de la foi chrétienne sont le résumé d'investigations philosophiques ; dans les livres des deux Testaments sont contenues des inventions mythiques, et Jésus-Christ lui-même est un mythe: condamné par l'Eglise.
XIV. On doit s'occuper de philo…More
DDFG5 and one more user like this.
DDFG5 likes this.
AveMaria44 likes this.
jili22
Merci !