fr.sourire
591,1 k

Hors de l’Église point de salut ?

Mise au point à propos de cette citation de saint Cyprien de Carthage en réponse à la théologie intégriste se retrouvant récemment dans un commentaire de "Marie Laurence02" (en lien avec la FSSPX de …Plus
Mise au point à propos de cette citation de saint Cyprien de Carthage en réponse à la théologie intégriste se retrouvant récemment dans un commentaire de "Marie Laurence02" (en lien avec la FSSPX de Mgr Lefebvre) ICI et dans les positions exprimées sur son forum ICI de l'inscrite "Islametvérité".
Souvent interprétée de manière caricaturale cette célèbre citation ne laisse pas indifférent et soulève un questionnement au sujet de l’humanité vivant en-dehors de l’Église « visible » : d’une part pour ce qui est du salut même des personnes n’ayant pas été marquées par le sacrement du baptême, et d’autre part pour ce qui est de la valeur des sacrements conférés hors de la communion catholique [1]. Comment la tradition catholique fait-elle pour tenir une médiation obligatoire de l’Église en même temps que l’affirmation d’un salut pour tous les hommes ? C’est cette articulation que nous nous proposons d’exposer, en commençant par replacer l’adage dans son contexte historique.
Suite de l'article …Plus
fr.sourire
Quant aux Juifs et au passage de l’épître 1 Thessaloniciens 13 de Saint Paul : "(les Juifs) ont tué le Seigneur Jésus et les prophètes, ils nous ont aussi persécutés, ils ne plaisent pas à Dieu et sont ennemis de tous les hommes, ils nous empêchent de prêcher aux païens pour les sauver, et mettent ainsi, en tout temps, le comble à leur péché. Mais la colère est tombée sur eux, à la fin."Plus
Quant aux Juifs et au passage de l’épître 1 Thessaloniciens 13 de Saint Paul : "(les Juifs) ont tué le Seigneur Jésus et les prophètes, ils nous ont aussi persécutés, ils ne plaisent pas à Dieu et sont ennemis de tous les hommes, ils nous empêchent de prêcher aux païens pour les sauver, et mettent ainsi, en tout temps, le comble à leur péché. Mais la colère est tombée sur eux, à la fin."

Tout exégète et théologien sérieux et de bon sens (et non de comptoir) sait très bien que le terme "les Juifs" ou "la synagogue de Satan" désignent les autorités civiles ou religieuses du peuple juif qui ont lucidement et volontairement résisté à la vérité et qui l'ont combattue. Or, bien évidemment, le peuple juif est composé de personnes mauvaises, que ce soit parmi ses chefs et ses guides (il se trouve que ceux-ci étaient majoritaires au moment de la Passion du Christ Jésus) ou parmi ses quidams, mais il est composé aussi de bonnes personnes ne s'opposant pas de fait à l'évangélisation, mais qui simplement et de bonne foi veulent vivre selon la foi juive rabbinique séculaire, en étant aveuglés sur le Christ Jésus.
C'est d'ailleurs le même Saint Paul qui a écrit dans son épitre aux Romains chapitre 11 (que tous les judéophobes chrétiens de la terre auraient sans doute préféré qu'il soit apocryphe !) :
"Que dirons-nous donc ? Ce qu’Israël cherche, il ne l’a pas obtenu ; mais ceux que Dieu a choisis l’ont obtenu, tandis que les autres ont été aveuglés (...) Je demande donc, Ont-ils bronché, afin de tomber pour toujours ? Loin de là, mais par leur chute, le salut est arrivé aux Gentils, de manière à exciter la jalousie d’Israël. (...) Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des Gentils, que ne sera pas leur plénitude ! (...) Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une résurrection d’entre les morts ? (...) Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’aveuglement jusqu’à ce que la masse des Gentils soit entée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : " Le libérateur viendra de Sion, et il éloignera de Jacob toute impiété ; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’aurai ôté leurs péchés. Il est vrai, en ce qui concerne l’Évangile, ils sont encore ennemis à cause de vous ; mais eu égard au choix divin, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car les dons et la vocation de Dieu sont sans repentance. Et comme vous-mêmes autrefois vous avez désobéi à Dieu, et que, par le fait de leur désobéissance, vous avez maintenant obtenu miséricorde, de même, eux aussi, ils ont maintenant désobéi, à cause de la miséricorde qui vous a été faite, afin qu’ils obtiennent également miséricorde. Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. O profondeur inépuisable et de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles ! Car " qui a connu la pensée du Seigneur ou qui a été son conseiller ? "Ou bien " qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ? De lui, par lui et pour lui sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !"
fr.sourire
Spina Christi 2 : "... qui dit Jugement ne dit pas forcément condamnation à mort, ni même "peine temporaire", mais aussi acquittement parfois..."
Ah je vois, vous interprétez le "résurrection pour le jugement" de Jean 5,29 en ce sens : pour le jugement, pour la condamnation, le plus souvent, à une peine éternelle (la seconde mort ou géhenne de feu), ou à une peine temporelle (le purgatoire)…Plus
Spina Christi 2 : "... qui dit Jugement ne dit pas forcément condamnation à mort, ni même "peine temporaire", mais aussi acquittement parfois..."

