Un Évêque Présente la Messe Face au Seigneur dans sa Cathédrale

L'évêque James Wall du diocèse de Gallup, 54 ans, USA, encourage ses prêtres à célébrer la messe face au Seigneur (ad orientem) avec les fidèles. Dans une lettre à « mes chers amis dans la foi du …
Poncet Marie shares this.
Comme il a raison !!! Demandons cela à nos prêtres...
pierrestan48
Voici ce dont vous m'accusez :
"Vous en êtes même rendu à insinuer outrancièrement que, dans la pensée d'Arnaud Dumouch, « le Concile de Trente ne serait que l'oeuvre du diable »"

Voici exactement ce que j'ai écrit (citant Arnaud Dumouch) :
"le Diviseur, Satan, le démon est venu pour séparer ce qui est uni" : ainsi la sainte Messe dite Tridentine ne serait que l'oeuvre du Diable ??…More
pierrestan48
Voici ce dont vous m'accusez :
"Vous en êtes même rendu à insinuer outrancièrement que, dans la pensée d'Arnaud Dumouch, « le Concile de Trente ne serait que l'oeuvre du diable »"

Voici exactement ce que j'ai écrit (citant Arnaud Dumouch) :
"le Diviseur, Satan, le démon est venu pour séparer ce qui est uni" : ainsi la sainte Messe dite Tridentine ne serait que l'oeuvre du Diable ??!??!!?!?!
(...) Mais il obéit à qui Mr Dumouch quand il accuse le Concile de Trente et saint Pie V d'avoir en quelque sorte succombé à la tentation du Diviseur ?!

Voici ce que dit Mr Dumouch :

"on voyait bien que la dimension du repas n'était pas présente dans la liturgie de saint Pie V, donc la question qui s'est posée : est-ce qu'on n'a pas trahi cette dimension sacrifice en instaurant une dimension de repas ? Eh bien je dirais que comme toujours le diviseur, Satan, le démon, est venu pour séparer ce qui est uni, en fait, qu'est-ce que c'est que la Messe ? Elle est d'abord le Jeudi saint effectivement un repas d'amour entre le Christ, ses Apôtres, les femmes qui sont là, et ils leur donne l'Eucharistie; seulement, ce repas d'amour c'est le but, tout le but de ce qu'il a fait, il veut instaurer entre nous et lui une relation de charité (...) Donc on ne peut pas diviser ces deux dimensions, elles doivent être unies, résultat : le saint concile Vatican II, voyant qu'on avait peut-être insisté beaucoup sur la dimensions sacrificielle, ce qui faisait qu'on adorait Dieu comme le "tout autre", un peu comme le font les musulmans, sans oser l'approcher, il (Vatican II) a voulu ré-instiller à l'intérieur la dimension du repas..."

Si vous ne voyez pas là une attaque en filigrane (quoique assez grossière) contre la liturgie de saint Pie V, c'est à dire la Messe dite Tridentine, qui "enlevant la dimension du repas" aurait donc désuni, c'est à dire aurait été soumise à l'esprit du "diviseur, Satan, le démon" c'est donc que vous êtes un voilé parmi les aveugles !

