03:18
DDFG5
382912

POURQUOI ALLER À LA MESSE DE TOUJOURS

POURQUOI ALLER À LA MESSE DE TOUJOURS
Sylvanus
@Ne nous laissez pas sucomber Merci de votre message. Je ne vous reproche nullement de ne pas être un érudit. Je ne le suis pas moi-même ! J'essaye d'être clair dans mon propos, et non "alambiqué", même si je me rend compte en me relisant que je suis parfois un peu long, voire abstrait. Bon réveillon ! Sylvanus
ne nous laissez pas succomber likes this.
@Sylvanus ,je suis un manuel et non pas un" comme vous dite érudit docteurs es lettres " alors je parles comme je pense rien n'est rechercher pour nuire c'est franc et net ,j'ais apprit par l'éducation de mes parent ,ne pas mentir ,ne pas volé , ne pas faire aux autres ce que l'on ne voudrais pas que l'on nous fassent ,mai je n'est pas la langue alambiquer des pets sec .Cher monsieur .
Sylvanus likes this.
Sylvanus
@ne nous laissez pas succomber Monsieur. J'essaye de comprendre vos messages et d'y répondre courtoisement. Je pense que vous gagneriez à ne pas utiliser de manière généralisée des insultes. Si vous voulez, je pourrais vous faire un pot pourri des "gentilesses" que vous m'avez adressées, mais je pense que ce n'est pas utile. Vous critiquez le Concile Vatican II, je n'ai rien contre. Mais je …More
@ne nous laissez pas succomber Monsieur. J'essaye de comprendre vos messages et d'y répondre courtoisement. Je pense que vous gagneriez à ne pas utiliser de manière généralisée des insultes. Si vous voulez, je pourrais vous faire un pot pourri des "gentilesses" que vous m'avez adressées, mais je pense que ce n'est pas utile. Vous critiquez le Concile Vatican II, je n'ai rien contre. Mais je regrette que cela ne se fonde pas sur le concile lui-même, de manière posée. Bien à vous. Bon Noël.
Sylvanus
PS : J'ai lu votre petit mot touchant à Spina. J'y ai bien aimé le mot "enfant de coeur". Sachez que - malgré nos différences de position - je vous apprécie.
@Sylvanus ,le seul slogan que vous avez c'est (il insulte)c'est ce que l'on appel la défense des faibles ,vous voyez le mal partout c'est que vous êtes la mal ,que je ne met pas de gants pour dire ce que je dit c'est un fait ,mais vous ne me connaissez pas ,ni moi ni mes amis ,vous savez la bonté ne s'écrit pas elle ce fait en action ,mais elle doit être DROITE et non pas alambiquer comme le …More
@Sylvanus ,le seul slogan que vous avez c'est (il insulte)c'est ce que l'on appel la défense des faibles ,vous voyez le mal partout c'est que vous êtes la mal ,que je ne met pas de gants pour dire ce que je dit c'est un fait ,mais vous ne me connaissez pas ,ni moi ni mes amis ,vous savez la bonté ne s'écrit pas elle ce fait en action ,mais elle doit être DROITE et non pas alambiquer comme le fait VATICAN II .
Spina Christi 2
@ne nous laissez pas succomber

A propos de la nouvelle messe réformée par Paul VI...

"Il ne faut pas que la prière soit un objet de scandale pour nos frères séparés; c’est pourquoi nous allons enlever de la messe tout ce qui peut paraître être l’ombre d’un achoppement pour nos frères séparés" (Mgr Bugnini)

Jean Guitton, ami de Paul VI, rapportait que le pape lui avait explicitement affirmé …
More
@ne nous laissez pas succomber

A propos de la nouvelle messe réformée par Paul VI...

"Il ne faut pas que la prière soit un objet de scandale pour nos frères séparés; c’est pourquoi nous allons enlever de la messe tout ce qui peut paraître être l’ombre d’un achoppement pour nos frères séparés" (Mgr Bugnini)

Jean Guitton, ami de Paul VI, rapportait que le pape lui avait explicitement affirmé qu’il avait voulu cette réforme de la liturgie afin que désormais la « nouvelle version » de la messe puisse être acceptée – et célébrée – par les protestants (hérétiques)

Quand les protestants (hérétiques selon le Catéchisme de Saint Pie X) se réjouissent de la nouvelle messe réformée...