Ah je vois, vous interprétez le "résurrection pour le jugement" de Jean 5,29 en ce sens : pour le jugement, pour la condamnation, le plus souvent, à une peine éternelle (la seconde mort ou géhenne de feu), ou à une peine temporelle (le purgatoire), ou bien, parfois, à un acquittement pur et simple par la Justice divine qui connait toutes les circonstances pouvant atténuer voire supprimer la culpabilité du pécheur. Si telle était votre interprétation, elle serait possible.

Je l'interprétais quant à moi plutôt dans ce sens : la "résurrection pour la vie" concerne, en plus des bons chrétiens, tous les hommes justes de tous les temps qui ont agi, dans l'ensemble, autant que possible aux yeux de Dieu, selon leur droite raison, et en étant secourable pour le prochain. Et dans cette "résurrection pour la vie" j'incluais pour tous la possibilité d'une purification (purgatoire) avant de pouvoir voir Dieu.
Dans "résurrection pour le jugement ou la condamnation" j'entendais une condamnation pour toutes les personnes qui se sont endurcies et complus dans l'iniquité durant leur vie terrestre. Jugement qui n'est susceptible d'aucun appel, car les âmes se sont fixées dans leur péché.
17 autres commentaires de fr.sourire
fr.sourire
Je ne résiste pas à citer une objection de l'Ecriture même, en réponse aux pensées de Spina Christi 2 qui a écrit : "Ceux "de papouasie au second siècle" n'ont pu ni voir ni croire en Jésus-Christ (...) par ignorance, c'est ainsi qu'ils ressusciteront pour le Jugement, or qui dit Jugement..."
"N'en soyez pas étonnés, car elle vient, l'heure où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront …Plus
Je ne résiste pas à citer une objection de l'Ecriture même, en réponse aux pensées de Spina Christi 2 qui a écrit : "Ceux "de papouasie au second siècle" n'ont pu ni voir ni croire en Jésus-Christ (...) par ignorance, c'est ainsi qu'ils ressusciteront pour le Jugement, or qui dit Jugement..."

"N'en soyez pas étonnés, car elle vient, l'heure où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et sortiront: ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie, ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement (autre traduction pour "jugement" : condamnation, damnation)."(Jean 5,29)

Ainsi, qui dit "résurrection pour le Jugement" dit aussi... "ça chauffe aux fesses" !, et non pas il se pourrait que ça aille bien avec la possibilité d'être au final acquitté. Car comme nous l'avons dit, un non-chrétien peut aussi avoir agi, autant que cela lui était possible aux yeux de Dieu, selon sa droite raison, et avoir fait le bien durant sa vie sur terre où son salut éternel s'est joué (Cf. Parabole du Jugement dernier en Mt 25).
fr.sourire
Dernière remarque sur cette parole du Seigneur : « Car la volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6,40)
"Tout homme" dit ici le Seigneur. Cela signifie que cette parole ne concerne pas seulement les hommes nés avant Sa Passion ou les musulmans et les juifs par exemple, mais aussi …Plus
Dernière remarque sur cette parole du Seigneur : « Car la volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6,40)