Ou un idolâtre borné de Mr Dumouch.
perceval2507 and 2 more users like this.
perceval2507 likes this.
Steph-Etienne likes this.
Catholique et Français likes this.
Arnaud Dumouchn'est pas une référence sérieuse...
pierrestan48
Je viens de regarder attentivement la vidéo de votre lien.
Quelques réflexions :
1) Cette vidéo est de Mr Dumouch, auteur de plusieurs hérésies, erreurs et/ou blasphèmes manifestes (le salut dans le passage de la mort, l'islam l'un des deux Témoins de Dieu, Dieu ignorant qu'Abram allait avoir un fils de l'esclave, Loi mosaïque barbare etc.). Donc crédibilité plus que discutable (je …
More
pierrestan48
Je viens de regarder attentivement la vidéo de votre lien.
Quelques réflexions :
1) Cette vidéo est de Mr Dumouch, auteur de plusieurs hérésies, erreurs et/ou blasphèmes manifestes (le salut dans le passage de la mort, l'islam l'un des deux Témoins de Dieu, Dieu ignorant qu'Abram allait avoir un fils de l'esclave, Loi mosaïque barbare etc.). Donc crédibilité plus que discutable (je préfère mon catéchisme de saint Pie X)
2) C'est bien lui qui parle de "réforme liturgique", comme si l'Eglise s'était trompée pendant plusieurs siècles et avait besoin d'être réformée...
3)
"...la dimension du repas n'était pas présente dans la liturgie de saint Pie V" : D'abord cette liturgie n'a pas été "inventée" -ni "élaborée"- par saint Pie V, mais il a simplement codifié le missel d'une messe beaucoup plus ancienne.
4)
"le Diviseur, Satan, le démon est venu pour séparer ce qui est uni" : ainsi la sainte Messe dite Tridentine ne serait que l'oeuvre du Diable ??!??!!?!?! Et après on vient nous bassiner qu'il faut obéir aveuglément aux inepties de V2 car un catholique ça doit obéir ! Mais il obéit à qui Mr Dumouch quand il accuse le Concile de Trente et saint Pie V d'avoir en quelque sorte succombé à la tentation du Diviseur ?!
5) Mr Dumouch cite Notre Seigneur "ceci est mon Sang qui SERA versé pour vous et ceci est mon Corps qui SERA livré pour vous" et de rajouter "
il parle de ce qui va se passer le lendemain", or dans les deux évangiles selon saint Matthieu et saint Luc le texte porte le "temps présent", un temps qui dans le grec marque la durée, un fait en action, l'état, comme ici : "Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui EST APPELÉ le Christ." (Matthieu 1 : 16)
Jésus EST Agneau de Dieu, non pas seulement depuis la Croix mais en quelque sorte dans son état, sa Mission :
"Voici l'Agneau de Dieu, qui ÔTE (temps présent) le péché du monde" (Saint Jean-Baptiste dans Jean 1 : 29)
6) L'Eucharistie étant le Corps, le Sang, l’Âme et la Divinité de Jésus-Christ notre Seigneur, sous les espèces du pain et du vin, pour être notre nourriture spirituelle, recevoir la Communion c'est bien autre chose et bien plus qu'un "repas" !
D'ailleurs ce que Mr Dumouch oublie de mentionner c'est que la bénédiction et la distribution du Pain et du Vin se fait EN PLUS et en quelque sorte comme A PART du repas du Jeudi saint :

"Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze. Pendant qu'ils mangeaient, il dit :
Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera.
Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire : Est-ce moi, Seigneur ?
Il répondit :
Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera. Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.
Judas, qui le livrait, prit la parole et dit : Est-ce moi, Rabbi ?
Jésus lui répondit :
Tu l'as dit.
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant :
Prenez, mangez, CECI EST MON CORPS.
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant :
Buvez-en tous, car CECI EST MON SANG, le sang de l'alliance, qui EST répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés."


Pour rappel, les protestants sont déclarés hérétiques par l'Eglise.
Méditez là-dessus, cher pierrestan !
@Spina Christi 2, Sans vouloir vous offenser, je pense que beaucoup de personnes constatent maintenant avec quelle facilité vous échafaudez (de manière surréaliste) les accusations les plus erratiques, et, cela, avec de futiles procès d'intention contre quiconque ose présenter un point de vue différent du vôtre, ou bien ose avancer un point de vue qui n'entre pas dans le corset rigide de vos …More
@Spina Christi 2, Sans vouloir vous offenser, je pense que beaucoup de personnes constatent maintenant avec quelle facilité vous échafaudez (de manière surréaliste) les accusations les plus erratiques, et, cela, avec de futiles procès d'intention contre quiconque ose présenter un point de vue différent du vôtre, ou bien ose avancer un point de vue qui n'entre pas dans le corset rigide de vos croyances devenues fossilisées à force de psychorigidité qui, chez vous, ne laissent plus aucune place aux surprises du Saint Esprit.