"Rien dans la messe maintenant renouvelée ne peut gêner vraiment le chrétien évangélique." (M. Siegvalt, professeur de dogmatique à la faculté protestante de Strasbourg, à l'évêque de Strasbourg)

"les nouvelles prières eucharistiques catholiques ont abandonné la fausse (sic !) perspective d’un sacrifice offert à Dieu". (Témoignage protestant dans "La Croix" du 10/12/69)

"Les communautés non-catholiques pourront célébrer la sainte Cène avec les mêmes prières que l’Église Catholique. Théologiquement c’est possible." (Max Thurian, pasteur protestant à Taizé)

(A noter que ce même Max Thurian fut l'un des six pasteurs protestants ayant collaboré avec Mgr Bugnini à l'élaboration de la nouvelle messe réformée !)

Un ancien hérétique protestant converti au Catholicisme, Julien Green, s'était exclamé après avoir assisté à la nouvelle messe réformée : "pourquoi nous sommes-nous convertis ?"


Sylvanus and one more user like this.
Sylvanus likes this.
ne nous laissez pas succomber likes this.
Sylvanus
@ne nous laissez pas succomber Pour faire suite à votre message : "Vous ne savez pas que ce n'est pas chez les "théologiens que vous trouverez la VÉRITÉ ,chercher parole du Seigneur." La théologie est quelque chose d'important : un discours sur Dieu. Comme vous le dites justement, il doit être fondé sur la parole du Christ. Comme le rappelle le saint Concile Vatican II, avec lequel peut être …More
@ne nous laissez pas succomber Pour faire suite à votre message : "Vous ne savez pas que ce n'est pas chez les "théologiens que vous trouverez la VÉRITÉ ,chercher parole du Seigneur." La théologie est quelque chose d'important : un discours sur Dieu. Comme vous le dites justement, il doit être fondé sur la parole du Christ. Comme le rappelle le saint Concile Vatican II, avec lequel peut être pour une fois vous serez en accord, l'Écriture est en quelque sorte l'âme de la théologie. Bien à vous. Sylvanus
Sylvanus ,Arrêter avec votre saint concile Vatican II ,c'est une abomination rien de plus .
Sylvanus
@Spina Christi 2 Pour faire suite à votre commentaire à Ne nous laissez pas succomber, je lui ai bien dit que je comprenais son attachement à la messe en latin. Mais je ne comprend pas très bien (je ne suis pas le seul), ses raisonnements, et ses insultes. Oui, je suis d'accord avec vous, gardons l'esprit d'enfance. Je ne crois pas que la pratique de l'amalgame et de l'insulte continuels soit …More
@Spina Christi 2 Pour faire suite à votre commentaire à Ne nous laissez pas succomber, je lui ai bien dit que je comprenais son attachement à la messe en latin. Mais je ne comprend pas très bien (je ne suis pas le seul), ses raisonnements, et ses insultes. Oui, je suis d'accord avec vous, gardons l'esprit d'enfance. Je ne crois pas que la pratique de l'amalgame et de l'insulte continuels soit justement une expression de l'esprit de l'esprit d'enfance...
One more comment from Sylvanus
Sylvanus
@Spina Christi 2 Vous continuez dans l'amalgame grossier.
- Je vous ai demandé en quoi la nouvelle messe serait "protestantisée"? Pas de réponse. Voici mes remarques : "Quand à vos affirmations de "messe protestantisée", mais en quoi? Parce que l'on aurait supprimé la dimension sacrificielle de l'Eucharistie? Parce qu'on n'aurait supprimé le culte des saints? Parce que l'on aurait supprimé les …More
@Spina Christi 2 Vous continuez dans l'amalgame grossier.
- Je vous ai demandé en quoi la nouvelle messe serait "protestantisée"? Pas de réponse. Voici mes remarques : "Quand à vos affirmations de "messe protestantisée", mais en quoi? Parce que l'on aurait supprimé la dimension sacrificielle de l'Eucharistie? Parce qu'on n'aurait supprimé le culte des saints? Parce que l'on aurait supprimé les fêtes de la sainte Vierge ? Parce que l'on aurait supprimé les lectures des deutérocanoniques?"
- Je vous ai montré en quoi la messe dite de saint Pie V n'est pas la "messe de toujours". Un peu de bon sens historique ne ferait pas de mal.
- Vous continuez avec des photos sans source et sans contexte, pour faire accroire que ceux qui vont comme moi à la messe de Paul VI vont à ce type de célébration. Ce n'est pas avec ce type de raccourci que vous convaincrez je crois quiconque de raisonnable...
Si vous voulez, la prochaine fois que je vais à la messe, je prend quelques photos, que je vous enverrai, pour vous montrer ce qu'est réellement la messe dite de saint Paul VI.
Bien à vous. Sylvanus
Spina Christi 2
Cher ne nous laissez pas succomber