"Tout homme" dit ici le Seigneur. Cela signifie que cette parole ne concerne pas seulement les hommes nés avant Sa Passion ou les musulmans et les juifs par exemple, mais aussi entre autres l'homme né en Papouasie au IIe siècle de l'ère chrétienne, qui n'a jamais entendu parler de l'Evangile. Ce qui élargit donc fortement le sens et la portée de cette parole du Seigneur...
fr.sourire
Ce débat est clos pour moi. Je n'ai pas l'intention de faire sans cesse des "remakes" de querelles théologiques avec des soi-disant catholiques qui prennent leurs propres pensées pour la vérité et qui se permettent de dénigrer le magistère ordinaire et universel de Papes.
fr.sourire
Le "Salut passe aussi par les autres religions où L'Esprit Saint a semé des germes de bon et de vérité"
Le Salut passe toujours par le Christ et par l'Eglise catholique mais Sa grâce agit en dehors des frontières visibles de l'Eglise catholique pour les hommes qui ont moins reçu.
"Précisément en vertu de la présence et de l'action de l'Esprit, les éléments de bien à l'intérieur des diverses …Plus
Le "Salut passe aussi par les autres religions où L'Esprit Saint a semé des germes de bon et de vérité"

Le Salut passe toujours par le Christ et par l'Eglise catholique mais Sa grâce agit en dehors des frontières visibles de l'Eglise catholique pour les hommes qui ont moins reçu.
"Précisément en vertu de la présence et de l'action de l'Esprit, les éléments de bien à l'intérieur des diverses religions disposent mystérieusement les cœurs à accueillir la révélation plénière de Dieu en Jésus-Christ." (Audience générale de JEAN-PAUL II, 1998, dans la continuité de la doctrine du Concile Vatican II sur le salut)
fr.sourire
Pour le reste, je pense que les mauvais serviteurs catholiques sont en effet ceux qui n'évangélisent pas et qui ne témoignent pas de la vérité-charité du Christ devant les hommes. Mais il ne suffit pas d'évangéliser en paroles, il faut le faire selon l'Esprit de Dieu avec les fruits spirituels de la charité qui en témoignent et non des fruits selon la chair. Car connaître Dieu, c'est l'aimer …Plus
Pour le reste, je pense que les mauvais serviteurs catholiques sont en effet ceux qui n'évangélisent pas et qui ne témoignent pas de la vérité-charité du Christ devant les hommes. Mais il ne suffit pas d'évangéliser en paroles, il faut le faire selon l'Esprit de Dieu avec les fruits spirituels de la charité qui en témoignent et non des fruits selon la chair. Car connaître Dieu, c'est l'aimer et par suite aimer son prochain.
Quant à l'allusion sournoise au Père Pagès, n'en déplaise à ses "fans", mon but n'a jamais été de l'empêcher d'évangéliser les musulmans mais de contribuer à ma place à ce qu'il le fasse le mieux possible.
fr.sourire
SC2 : "On ne peut entendre par "serviteur qui ne connait pas la volonté de son Maitre" ni le musulman, ni le juif rabbinique ni l'athée (etc.), car ceux-là n'étant pas serviteurs de Jésus-Christ, ne connaissent ni la volonté de ce Maitre ni Le Maitre Lui-même qui est Dieu fait chair !
Ils ne servent qu'un autre maitre, Satan"

😀 Puisque vous le dites (catégoriquement en plus), cher monsieur,…Plus
SC2 : "On ne peut entendre par "serviteur qui ne connait pas la volonté de son Maitre" ni le musulman, ni le juif rabbinique ni l'athée (etc.), car ceux-là n'étant pas serviteurs de Jésus-Christ, ne connaissent ni la volonté de ce Maitre ni Le Maitre Lui-même qui est Dieu fait chair !
Ils ne servent qu'un autre maitre, Satan"