Vous en êtes même rendu à insinuer outrancièrement que, dans la pensée d'Arnaud Dumouch, « le Concile de Trente ne serait que l'oeuvre du diable », ainsi que vous écrivez, alors que vous savez très bien que de pareils propos n'existent pas parmi les paroles d'Arnaud Dumouch, lesquelles paroles sont l'expression de sa pensée.

Bref, il m'apparait que la sagesse chrétienne est chez vous en déroute, puisque votre attaque contre Arnaud Dumouch ne repose que sur la base vaseuse des procès d'intention que vous lui faites, comme vous en faites aussi à tout un chacun qui croit que le Saint Esprit conduit indéfectiblement l'Église « vers la Vérité toute entière » (Jean 16,13) . Bonne journée à vous, et que Dieu vous bénisse !
Thierry73 likes this.
pierrestan48
"je pense que beaucoup de personnes constatent maintenant"
Il vous faut donc vous rassurer avec l'appui de "beaucoup de personnes", comme si le nombre faisait la Vérité ?

"Vous en êtes même rendu à insinuer outrancièrement que, dans la pensée d'Arnaud Dumouch, « le Concile de Trente ne serait que l'oeuvre du diable »"
C'est lui qui l'insinue et le dit, pas moi. Re-visionnez votre …More
pierrestan48
"je pense que beaucoup de personnes constatent maintenant"
Il vous faut donc vous rassurer avec l'appui de "beaucoup de personnes", comme si le nombre faisait la Vérité ?

"Vous en êtes même rendu à insinuer outrancièrement que, dans la pensée d'Arnaud Dumouch, « le Concile de Trente ne serait que l'oeuvre du diable »"
C'est lui qui l'insinue et le dit, pas moi. Re-visionnez votre vidéo !
C'est bien lui qui évoque "Satan, le diviseur, le diable" quant au fait supposé que la Messe aurait été divisée !
Voyez ça avec Mr Dumouch, pas avec moi !


"Bref, il m'apparait que la sagesse chrétienne est chez vous en déroute"
Ce qui est en déroute c'est la "sagesse" des hommes progressistes.

"votre attaque contre Arnaud Dumouch ne repose que sur la base vaseuse des procès d'intention"
Oui ou non n'a t-il pas prétendu que l'un des "deux Témoins" (de l'Apocalypse) était l'islam ?
Oui ou non n'a t-il sorti une thèse hérétique sur le salut dans le passage de la mort ?
Oui ou non n'a t-il pas dit qu'Abraham a eu un fils (Ismaël) sans que Dieu soit au courant ?
Oui ou non n'a t-il pas traité la Loi mosaïque de barbare ?
Si vous ne savez pas, demandez le lui !


"comme vous en faites aussi à tout un chacun qui croit que le Saint Esprit conduit indéfectiblement l'Église « vers la Vérité toute entière » (Jean 16,13)"
Cela je le crois, donc selon le nombre de ses fruits pourris, ce n'est pas le Saint-Esprit qui a semé et fait grandir l'arbre Vatican II !
Poncet Marie and one more user like this.
Poncet Marie likes this.
perceval2507 likes this.
Poncet Marie and one more user like this.
Poncet Marie likes this.
perceval2507 likes this.
Merci Mr Maximo , Je n'ais pas pus vous le dire sur @CoeurdeFrance, et (C'est Vous n’êtes plu rien quand vous êtes en dehors des clous ) voila une vérité que je vie MERCI .
@Spina Christi 2 , Un immense Merci de remettre la Vérité à sa place .
pierrestan48
"une occasion de corriger votre compréhension erronée de la messe"

Cette "compréhension erronée" (quand la vôtre est protestante et hérétique) est juste ce qu'enseigne le Catéchisme de saint Pie X :

"Chapitre 5 - Le saint sacrifice de la Messe.

§ 1. L’essence, l’institution et les fins du saint sacrifice de la Messe.


L’Eucharistie doit-elle être considérée seulement comme un …More
pierrestan48
"une occasion de corriger votre compréhension erronée de la messe"

Cette "compréhension erronée" (quand la vôtre est protestante et hérétique) est juste ce qu'enseigne le Catéchisme de saint Pie X :

"Chapitre 5 - Le saint sacrifice de la Messe.

