02:49

Église et couvent de la Trinité-des-Monts, Rome

L'église de la Trinité-des-Monts (en italien : Trinità dei Monti) de Rome est l'une des Églises nationales françaises de Rome. Elle est située sur le Pincio, au sommet de l'Escalier de la Trinité-…More
L'église de la Trinité-des-Monts (en italien : Trinità dei Monti) de Rome est l'une des Églises nationales françaises de Rome. Elle est située sur le Pincio, au sommet de l'Escalier de la Trinité-des-Monts dominant la place d'Espagne et possède une façade mondialement connue avec ses deux clochers symétriques datant de 1495. Devant cette élévation se dresse un obélisque égyptien.
En réalité, cet obélisque provient des jardins de Salluste et comporte de pseudo-hiéroglyphes gravés par les artisans romains, à l'imitation de l'obélisque d'Auguste du Circus Maximus1 : il semblerait toutefois que le bloc de pierre soit bien, lui, d'origine égyptienne.
Cet ensemble conventuel est fondé par Charles VIII en 1495 au bénéfice des Minimes, en reconnaissance de l'assistance de saint François de Paule venu à Plessis-lez-Tours essayer de guérir son père Louis XI. Il achète quatre hectares pour y faire construire un couvent royal et une église de style gothique de 1502 à 1595.
L'Ordre des Minimes s'…More