😀 Puisque vous le dites (catégoriquement en plus), cher monsieur, c'est que ça doit être vrai !
fr.sourire
@"Spina Christi 2", qui s'est donc mêlé de mon dialogue avec AJPM, et qui a écrit ceci : "De même que le serpent d'airain fut élevé dans l'épreuve du désert, c'est dans l'exode de notre épreuve sur terre (et non pas pendant ou après la mort) qu'il nous faut "voir" et croire" en Jésus-Christ Sauveur !", je répondrai donc ceci :
En effet c'est sur cette terre que se joue le salut éternel des …Plus
@"Spina Christi 2", qui s'est donc mêlé de mon dialogue avec AJPM, et qui a écrit ceci : "De même que le serpent d'airain fut élevé dans l'épreuve du désert, c'est dans l'exode de notre épreuve sur terre (et non pas pendant ou après la mort) qu'il nous faut "voir" et croire" en Jésus-Christ Sauveur !", je répondrai donc ceci :

En effet c'est sur cette terre que se joue le salut éternel des hommes. Mais prenons l'exemple d'hommes justes, ayant vécu avec droiture et bonté durant leur vie, mais à qui n'a pas été présenté du tout ou de façon objective l'Evangile du Christ. A ces hommes qui ont su discerner le bien durant leur vie (Cf. Parabole du Jugement dernier), qui y ont cru autant que cela leur était possible de le faire dans leur époque et le contexte varié de leur vie, qui ont su s'ouvrir à la Grâce divine, il est possible que le Christ se donne à voir d'eux plus clairement d'une façon que Lui seul connait avant d'entrer dans l'éternité.