§ 1. L’essence, l’institution et les fins du saint sacrifice de la Messe.


L’Eucharistie doit-elle être considérée seulement comme un sacrement ?
L’Eucharistie n’est pas seulement un sacrement ; elle est aussi le sacrifice permanent de la nouvelle loi, que Jésus-Christ a laissé à son Eglise, afin de s’offrir à Dieu par les mains de ses prêtres.

En quoi consiste, en général, le sacrifice ?
Le sacrifice, en général, consiste à offrir à Dieu une chose sensible et à la détruire en quelque manière pour reconnaître son souverain domaine sur nous et sur toutes choses.

Comment s’appelle ce sacrifice de la nouvelle loi ?
Ce sacrifice de la nouvelle loi s’appelle la sainte Messe.

Qu’est-ce donc que la sainte Messe ?
La sainte Messe est le sacrifice du Corps et du Sang de Jésus-Christ, offert sur nos autels sous les espèces du pain et du vin en souvenir du sacrifice de la Croix.

Le sacrifice de la Messe est-il le même que celui de la Croix ?
Le sacrifice de la Messe est substantiellement le même que celui de la Croix en ce que c’est le même Jésus-Christ qui s’est offert sur la Croix et qui s’offre par les mains des prêtres, ses ministres, sur nos autels ; mais dans la manière dont il est offert, le sacrifice de la Messe diffère du sacrifice de la Croix, tout en gardant avec celui-ci la plus intime et la plus essentielle relation.

Quelle différence et quelle relation y a-t-il entre le sacrifice de la Messe et le sacrifice de la Croix ?
Entre le sacrifice de la Messe et le sacrifice de la Croix il y a cette différence et cette relation que, sur la Croix, Jésus-Christ s’est offert en répandant son Sang et en méritant pour nous ; tandis que sur les autels, il se sacrifie sans effusion de sang et nous applique les fruits de sa Passion et de sa Mort..."
pierrestan48
"Il me semble en effet que les premières messes ont été célébrées autour d'une table, du moins au soir du Jeudi-Saint, et encore autour d'une table (et certainement pas en langue latine, ni dos aux disciples) quand le Christ rencontra les pèlerins d'Emmaus (Luc 23, 32). Alors, pourquoi ne pas prendre exemple sur la manière de faire du Christ en ce qui regarde la célébration de la …More
pierrestan48
"Il me semble en effet que les premières messes ont été célébrées autour d'une table, du moins au soir du Jeudi-Saint, et encore autour d'une table (et certainement pas en langue latine, ni dos aux disciples) quand le Christ rencontra les pèlerins d'Emmaus (Luc 23, 32). Alors, pourquoi ne pas prendre exemple sur la manière de faire du Christ en ce qui regarde la célébration de la messe ?"

"Oui, pourquoi ne pas faire comme nos frères protestants ?"

Le Christ justement nous a montré la "manière de faire" : sur le véritable Autel, celui du Golgotha.

La Sainte Messe n'est pas un "repas autour d'une table" comme voudraient le faire croire les modernistes, mais le sacrifice du Corps et du Sang de Jésus-Christ, offert sur nos autels sous les espèces du pain et du vin en souvenir du sacrifice de la Croix.
Catholique et Français and one more user like this.
Catholique et Français likes this.
Steph-Etienne likes this.
@Spina Christi 2 Je vous laisse écouter la vidéo au lien indiqué ci-dessous; puisque cette vidéo vous sera une occasion de corriger votre compréhension erronée de la messe; nous y apprenons en effet qu'il ne faut pas diviser (comme vous le faites) ce que Dieu a unis afin que nous ayons une juste appréciation de la messe en tant que repas et sacrifice. Arnaud Dumouch, dans la vidéo en question, …More
@Spina Christi 2 Je vous laisse écouter la vidéo au lien indiqué ci-dessous; puisque cette vidéo vous sera une occasion de corriger votre compréhension erronée de la messe; nous y apprenons en effet qu'il ne faut pas diviser (comme vous le faites) ce que Dieu a unis afin que nous ayons une juste appréciation de la messe en tant que repas et sacrifice. Arnaud Dumouch, dans la vidéo en question, nous informe que, selon la saine théologie catholique, la messe est bel et bien (contrairement à ce que vous affirmez arbitrairement et péremptoirement) tout à la fois un repas et une actualisation du Sacrifice du Christ sur la Croix. Bonne journée à vous ! S.V.P. voir et écouter la vidéo suivante dont la durée est de 3 min. : www.youtube.com/watch
Chacun a droit à ses préférences en matière de célébrations liturgiques de la messe. Mais sans doute est-il bon de ne pas tomber non plus dans une rigidité extrémiste à propos de la manière "ad orientem" de célébrer la messe ?