Vous pouvez avoir des lacunes en "
quelques principes de théologie", peu importe, le Seigneur n'est pas venu pour les savants seulement mais surtout pour les humbles, et si vous "semblez ignorer quelques principes de théologie", au moins vous avez la Foi, un zèle ardent pour la Vérité et le Droit, et un amour pour la Sainte Messe de toujours qui ne vous sera …More
Cher ne nous laissez pas succomber

Vous pouvez avoir des lacunes en "
quelques principes de théologie", peu importe, le Seigneur n'est pas venu pour les savants seulement mais surtout pour les humbles, et si vous "semblez ignorer quelques principes de théologie", au moins vous avez la Foi, un zèle ardent pour la Vérité et le Droit, et un amour pour la Sainte Messe de toujours qui ne vous sera jamais compté à débit.

Certains qui comme les pharisiens et les scribes au temps de Jésus se targuent de connaitre la théologie feraient mieux d'en connaitre un peu moins mais d'être un peu plus comme des enfants.

Continuez d'assister à la "Messe de toujours", là au moins vous ne risquerez pas d'y entendre des imams louer Allah, des rabbins prôner le noachisme, des prêtres/clowns donner l'Eucharistie, des franc-maçons monter au Choeur, ou des protestants vanter la nouvelle messe réformée !


ne nous laissez pas succomber likes this.
@Spina Christi 2 ,MERCI et vous savez ou je suis et physiquement comme je suis je ne peut me déplacé ,alors je prend la Sainte Messe sur mon PC Youtub ,c'est toujours la même ,je pense qu'elle fut dite en Pologne ,mais elle est en latin et je peut faire les réponses comme je les faisait enfant de cœur ,c'est ma joie des Dimanche Matin et je reçois en gratitude le petit frisson de la présence de …More
@Spina Christi 2 ,MERCI et vous savez ou je suis et physiquement comme je suis je ne peut me déplacé ,alors je prend la Sainte Messe sur mon PC Youtub ,c'est toujours la même ,je pense qu'elle fut dite en Pologne ,mais elle est en latin et je peut faire les réponses comme je les faisait enfant de cœur ,c'est ma joie des Dimanche Matin et je reçois en gratitude le petit frisson de la présence de notre Seigneur ,je ne comprend pas les catholiques qui ne se rende pas compte de cela .Merci Spina Christi 2
Spina Christi 2 likes this.
Spina Christi 2
Les mauvais fruits de la réforme conciliaire de la Sainte Messe...

Messe avec clowns et messe avec intervention d'une "pasteure" protestante hérétique
One more comment from Spina Christi 2
Spina Christi 2
La messe nouvelle réformée protestantisée ayant donné de mauvais fruits, il ne faut qu'aller à la "Messe de Toujours"

Les fruits pourris de la réforme de la Sainte Messe...