"En effet, puisque le Christ est mort pour tous [39] et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal." (Gaudium et spes 22,5)
fr.sourire
"Par la grâce de Dieu, ce qui appartient à la structure de l'Eglise du Christ n'a pourtant pas été détruit, ni la communion qui demeure avec les autres Eglises et Communautés ecclésiales. En effet, les éléments de sanctification et de vérité présents dans les autres Communautés chrétiennes, à des degrés différents dans les unes et les autres, constituent la base objective de la communion …Plus
"Par la grâce de Dieu, ce qui appartient à la structure de l'Eglise du Christ n'a pourtant pas été détruit, ni la communion qui demeure avec les autres Eglises et Communautés ecclésiales. En effet, les éléments de sanctification et de vérité présents dans les autres Communautés chrétiennes, à des degrés différents dans les unes et les autres, constituent la base objective de la communion qui existe, même imparfaitement, entre elles et l'Eglise catholique. Dans la mesure où ces éléments se trouvent dans les autres Communautés chrétiennes, il y a une présence active de l'unique Eglise du Christ en elles. C'est pourquoi le Concile Vatican II parle d'une communion réelle, même si elle est imparfaite. La constitutionLumen gentium souligne que l'Eglise catholique « se sait unie pour plusieurs raisons » avec ces Communautés, par une certaine et réelle union, dans l'Esprit Saint." (Encyclique Ut unum sint sur l'engagement œcuménique, Bx Jean-Paul II, 1995)
fr.sourire
Plus récemment (en 2000, note 56), la même Congrégation pour la Doctrine de la Foi a déclaré : « Est donc contraire au sens authentique du texte conciliaire l’interprétation de ceux qui tirent de la formule « subsistit in » la thèse selon laquelle la seule Église du Christ pourrait aussi subsister dans des Églises et des Communautés ecclésiales non catholiques ». (source : www.romana.fr/art …Plus
Plus récemment (en 2000, note 56), la même Congrégation pour la Doctrine de la Foi a déclaré : « Est donc contraire au sens authentique du texte conciliaire l’interprétation de ceux qui tirent de la formule « subsistit in » la thèse selon laquelle la seule Église du Christ pourrait aussi subsister dans des Églises et des Communautés ecclésiales non catholiques ». (source : www.romana.fr/art/41_8.0_1)
fr.sourire
Au Concile, l’affirmation de la subsistance de l’Église du Christ dans l’Église catholique est accompagnée d’une autre affirmation célèbre sur la présence de nombreux éléments de sanctification et vérité propres à l’Église en dehors d’elle. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi, face à des interprétations erronées sur cette question, s’est prononcée, en 1985, en ces termes : « Le …Plus
Au Concile, l’affirmation de la subsistance de l’Église du Christ dans l’Église catholique est accompagnée d’une autre affirmation célèbre sur la présence de nombreux éléments de sanctification et vérité propres à l’Église en dehors d’elle. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi, face à des interprétations erronées sur cette question, s’est prononcée, en 1985, en ces termes : « Le Concile avait choisi le terme « subsistit » pour indiquer précisément qu’il n’existe qu’une seule subsistance de la vraie Église et, qu’en dehors de sa structure visible, il n’y a que des « elementa Ecclesiæ », qui, étant des éléments de l’Église elle-même, tendent vers l’Église catholique et y conduisent ».
fr.sourire
« 'Subsistere' est un cas spécial de 'esse'. C’est l’être dans la forme d’un sujet qui existe en lui-même. C’est ce dont il s’agit précisément ici. Le Concile veut nous dire que l’Église de Jésus-Christ, comme sujet concret de ce monde, se trouve en l’Église catholique. Ceci ne peut arriver qu’une seule fois et l’on comprend bien que l’idée selon laquelle le 'subsistit' pourrait se multiplier …Plus
« 'Subsistere' est un cas spécial de 'esse'. C’est l’être dans la forme d’un sujet qui existe en lui-même. C’est ce dont il s’agit précisément ici. Le Concile veut nous dire que l’Église de Jésus-Christ, comme sujet concret de ce monde, se trouve en l’Église catholique. Ceci ne peut arriver qu’une seule fois et l’on comprend bien que l’idée selon laquelle le 'subsistit' pourrait se multiplier, méconnaît en réalité ce qui a voulu être dit. Avec le terme subsistit le Concile a voulu exprimer la singularité et non pas la multiplicité de l’Église catholique ».
fr.sourire
En réalité, de l’analyse des Actes du Concile découle que "l’expression 'subsistit in' veut non seulement confirmer le sens du 'est', c’est-à-dire l’identité entre l’Église du Christ et l’Église catholique, mais qu’elle veut insister, surtout, sur le fait que l’Église du Christ, avec la plénitude de tous les moyens institués par Lui, persiste (continue, demeure) à tout jamais dans l’Église …Plus
En réalité, de l’analyse des Actes du Concile découle que "l’expression 'subsistit in' veut non seulement confirmer le sens du 'est', c’est-à-dire l’identité entre l’Église du Christ et l’Église catholique, mais qu’elle veut insister, surtout, sur le fait que l’Église du Christ, avec la plénitude de tous les moyens institués par Lui, persiste (continue, demeure) à tout jamais dans l’Église catholique". Ce sens recoupe celui du langage commun de la culture occidentale et concorde avec celui de la philosophie classique l’Aristote à saint Thomas : subsiste ce qui existe en soi et non pas en quelqu’un d’autre.
fr.sourire
Le concile Vatican II, au numéro 8 de la constitution dogmatique Lumen gentium dit que « cette Église constituée et organisée en ce monde comme une société subsistit in (subsiste) dans l’Église catholique, gouvernée par le successeur de Pierre et par les évêques en communion avec lui, bien qu’en dehors de son organisme visible (licet) l’on puisse trouver de nombreux éléments de sanctification …Plus
Le concile Vatican II, au numéro 8 de la constitution dogmatique Lumen gentium dit que « cette Église constituée et organisée en ce monde comme une société subsistit in (subsiste) dans l’Église catholique, gouvernée par le successeur de Pierre et par les évêques en communion avec lui, bien qu’en dehors de son organisme visible (licet) l’on puisse trouver de nombreux éléments de sanctification et de vérité, qui, étant les dons propres à l’Église du Christ, portent par eux-mêmes à l’unité catholique »
Quel sens catholique donner à ce "subsistit in" ? Réponse dans ce très bon article conforme au Magistère et donc à la Tradition : www.romana.fr/art/41_8.0_1
fr.sourire
Précision sur ce passage : "Il est donc vain, très aventureux et même blâmable, d'avancer catégoriquement par exemple que les musulmans, parce que morts dans la foi islamique très erronée, seraient forcément et en soi voués au Feu éternel."
1/ Car Dieu seul sait à quel degré de conviction ils ont apparemment adhéré à la foi islamique et quels mobiles profonds la sous-tendaient.
2/ Il s'agit …Plus
Précision sur ce passage : "Il est donc vain, très aventureux et même blâmable, d'avancer catégoriquement par exemple que les musulmans, parce que morts dans la foi islamique très erronée, seraient forcément et en soi voués au Feu éternel."

