François a "tort", "contredit la doctrine de l'Église", mais n'est "pas hérétique" - Mgr Schneider

L'affirmation du Pape François selon laquelle la peine de mort est immorale est une "contradiction" et non un "développement" de la doctrine catholique, a déclaré à EWTN Mgr Athanasius Schneider à …
Oui, il est à mon sens déplorable et scandaleux que le pape François laisse les médias officiels du Siège Apostolique présenter cette déclaration inter-religieuse comme un Texte étant en tous points digne de foi, sans mettre en garde auparavant les catholiques, clairement et publiquement, contre les erreurs possibles et faciles pouvant être commises dans l'interprétation de cet énoncé, étant …More
Oui, il est à mon sens déplorable et scandaleux que le pape François laisse les médias officiels du Siège Apostolique présenter cette déclaration inter-religieuse comme un Texte étant en tous points digne de foi, sans mettre en garde auparavant les catholiques, clairement et publiquement, contre les erreurs possibles et faciles pouvant être commises dans l'interprétation de cet énoncé, étant donné sa nature matériellement contraire à la Foi catholique, du moins en partie.
muelsch likes this.
La louange de mes lèvres
"Ce fameux énoncé de la déclaration interreligieuse d’Abou Dhabi ( qui n'est pas bien entendu un document pontifical... ) est matériellement hérétique"

... mais qui est cosigné "Sa Sainteté Pape François" et figure dans les documents archivés officiels du Vatican :

w2.vatican.va/…/papa-francesco_…
perceval2507 likes this.
@fr.news

Ce fameux énoncé de la déclaration interreligieuse d’Abou Dhabi ( qui n'est pas bien entendu un document pontifical ) est matériellement hérétique ( d’abord parce qu’il met au même niveau d’une part la différence sexuelle originelle qui est essentiellement très bonne et voulue directement par Dieu et d’autre part les différences de religion qui a contrario ne sont pas essentiellement…More
@fr.news

Ce fameux énoncé de la déclaration interreligieuse d’Abou Dhabi ( qui n'est pas bien entendu un document pontifical ) est matériellement hérétique ( d’abord parce qu’il met au même niveau d’une part la différence sexuelle originelle qui est essentiellement très bonne et voulue directement par Dieu et d’autre part les différences de religion qui a contrario ne sont pas essentiellement bonnes mais seulement permises par Dieu ) bien que cet énoncé puisse au forceps être interprété de manière catholiquement orthodoxe.

Du reste, sur ce point, le pape actuel ne peut pas être accusé ou soupçonné d’hérésie formelle mais éventuellement de conviction confuse, car par ailleurs il avait énoncé auparavant dans le cadre de son magistère ordinaire des paroles qui contredisent le sens obvie dudit énoncé hétérodoxe d’Abou Dhabi, lors d’un Angélus en 2016 : « ... (L'Eglise) désire que TOUS les peuples de la terre soient capables de rencontrer Jésus, d'expérimenter Son Amour Miséricordieux (...) l’Église souhaite indiquer respectueusement à chaque homme et à toutes les femmes de ce monde l’Enfant qui est né pour le salut de tous ».

S'agissant de la peine de mort, si l’on se place du point de vue de la morale naturelle et de la morale catholique, il est hérétique de déclarer que la peine de mort est en elle-même "inadmissible". Du reste, le magistère constant de l’Église jusqu’au pape François s’est clairement opposé à ce jugement. En revanche, si l’on se place du point de vue du jugement prudentiel en matière politique, juridique et disciplinaire, il est moralement défendable de considérer que la peine de mort blesse la dignité humaine et qu’elle est inadmissible QUAND le contexte humain permet de neutraliser les grands criminels et de protéger les sociétés sans avoir recours à elle.

Quant à la communion de divorcés dans des cas bien précis, à mon avis la position du pape actuel est faillible et contingente, elle relève du domaine de la pastorale et de la discipline sacramentelle. Lire cet article pour comprendre sa position : fr.aleteia.org/…/communion-des-d…

Conclusion : Il est indéniable que le pape actuel peut exprimer, à l’improviste ou non, des opinions personnelles très troublantes, brouillonnes, contradictoires et même parfois extérieurement hérétiques qui peuvent favoriser la propagation de l'hérésie dans l'esprit des fidèles.
En rapport avec l'avortement, qu'en est-il des considérations que le pape a pour Liliane Ploumen et Emma Bonino ? Elle est où la cohérence avec l'enseignement de Jésus-Christ ?
Vive le Roi and 2 more users like this.
Vive le Roi likes this.
La louange de mes lèvres likes this.
Ludovic Denim likes this.
Moi y en a pas comprendre, mon zami.
Si c'est ni blanc ni noir, mais systématiquement gris anthracite, arrêtons de prendre ce sbire au sérieux.
Vive le Roi likes this.
DDFG5
il faut appeler "un chat : un chat" .... allez un peu de courage , notre Seigneur Jésus-Christ en a eu pour nous !
Vive le Roi and 4 more users like this.
Vive le Roi likes this.
Etienne bis likes this.
apvs likes this.
Ludovic Denim likes this.
non c'est une idée de l'esprit et quoi encore ,il est trop vieux ?qu'elle excuse aller luis trouvez ,vous qui nager dans la choucroute .
Ludovic Denim likes this.
Panetier
Oui, excellence vous avez raison François n'est pas hérétique mais il est coupable d'hérésies !
Vive le Roi likes this.
Vive le Roi likes this.