Messe avec spectacle et messe avec franc-maçons excommuniés !
Sylvanus
@ne nous laissez pas succomber Je ne jette aucun venin, monsieur. Je rappelle quelques principes de théologie, que vous semblez ignorer. Je respecte votre attachement à la messe en latin, mais je vous fais des remarques quand vous dites des choses erronées, voire mensongères ou calomniatrices. Je pense que vous jugez facilement, sans connaître les sujets que vous abordez. Bon Noël à vous. …More
@ne nous laissez pas succomber Je ne jette aucun venin, monsieur. Je rappelle quelques principes de théologie, que vous semblez ignorer. Je respecte votre attachement à la messe en latin, mais je vous fais des remarques quand vous dites des choses erronées, voire mensongères ou calomniatrices. Je pense que vous jugez facilement, sans connaître les sujets que vous abordez. Bon Noël à vous. Sylvanus
@Sylvanus, Vous ne savez pas que ce n'est pas chez les "théologiens que vous trouverez la VÉRITÉ ,chercher parole du Seigneur .
Spina Christi 2 likes this.
Spina Christi 2
La Vraie et Sainte Messe et les abus liturgiques de la nouvelle messe réformée...
Sylvanus ,Vous ne pourrez pas me faire changer d'avis même vos semblables qui me promettent l'ENFER si je ne me plie pas aux faut "saint pères " d'aujourd'hui ;aujourd'hui ou vos "Églises " se vide et qu'elle ont plus l'apparence de temple protestant dénuées de toute présence Sacrée ,vos "Église "=une sorte de vaudou en somme ,libre à vous mais de grâce ne nous jetez pas votre venin .
Sylvanus
@Spina Christi 2 Vous avez l'art de l'amalgame, manifestement ! Je ne sais quelle liturgie (si c'en est une) est photographiée sur la photo de droite, mais il ne s'agit pas de la messe dite de Paul VI, dont la PGMR (Présentation générale du Missel Romain) précise bien les modalités de célébration. Je vous rassure, les messes auxquelles je vais ne correspondent pas à cette caricature. Vous …More
@Spina Christi 2 Vous avez l'art de l'amalgame, manifestement ! Je ne sais quelle liturgie (si c'en est une) est photographiée sur la photo de droite, mais il ne s'agit pas de la messe dite de Paul VI, dont la PGMR (Présentation générale du Missel Romain) précise bien les modalités de célébration. Je vous rassure, les messes auxquelles je vais ne correspondent pas à cette caricature. Vous regrettez par ailleurs les abus liturgiques qui ont eu lieu, moi aussi, comme l'ensemble des catholiques que je connais. Quand à votre expression "la" vraie messe, pour la messe tridentine elle est erronée. Que faites vous des messes catholiques célébrées hors du rite latin ? Ce seraient des "fausses" messes ? Je comprend votre attachement au rite tridentin, mais je ne crois pas que la meilleure façon d'exprimer votre attachement soit de dire des contre-vérités. Bien à vous, Spina. Sylvanus
PS : Je n'ai pas trouvé les sources de la photo ignoble que vous avez publiée, dans le but manifestement de faire un amalgame avec la messe de Paul VI. Sauriez-vous dans quelle occasion celle-ci serait prise? Elle semble reprise sans vérification par bien des sites traditionalistes (dans toutes leurs variantes, du lefebrvrisme aux différentes versions du sédévacantisme)
Sylvanus
@Spina Christi 2 Merci de vos messages. J'aimerais vérifier vos sources avant de vos répondre précisément (notamment les citations de Mgr Bunini, reprise je pense de sites sédévacantistes). Quand à vos affirmations de "messe protestantisée", mais en quoi? Parce que l'on aurait supprimé la dimension sacrificielle de l'Eucharistie? Parce qu'on n'aurait supprimé le culte des saints? Parce que l'on …More
@Spina Christi 2 Merci de vos messages. J'aimerais vérifier vos sources avant de vos répondre précisément (notamment les citations de Mgr Bunini, reprise je pense de sites sédévacantistes). Quand à vos affirmations de "messe protestantisée", mais en quoi? Parce que l'on aurait supprimé la dimension sacrificielle de l'Eucharistie? Parce qu'on n'aurait supprimé le culte des saints? Parce que l'on aurait supprimé les fêtes de la sainte Vierge ? Parce que l'on aurait supprimé les lectures des deutérocanoniques? J'ai bien par ailleurs réfléchi à la notion de "messe de toujours", qui serait en latin : elle est fausse. Il suffit d'ouvrir les premières pages d'une histoire de la liturgie, même antéconciliaire, pour s'en rendre compte. Bon Noël à vous aussi, Spina!

Sylvanus
Spina Christi 2
Sylvanus
"Oui, dans l’Église, on reçoit la communion des prêtres ! Ceux qui peuvent aider à distribuer la communion, la reçoivent eux-mêmes de prêtres."
"Les laïcs qui peuvent être appelés par les prêtres à distribuer la communion sont dans ce cas ministres extraordinaires de l'Eucharistie"


Mais ne sont PAS des prêtres ! Or le Saint Concile de Trente est très précis sur le sujet.

Dans la nouve…
More
Sylvanus
"Oui, dans l’Église, on reçoit la communion des prêtres ! Ceux qui peuvent aider à distribuer la communion, la reçoivent eux-mêmes de prêtres."
"Les laïcs qui peuvent être appelés par les prêtres à distribuer la communion sont dans ce cas ministres extraordinaires de l'Eucharistie"


Mais ne sont PAS des prêtres ! Or le Saint Concile de Trente est très précis sur le sujet.

Dans la nouvelle messe réformée protestantisée, on reçoit la communion debout et de la main de laïcs *** , quand dans la "Messe de toujours" (réfléchissez sur ce que signifie cette expression plutôt que de répondre que cette "Messe n'existe que depuis"... etc !) on la reçoit du seul prêtre et à genoux.