1/ Car Dieu seul sait à quel degré de conviction ils ont apparemment adhéré à la foi islamique et quels mobiles profonds la sous-tendaient.
2/ Il s'agit ici de la mort apparente, physique, et non de l'hypothèse à laquelle je tends à croire, d'un passage temporel relativement bref où toute âme aurait l'occasion d'accueillir clairement ou de ne pas accueillir la (les) vérité-charité de l'Evangile et de l'Eglise catholique selon sa fidélité ou son infidélité à la Grâce divine durant sa vie terrestre. L'âme ne pouvant plus "mériter" et changer son orientation spirituelle profonde, lors de cette "heure de la mort".
fr.sourire
Ainsi, sauf erreur de ma part, la thèse d'Arnaud Dumouch ne défend pas l'idée que les âmes puissent encore "mériter" lors du passage, lors de l'heure de la mort. C'est d'ailleurs l'une des principales objections de la page jesusmarie.com. Mais qu'elles posent un ultime choix lucide et volontaire face à l'apparition de l'humanité crucifiée du Christ, lequel choix définitif n'est que le …Plus
Ainsi, sauf erreur de ma part, la thèse d'Arnaud Dumouch ne défend pas l'idée que les âmes puissent encore "mériter" lors du passage, lors de l'heure de la mort. C'est d'ailleurs l'une des principales objections de la page jesusmarie.com. Mais qu'elles posent un ultime choix lucide et volontaire face à l'apparition de l'humanité crucifiée du Christ, lequel choix définitif n'est que le prolongement du type de choix qu'elles ont posés durant leur vie, quoique plus confusément qu'à l'"heure de la mort".
Quant à la conception de Jean Wyclif , Arnaud a donc répondu qu'il ne s'agissait pas quant à sa thèse de claire vision de Dieu mais de la perception de l'humanité crucifiée du Christ.
fr.sourire
Concernant le lien jesusmarie.com, il est dommage et étonnant que ce développement théologique ne soit pas signé (serait-ce ce "tournicoti-tournicoton" ?) . Mais je le laisse parce qu'il a le mérite de pointer certaines hérésies. Ce site intéressant est certes catholique (je n'y vois aucun label officiel du Vatican en revanche...) comme l'est par ailleurs l'Imprimatur du livre d'Arnaud Dumouch …Plus
Concernant le lien jesusmarie.com, il est dommage et étonnant que ce développement théologique ne soit pas signé (serait-ce ce "tournicoti-tournicoton" ?) . Mais je le laisse parce qu'il a le mérite de pointer certaines hérésies. Ce site intéressant est certes catholique (je n'y vois aucun label officiel du Vatican en revanche...) comme l'est par ailleurs l'Imprimatur du livre d'Arnaud Dumouch sur "l'heure de la mort", malgré les grincements de dents de certains qui n'ont pas pu soutirer à l'Archevêché de Paris ni désaveu ni déclaration d'hérésie manifeste...
fr.sourire
@islametverite,
1/ Ayez au moins la dignité de semer vos vomis de médisances, de jugements à l'emporte-pièce (ahurissants de méchanceté et de sottise) et autres attaques ad hominem, visiblement incontrôlables, ailleurs que sur mes forums. Votre attitude, incorrigible, depuis le temps !, m'inspire de la pitié et en dit long sur la "sérénité" et la "force" de vos convictions...
2/ En écrivant …Plus
@islametverite,
1/ Ayez au moins la dignité de semer vos vomis de médisances, de jugements à l'emporte-pièce (ahurissants de méchanceté et de sottise) et autres attaques ad hominem, visiblement incontrôlables, ailleurs que sur mes forums. Votre attitude, incorrigible, depuis le temps !, m'inspire de la pitié et en dit long sur la "sérénité" et la "force" de vos convictions...
2/ En écrivant "un certain abbé", je ne ressentais absolument aucun mépris.
3/ Les arguments de vos coms ont été déjà contredits par Arnaud Dumouch et en partie aussi par moi-même. C'est du "réchauffé".
4/ Quand votre ami "théologien" proche apparemment de la FSSP, TT, saura quoi répondre à l'objection de l'intervenant "dumouchien" "z54u" sur votre forum, vous nous ferez signe. OK ?
islametverite