09:51

La légende dorée

Dans la légende dorée, Jacques de Voragine racontait la vie des saints. Rencontre avec Diane de Selliers qui présente son édition de la légende dorée dans sa "Petite Collection" Diane de Selliers …More
Dans la légende dorée, Jacques de Voragine racontait la vie des saints. Rencontre avec Diane de Selliers qui présente son édition de la légende dorée dans sa "Petite Collection" Diane de Selliers Editeur.
-
- La légende dorée c’est le recueil de la vie des saints tel que Jacques de Voragine l’a écrite au début du XIII° siècle. C’est un livre superbe qui raconte 180 histoires de saints et martyrs et de grand personnage de la religion chrétienne, et c’et écrit dans le but de faire revivre la chrétienté, les portraits d’homme et de femmes tels qu’ils étaient racontés au début de la renaissance italienne, début XIII° siècle.
- Qui était Jacques de Voragine ?
- L’archevêque de Gènes, c’était un très grand homme, un très grand humaniste, et il s’était - entre autres - attelé à essayer de résoudre les problèmes entre les guelfes et les gibelins (factions rivales pour détenir le pouvoir), l’équivalent au niveau de Milan, des factions qui s’opposaient. C’était quelqu’un de très spirituel mais …More
Psaume 62 and one more user like this.
Psaume 62 likes this.
shazam
Le site de Diane de Selliers Editions :
editionsdianedeselliers.com/fr/la-legende-dore…
Le livre La Légende Dorée de Jacques de Voragine est beaucoup moins cher dans d’autres éditions sous des formats autres que celui des collections beaux livres.
-

L’on peut lire le livre de Voragine en PDF, et dont le sommaire comporte des liens, PAR L'ABBÉ J.-B. M. ROZE, Chanoine Honoraire de la cathédrale…More
Le site de Diane de Selliers Editions :
editionsdianedeselliers.com/fr/la-legende-dore…
Le livre La Légende Dorée de Jacques de Voragine est beaucoup moins cher dans d’autres éditions sous des formats autres que celui des collections beaux livres.
-

L’on peut lire le livre de Voragine en PDF, et dont le sommaire comporte des liens, PAR L'ABBÉ J.-B. M. ROZE, Chanoine Honoraire de la cathédrale d'Amiens :
www.gpsdf.org/religions/La%20Legende%20…

Extrait : la page 228, au sujet de la conversion de saint Paul :
Dans sa personne, il y eut trois miracles: opérés extérieurement son renversement, et son aveuglement, et son jeûne de: trois jours, car il est renversé, pour être relevé de cet état d'infirmité où il gisait. Saint Augustin dit :
« Paul fut renversé pour être aveugle; il fut aveuglé pour être changé, il fut changé pour être envoyé ; il fut envoyé pour que la vérité se fît jour.» Le même père dit encore : « Le cruel fut écrasé et devint croyant ; le loup fut abattu et il se releva agneau; le persécuteur fut renversé et il devint prédicateur; le fils de perdition fut brisé et il est changé en un vase d'élection. Il est aveuglé pour être éclairé, dans son intelligence pleine de ténèbres. »

Aussi est-il dit que, pendant ces trois jours, il resta aveugle, parce qu'il fut instruit de l’Evangile. En effet il n'a pas reçu l’Evangile de la bouche d'un homme, ni par le moyen de l’homme; il l’assure lui-même; mais il l’a reçu de J.-C. même qui le lui révéla. Augustin dit ailleurs : « Paul, je te proclame le véritable athlète de J.-C. qui l’a instruit, qui l'a oint de sa substance avec lequel il a été crucifié; et qui se glorifie en lui. II eut sa chair meurtrie, pour que cette même chair fût disposée à embrasser les généreux desseins: En effet, dans la suite, son corps fut parfaitement apte à toutes sortes de bonnes œuvres; car il savait vivre et dans la pénurie et dans, l’abondance; il avait éprouvé de tout, et il supportait volontiers toutes les adversités.

Saint Chrysostome dit: « Il regardait comme des moucherons les tyrans et les peuples qui ne respiraient. que la fureur; la mort, les tourments, et des milliers de supplices, il les prenait pour jeux d'enfants.
gerard57 likes this.