*** Mais si cela vous convient ainsi...

Fin de l'échange et joyeux Noël !
Spina Christi 2
Quand les protestants (hérétiques selon le Catéchisme de Saint Pie X) se réjouissent de la nouvelle messe réformée...

"Rien dans la messe maintenant renouvelée ne peut gêner vraiment le chrétien évangélique." (M. Siegvalt, professeur de dogmatique à la faculté protestante de Strasbourg, à l'évêque de Strasbourg)

"les nouvelles prières eucharistiques catholiques ont abandonné la fausse (sic !) …
More
Quand les protestants (hérétiques selon le Catéchisme de Saint Pie X) se réjouissent de la nouvelle messe réformée...

"Rien dans la messe maintenant renouvelée ne peut gêner vraiment le chrétien évangélique." (M. Siegvalt, professeur de dogmatique à la faculté protestante de Strasbourg, à l'évêque de Strasbourg)

"les nouvelles prières eucharistiques catholiques ont abandonné la fausse (sic !) perspective d’un sacrifice offert à Dieu". (Témoignage protestant dans "La Croix" du 10/12/69)

"Les communautés non-catholiques pourront célébrer la sainte Cène avec les mêmes prières que l’Église Catholique. Théologiquement c’est possible." (Max Thurian, pasteur protestant à Taizé)

(A noter que ce même Max Thurian fut l'un des six pasteurs protestants ayant collaboré avec Mgr Bugnini à l'élaboration de la nouvelle messe réformée !)

Un ancien hérétique protestant converti au Catholicisme, Julien Green, s'était exclamé après avoir assisté à la nouvelle messe réformée : "pourquoi nous sommes-nous convertis ?"
jili22 and one more user like this.
jili22 likes this.
ne nous laissez pas succomber likes this.
One more comment from Spina Christi 2
Spina Christi 2
A propos de la nouvelle messe réformée par Paul VI...

"Il ne faut pas que la prière soit un objet de scandale pour nos frères séparés; c’est pourquoi nous allons enlever de la messe tout ce qui peut paraître être l’ombre d’un achoppement pour nos frères séparés" (Mgr Bugnini)

Jean Guitton, ami de Paul VI, rapportait que le pape lui avait explicitement affirmé qu’il avait voulu cette réforme …
More
A propos de la nouvelle messe réformée par Paul VI...

"Il ne faut pas que la prière soit un objet de scandale pour nos frères séparés; c’est pourquoi nous allons enlever de la messe tout ce qui peut paraître être l’ombre d’un achoppement pour nos frères séparés" (Mgr Bugnini)