Il me semble en effet que les premières messes ont été célébrées autour d'une table, du moins au soir du Jeudi-Saint, et encore autour d'une table (et certainement pas en …More
Chacun a droit à ses préférences en matière de célébrations liturgiques de la messe. Mais sans doute est-il bon de ne pas tomber non plus dans une rigidité extrémiste à propos de la manière "ad orientem" de célébrer la messe ?

Il me semble en effet que les premières messes ont été célébrées autour d'une table, du moins au soir du Jeudi-Saint, et encore autour d'une table (et certainement pas en langue latine, ni dos aux disciples) quand le Christ rencontra les pèlerins d'Emmaus (Luc 23, 32). Alors, pourquoi ne pas prendre exemple sur la manière de faire du Christ en ce qui regarde la célébration de la messe ?
Rien à voir!!! A la Cène,le Seigneur se tourne,évidemment, vers ses disciples, et à la messe, nous nous tournons vers le Seigneur!! Ad Orientem donc! Quant à la langue utilisée,si on suit la logique de "pierrestan48",il faudrait utiliser l'araméen,alors que le latin, qui fut la langue administrative officielle d'Occident , et surtout notre langue-mère, il fut utilisé dans toute la catholicité-…More
Rien à voir!!! A la Cène,le Seigneur se tourne,évidemment, vers ses disciples, et à la messe, nous nous tournons vers le Seigneur!! Ad Orientem donc! Quant à la langue utilisée,si on suit la logique de "pierrestan48",il faudrait utiliser l'araméen,alors que le latin, qui fut la langue administrative officielle d'Occident , et surtout notre langue-mère, il fut utilisé dans toute la catholicité-sauf dans le rite maronite-depuis le Concile de Trente jusqu' 'à cette calamité de vatican 2 ,qui aura vidé nos églises. Rien d'autre à dire. Laïcisation et sécularisation,ces 2 prétextes utilisés,de mauvaise foi, par les ecclésiastiques soixante-huitards, sont faux ,dès lors que les Orthodoxes, qui ont conservé la liturgie,ô combien solennelle et hiératique, issue du Gd Schisme d'Occident,sont toujours aussi nombreux à pratiquer. Désacralisation ou démolition des églises,c'est pour les "cathos décadents" générés par un concile sûrement pas sous l'influence de l'Esprit -Saint ,mais d'une clique-camarilla composée de gens tels que Suenens, Liénart, Willebrand,Konig,Bugnini et consorts... Ce pape n'arrangera rien....
rigalux1945 and one more user like this.
rigalux1945 likes this.
Spina Christi 2 likes this.
Et le LATIN est INTRINSÈQUEMENT UNI A LA CROIX , c'est le ciment du CATHOLIQUE .en dehors il n'y à plu de CATHOLIQUE .
apvs likes this.
Il est tant qu'il s'en aperçoive ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Mais voilà, ils préfèrent tous mal faire puisque ce ne sont que des voleurs, et en cette qualité ils seront chassés : je ne leur donne pas 10 ans ! Qu'ils réfléchissent s'ils ne veulent pas cramer !!!
Steph-Etienne likes this.
Enfin la véritable Messe et j'espère en LATIN qui est son ciment d'unité .