05:21

1980 : l'interview de Coluche qui fait écho à la crise actuelle

« Les types pour qui je me présente, ils n’existent pas en politique. Tout le monde les prend pour rien. Ce que je leur propose c’est de leur renvoyer le compliment aux hommes politiques ! C’est …More
« Les types pour qui je me présente, ils n’existent pas en politique. Tout le monde les prend pour rien. Ce que je leur propose c’est de leur renvoyer le compliment aux hommes politiques ! C’est vous qui valez rien en fait... »

« Vous croyez que les gens qui gouvernent n’ont que la répression comme moyen d’expression ?! Eh ben vous avez raison. C’est bien ce contre quoi je lutte. »

« Et justement je ne suis pas d’accord qu’ils nous emmerdent avec des lois antidémocratiques alors qu’ils clament partout qu’on est dans une démocratie. »


Gilets jaunes : l'interview de Coluche qui fait écho à la crise actuelle

Alors candidat à l'élection présidentielle, Coluche dressait un tableau assez sombre et étrangement actuel de la démocratie représentative.

Le taux d’abstention aux différentes élections ainsi que l’actuelle crise des gilets jaunes sont autant de symptômes qui ne trompent pas : notre démocratie représentative se porte de moins en moins bien. Pourtant, le malaise ne date pas d’hier. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à jeter un œil à cette interview de Coluche. Elle date de 1980… mais ce qu’elle dit reste étrangement actuel.

L’Ina a exhumé cette vidéo lundi 8 janvier pour la publier sur www.facebook.com/…/616619372125288 Facebook. Résultat ? Plus de 40 000 partages en moins de 24 heures. Visiblement, ce que disait l’humoriste il y a 39 ans trouve encore un écho puissant de nos jours, signe que, depuis, rien ne semble s’être amélioré sur le plan de la représentativité des élus. À l’époque, Coluche était candidat à l’élection présidentielle.

Si les réseaux sociaux avaient existé du temps de Coluche, sûr qu’il aurait su mobiliser les foules…

39 ans après, les gilets jaunes font émerger une France que personne n’entendait. Et nombre d’entre eux envisagent désormais de se présenter aux élections, comme Coluche à l’époque…
-
Par Axel Leclercq. Publié le 9 janvier 2019 à 15:35 - Mis à jour le 28 janvier 2019 à 10:19
positivr.fr/interview-coluc…
perceo3 and 5 more users like this.
perceo3 likes this.
Matthieu777 likes this.
Olivier L likes this.
Jean de Roquefort likes this.
gerard57 likes this.
Legio Patria Nostra likes this.