Jean Guitton, ami de Paul VI, rapportait que le pape lui avait explicitement affirmé qu’il avait voulu cette réforme de la liturgie afin que désormais la « nouvelle version » de la messe puisse être acceptée – et célébrée – par les protestants (hérétiques)
@Sylvanus ,Parce-que vous vous êtes pur ? oui le Latin fait intrinsèquement parti de la croix et je ne vois pas Pilate écrire d'autres langues ,vous dires sont nouveaux comme le monstrueux concile Vatican II le proclame .Bon Noël semeur de misère que Dieu vous pardonne vos entêtements à vouloir nous faire suivre vos dérivent et prendre les vessie pour des lanternes .LA MESSE est la réplique de …More
@Sylvanus ,Parce-que vous vous êtes pur ? oui le Latin fait intrinsèquement parti de la croix et je ne vois pas Pilate écrire d'autres langues ,vous dires sont nouveaux comme le monstrueux concile Vatican II le proclame .Bon Noël semeur de misère que Dieu vous pardonne vos entêtements à vouloir nous faire suivre vos dérivent et prendre les vessie pour des lanternes .LA MESSE est la réplique de la crucifixion et l'offrande du corps du Christ par le prêtre à Dieu le Père et vous vous voulez nous faire avaler un repas fait dans la chambre haute ,normal pour vous accoquinez avec les protestants eux qui renie la mort en croix et la résurrection eux pour qui notre Dame à eu tant et tant " d'amants" tout vous est bon et vous venez me dire que je vous "insulte" vous ne manquer pas d'air homme qui rabaisser Dieu au niveau plus bas que celui des Hommes ;Bon NOËL si vous y croyez encore ?ou serais ses les illuminations qui vous titille ?
Sylvanus
@ne nous laissez pas succomber Je ne peux pas répondre à votre galimatias! Vous mélangez tout ! Je n'ai pas prétendu être pur, par ailleurs ! Comme dit plus bas, le latin n'est pas dans l'essence de la messe, même si le latin fut à la fois langue liturgique et langue de l'intelligence pendant de très nombreux siècles. Quand à votre accusation mensongère de m'acoquiner avec les protestants, elle …More
@ne nous laissez pas succomber Je ne peux pas répondre à votre galimatias! Vous mélangez tout ! Je n'ai pas prétendu être pur, par ailleurs ! Comme dit plus bas, le latin n'est pas dans l'essence de la messe, même si le latin fut à la fois langue liturgique et langue de l'intelligence pendant de très nombreux siècles. Quand à votre accusation mensongère de m'acoquiner avec les protestants, elle est fausse. Et en quoi je "rabaisserais Dieu au niveau plus bas que les hommes"? Encore une accusation calomnieuse ! Vous ne savez présentement que faire des insultes et des amalgames. Bonne Noël, dans le cœur de Christ. Sylvanus
Sylvanus,ne défendez vous pas le concile Vatican II ? alors de quoi vous plainiez vous ,quand je vous dit que vous rabaissez Dieu plus bas que les Hommes ,l'un de vos "Pape " n'a t'il pas proclamer "les droits de l'homme " à L'ONU .
Spina Christi 2 likes this.
Sylvanus
@Etienne bis Je suis parfaitement d'accord que le latin est un outil, et que l'essentiel est l'actualisation du sacrifice du Christ, qui se passe durant la liturgie, qu'elle soit en latin ou pas. Que le latin soit meilleur que les autres langues vernaculaires, je pense que c'est très personnel. J'ai longtemps participé à des rites catholiques syriaques, très beaux et à même aussi d'exprimer le …More
@Etienne bis Je suis parfaitement d'accord que le latin est un outil, et que l'essentiel est l'actualisation du sacrifice du Christ, qui se passe durant la liturgie, qu'elle soit en latin ou pas. Que le latin soit meilleur que les autres langues vernaculaires, je pense que c'est très personnel. J'ai longtemps participé à des rites catholiques syriaques, très beaux et à même aussi d'exprimer le Christ. Quand aux "bricolages liturgiques" qui ont eut lieu parfois, je suis parfaitement d'accord avec vous qu'ils ont souvent déformé la liturgie. Je suis du rite latin, et je suis la messe en français dans ma paroisse, la liturgie y est l'expression de la liturgie de Paul VI, sobre et très belle. Par ailleurs, l'Église est bien souvent pleine. Bien à vous. Sylvanus
Sylvanus
@ne nous laissez pas succomber Vous reprenez les insultes? Je ferais partie des "massacreurs de la foi". Mais en quoi? Parce que je reprendrais le texte original du Concile de Trente? Et en quoi le Concile Vatican II se "serait vendu aux idoles"? Je sais que vous ne pourrez me répondre autrement que par des insultes... Bonne Noël. Sylvanus
Etienne bis
L'essentiel n'est pas le Latin : c'était seulement le meilleur outil.
L'essentiel, c'est l'actualisation du sacrifice du Christ.
Quant aux bricolages liturgiques pleins de créativité, c'est n'importe quoi. Deux preuves ?
- Les Fidèles ont pris la fuite.
- Le reliquat des clercs se congratule à mi-voix : "On a gardé les meilleurs."
DDFG5 likes this.
@Sylvanus,Et c'est en latin que vous nous transmettez la réponse du concile de Trente ,vous êtes des massacreurs de foi vous êtes la pour mettre le doute cette semence diabolique ,qui est vent debout aujourd'hui depuis le monstrueux concile Vatican II qui c'est vendu aux IDOLES ,je vous plein .
Sylvanus
@Spina Christi 2 Bonjour Spina,
L'objet de mon message était de relever l'erreur historique (couramment partagée dans le milieu traditionnaliste) dite dans la vidéo ci-dessus, selon laquelle la messe fut toujours en latin.
Concernant le Concile de Trente, je vous avais apporté réponse il y a peu, en reprenant le texte même du Concile de Trente, qui ne semble pas parler de communion dans la …More
@Spina Christi 2 Bonjour Spina,
L'objet de mon message était de relever l'erreur historique (couramment partagée dans le milieu traditionnaliste) dite dans la vidéo ci-dessus, selon laquelle la messe fut toujours en latin.
Concernant le Concile de Trente, je vous avais apporté réponse il y a peu, en reprenant le texte même du Concile de Trente, qui ne semble pas parler de communion dans la bouche et à genoux : "In sacramentale autem sumptione semper in Ecclesia Dei mos fuit, ut laici a Sacerdotibus communionem acciperent. Sacerdotes autem celebrantes seipsos communicarent: qui mos, tamquam ex traditione Apostolica descendens, jure, ac merito retinere debet." Je traduis : "Concernant cependant la réception du sacrement il a toujours été l’habitude dans l’Église de Dieu, que les laïcs reçoivent la communion des prêtres. Mais que les prêtres célébrants, cependant se la donnent à eux-mêmes : habitude, qui comme descendant de la tradition apostolique, à bon droit, et de manière méritoire doit être maintenue."
Oui, dans l’Église, on reçoit la communion des prêtres! Ceux qui peuvent aider à distribuer la communion, la reçoivent eux-mêmes de prêtres. Concernant le fait de porter la communion aux malades, comme il m’est arrivé, elle se fait après un envoi en mission en bon et due forme. Sinon, concernant le fait de recevoir la communion des prêtres dans la bouche ou dans la main, il y a différentes écoles, comme ce fut dans l’histoire de l’Église. Comme vous le savez, Saint Cyrille de Jérusalem, donnait des consignes précises, pour recevoir la communion dans la main. Si vous venez à une messe dans l’Église, vous verrez que vous pouvez communier de la manière qui est la plus proche de votre sensibilité : dans la bouche ou dans la main. Mais franchement, se focaliser sur la forme matérielle de la réception de la communion, je pense que cela n'a aucun intérêt. Pensez-vous que l’on reçoive Satan quand on reçoit la communion dans la main? À titre personnel, je pratique les deux formes. Je n’ai pas d’avis tranché sur le sujet, si ce n’est qu’en faire une question dogmatique est une erreur (ce n'est pas une vérité de foi). Le tout est d'honorer notre Seigneur en le recevant. Bien à vous. Sylvanus
Spina Christi 2
Sylvanus
"Oui, dans l’Église, on reçoit la communion des prêtres!"

