02:26

Ste Lutgarde de Tongres - le 16 juin

Juliette Verlinde (en néerlandais Juliet Verlinde) en religion sœur Marie Lutgarde de Tongres (en néerlandais : Maria Lutgardis van Tongeren) née en 1182, Limbourg, dans l'actuelle Belgique est …More
Juliette Verlinde (en néerlandais Juliet Verlinde) en religion sœur Marie Lutgarde de Tongres (en néerlandais : Maria Lutgardis van Tongeren) née en 1182, Limbourg, dans l'actuelle Belgique est décédée le 16 juin 1246, Sainte belge, a été une des plus grandes mystiques du XIIIe siècle. Avec sainte Gertrude de Helfta et Mechtilde de Hackeborn, elle est l'une des premières propagatrices de la dévotion au Sacré-Cœur. Elle est fêtée le 16 juin, jour de sa mort.
Sainte Lutgarde fut l'une des plus grandes figures du courant mystique du XIIIe siècle. Cinq siècles avant Marguerite-Marie Alacoque, elle fut la première à pratiquer la dévotion au Cœur de Jésus.
Sa vie a été écrite par le dominicain Thomas de Cantimpré. Elle a été inscrite au martyrologe romain en 1584.
Fille de riches bourgeois de Tongres, Julliette fut placée par sa mère, à l'âge de 12 ans, au monastère bénédictin de Sainte-Catherine à Tongres, l'enfant n'ayant pas pour autant manifesté une quelconque vocation religieuse.
Vers …More