Dans l'Eglise du Christ en principe.

Mais dans les messes conciliaires, en désobéissance au Saint Concile de Trente, on reçoit la communion des laïcs.
Sylvanus
@Spina Christi 2 Je reprend ma citation complète : "Oui, dans l’Église, on reçoit la communion des prêtres! Ceux qui peuvent aider à distribuer la communion, la reçoivent eux-mêmes de prêtres." Vous avez des précisions sur la communion dans Redemptionis Sacramentum. Les laïcs qui peuvent être appelés par les prêtres à distribuer la communion sont dans ce cas ministres extraordinaires de l'…More
@Spina Christi 2 Je reprend ma citation complète : "Oui, dans l’Église, on reçoit la communion des prêtres! Ceux qui peuvent aider à distribuer la communion, la reçoivent eux-mêmes de prêtres." Vous avez des précisions sur la communion dans Redemptionis Sacramentum. Les laïcs qui peuvent être appelés par les prêtres à distribuer la communion sont dans ce cas ministres extraordinaires de l'Eucharistie, comme ceux qui apportent la sainte communion aux malades. Le Concile de Trente établi la différence de réception traditionnelle : les prêtres se donnent eux mêmes la communion ; les laïcs ne se donnent pas eux-mêmes la communio, mais la reçoivent des prêtres. Antérieurement, l'eucharistie, effectivement, était reçue presqu'exclusivement de la main des prêtres, sans ministres extraordinaires. Si vous allez dans une messe de paroisse, vous pouvez recevoir la communion en général de prêtres en semaine (il y a moins de monde que le dimanche), et le dimanche, de prêtres ou de laïcs missionnés. Toutefois, l'eucharistie, même avant le Concile Vatican II, notamment en cas de manque de prêtres, pouvait être donnée par des non prêtres (des religieux notamment). Je vous dis cela mais je n'ai pas de source précise à vous donner. Je ne manquerais de le faire, une fois une petite recherche faite. Bien à vous. Sylvanus
Spina Christi 2
Sylvanus
"Cela étant, l'Église a gardé au Concile de Trente les liturgies en langues non latines"

Mais dans les faits les conciliaires, désobéissant gravement au Saint Concile de Trente, n'ont pas gardé la communion à genoux et de la main du seul prêtre.
Sylvanus
@ne nous laissez pas succomber Bonsoir. Merci de votre message. Ce que vous dites n'est tout à fait juste. Avec le Concile de Trente, l'Église ne "reprit" pas le latin, mais poursuivi, de manière encadrée, son usage dans la liturgie, déployé au IVe siècle. Cela étant, l'Église a gardé au Concile de Trente les liturgies en langues non latines, telles que les liturgies en syriaque ou en grec, par …More
@ne nous laissez pas succomber Bonsoir. Merci de votre message. Ce que vous dites n'est tout à fait juste. Avec le Concile de Trente, l'Église ne "reprit" pas le latin, mais poursuivi, de manière encadrée, son usage dans la liturgie, déployé au IVe siècle. Cela étant, l'Église a gardé au Concile de Trente les liturgies en langues non latines, telles que les liturgies en syriaque ou en grec, par exemple. L'universalité de l'Église n'est pas liée au latin, et ne l'a historiquement jamais été : jamais à ma connaissance on a célébré dans le monde entier uniquement en latin. Quand à votre expression "le latin incrusté dans la croix", je pense que vous faites allusion au titulus crucis, qui fut écrit en latin, en grec et en hébreu. Des trois langues utilisées dans le titulus crucis, on ne peut déduire par ailleurs que le latin serait la seule langue de l'Église. Par ailleurs, je sais votre attachement à la langue latine, ce qui ne gêne pas le moins du monde. Je parle un peu latin, et la seule chose que je regrette est que le latin ecclésiastique soit en général mal prononcé voire récité par les clercs, et presque jamais compris dans le texte par les fidèles. Bien à vous. Sylvanus
gerard57 likes this.
@Sylvanus ,oui mais c'est pour palier aux multiples sectes déjà florissante en ses temps que le concile de Trente unifiât l'Église et reprit le latin qui lui était incruster sur la croix .s'il n'eu été ainsi jamais l'Église de notre Seigneur n'aurais pu être appeler CATHOLIQUE donc UNIVERSELLE.
Sylvanus
@ne nous laissez pas succomber Le fait que la messe vienne des apôtres, nul de le nie. Pensez-vous nonobstant vraiment que les douze apôtres célébraient en latin? Ce n'est pas une question d'idéologie, mais d'histoire. Je vous conseille de lire une histoire de la liturgie, même ancienne, pour vous rendre compte des faits. Pour beaucoup de chrétiens, d'ailleurs, l'abandon du grec koiné, - langue …More
@ne nous laissez pas succomber Le fait que la messe vienne des apôtres, nul de le nie. Pensez-vous nonobstant vraiment que les douze apôtres célébraient en latin? Ce n'est pas une question d'idéologie, mais d'histoire. Je vous conseille de lire une histoire de la liturgie, même ancienne, pour vous rendre compte des faits. Pour beaucoup de chrétiens, d'ailleurs, l'abandon du grec koiné, - langue des évangiles - fut une profonde blessure, et je le comprend. Bien à vous. Sylvanus
DDFG5 likes this.
La messe qui nous vient des Apôtres consolider au concile de Trente (déjà pour palliez aux dérives de Martin Luther )est la seul et unique messe ,même s'ils se sont vendu à l'esprit de Martin Luther depuis 1959 .
DDFG5 likes this.
Sylvanus
@DDFG5 Merci de la vidéo. C'est sans doute extrait d'un bon film. Mais manifestement, le scénariste n'a pas de formation historique, pour dire que la messe fut toujours en latin. C'est faux. La messe fut d'abord en araméen (ou syriaque), puis en grec, avant d'être adaptée en langue vulgaire, le latin. Le terme de "messe de toujours", pour la latin est faux. Il s'agit d'une adaptation du IVe …More
@DDFG5 Merci de la vidéo. C'est sans doute extrait d'un bon film. Mais manifestement, le scénariste n'a pas de formation historique, pour dire que la messe fut toujours en latin. C'est faux. La messe fut d'abord en araméen (ou syriaque), puis en grec, avant d'être adaptée en langue vulgaire, le latin. Le terme de "messe de toujours", pour la latin est faux. Il s'agit d'une adaptation du IVe siècle. Pensez vous que les syriaques catholiques, qui célèbrent en araméen depuis toujours (j'ai déjeuné avec un prêtre syriaque catholique ce midi, qui vous dirait sans doute la même chose) soient des faussaires??? Je vous conseille de lire à cet effet un livre sur l'histoire de la liturgie. Tout le monde peut se tromper - moi le premier ! Bien à vous. Bon Noël. Sylvanus
DDFG5 likes this.