abbepages
710,4 k
10:00
"Femmes, soyez soumises à vos maris ! Maris aimez votre femme comme le Christ a aimé l'Eglise !" S. Paul a la réputation d’être misogyne parce qu’il demande aux épouses d’être soumises à leur mari …Plus
"Femmes, soyez soumises à vos maris ! Maris aimez votre femme comme le Christ a aimé l'Eglise !"
S. Paul a la réputation d’être misogyne parce qu’il demande aux épouses d’être soumises à leur mari. Il écrit par exemple en Col 3.18 : «Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il se doit dans le Seigneur. », et en Tt 2.5 : «Que les jeunes femmes doivent être réservées, chastes, femmes d'intérieur, bonnes, soumises à leur mari… », et de même en Ep 5.22 : «Que les femmes soient soumises à leur mari comme au Seigneur.». Mais il faut remarquer que ce n’est pas le seul Apôtre à insister sur ce sujet ! S. Pierre demande la même chose en 1P. 3.1 : «Vous, les femmes, soyez soumises à vos maris», ce qu’il répète quatre versets plus loin : «Autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu se paraient, soumises à leurs maris.
» Comment comprendre ces versets aujourd’hui où le féminisme a tellement influencé les psychologies et la société toute entière ?
Pour comprendre ce que veulent dire S. Pierre …
Plus
Muguette
Soumission ne veut pas dire "écrasement" ou "aliénation".
C'est la reconnaissance mutuelle, le respect mutuel: l'une dans son autorité de chef de famille ("autorité" qui ne veut pas dire supériorité), l'autre dans son rôle de "reine" du foyer.
Il n'y a pas d'égalité, mais complémentarité.
St Paul s’adresse aux obligations des époux qui sont tout aussi astreignantes que celles de leurs épouses : …Plus
Soumission ne veut pas dire "écrasement" ou "aliénation".
C'est la reconnaissance mutuelle, le respect mutuel: l'une dans son autorité de chef de famille ("autorité" qui ne veut pas dire supériorité), l'autre dans son rôle de "reine" du foyer.
Il n'y a pas d'égalité, mais complémentarité.
St Paul s’adresse aux obligations des époux qui sont tout aussi astreignantes que celles de leurs épouses :
" Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église et s'est livré pour elle ; il a voulu ainsi la rendre sainte en la purifiant avec l'eau qui lave et cela par la Parole ; il a voulu se la présenter à lui-même splendide, sans tache ni ride, ni aucun défaut ; il a voulu son Église sainte et irréprochable. C'est ainsi que le mari doit aimer sa femme, comme son propre corps " (Ep 5,25-28).

"Voilà où réside la nouveauté de l’Évangile : les maris doivent se livrer pour leurs femmes comme le Christ s'est livré pour l'Église. S’il ne conteste pas, à première vue, une situation culturelle où une position d'autorité était reconnue à l'homme, l'auteur de la lettre montre ainsi comment la primauté de l'homme devient en Jésus-Christ une primauté d'amour. À l’opposé des abus auxquels leur situation de chef conduisaient les maris, l'amour à l'exemple du Christ devient donc le fondement de l'exigence pour les maris de se donner totalement à leurs femmes.

En affirmant que la relation entre l’homme et sa femme ne peut plus être déterminée par des réflexes de supériorité mais par une attitude faite de dépossession et d’abandon ; en invitant aussi les femmes à respecter réellement leurs maris, l’auteur de cette lettre élevait également le mariage au rang de sacrement de l’Amour du Christ pour l’Église. Au même moment, il annonçait que la nature réelle de l’union conjugale nous est révélée par l’acte d’offrande du Christ qui, en se livrant pour l’humanité, a manifesté la profondeur et la grandeur de l’Amour de Dieu.

Plus que quiconque, l’auteur de la lettre savait pourtant que, dans cet ordre nouveau instauré par le Christ, chaque membre du couple aurait à vaincre sa tentation propre. Pour la femme, invitée à respecter son époux, il s’agirait de ne pas simuler une fausse soumission et de ne pas se jouer de son mari en le dominant en réalité ! Quant au mari, atteint dans ses prérogatives masculines, il lui faudrait apprendre à se méfier de ses réflexes de domination. Une telle transformation des rapports humains réclamait la conversion et de l’un et de l’autre. Elle impliquait une reconnaissance mutuelle, aucun des deux au sein du couple ne cherchant à aliéner l’autre ou à le confisquer.

© Pierre Debergé,
SBEV / Éd. du Cerf, Cahier Évangile n° 126 (décembre 2003), "Paul, le pasteur" (p.44)"

Aujourd'hui très peu de couples sont préparés au sacrement du mariage.
Si, bien des maris ont perdus leur repères, leur vocation de chef de famille, nous le devons, peut-être, à cet effet inverse de ces femmes (maman et épouses) qui ont été blessées par le passé et qui, sous prétexte d'égalité (par réactions) ont fini par faire subir une sorte de castration chez l'homme.
Ce n'est que mon point de vue qui, je l'avoue, reste très complexe. 🤗
joie et paix
A notre époque il y a un tel manque de respect de partout, que NON, malheureusement, trop d'hommes "ne sont pas gagnés par la bonne conduite de leur femme", quand elles se conduisent bien, et pire encore quand elle sont soumises !!! C'est le meilleur moyen pour elles, de ne pas être respectées par leur mari.
De tout temps, trop d'hommes ont battus et violentés d'une façon ou d'une autre leur …Plus
A notre époque il y a un tel manque de respect de partout, que NON, malheureusement, trop d'hommes "ne sont pas gagnés par la bonne conduite de leur femme", quand elles se conduisent bien, et pire encore quand elle sont soumises !!! C'est le meilleur moyen pour elles, de ne pas être respectées par leur mari.

De tout temps, trop d'hommes ont battus et violentés d'une façon ou d'une autre leur femme, les prenant pour des "choses" et non pour des êtres humains. Sans parler des traitements qui leurs sont infligés, dans certains pays, mariage forcé, lapidation, enterrées vivantes si elles refusent d'obéir.

Les hommes et les femmes sont égaux devant Dieu, alors pourquoi elles devraient respecter une quelconque "hiérarchie", et renoncer à elles !!! par amour. Pourquoi ce ne serait pas les hommes qui devraient renoncer à eux, par amour ??? Les femmes seraient elles capables de plus d'amour que les hommes ?

Non, personne ne doit renoncer à soi dans un couple, chacun à la même valeur. Il suffit de dialoguer et de prendre les décisions ensemble.

D'ailleurs la preuve en est, que les femmes ne doivent surtout pas renoncer à elles, (pour respecter quelle hiérarchie ???), celle que veulent leur imposer les hommes, pour se faire plus servir, et mieux les abandonner, quand à force de servir, elles ont pris le double des années, qu'elles ont réellement.

La preuve : Combien d'hommes fuient et abandonnent leur rôle de père, à maintes occasions, dans le mariage, ou en cas de divorce, ou n'assument pas leur paternité, dans d'autres occasions.

---------------------------

Regardons la réalité en face, les hommes n'ont aucune supériorité sur les femmes, et dans bien des domaines.

D'ailleurs toujours une autre preuve, si c'était le cas, les femmes ne seraient pas (dans presque tous les cas), celles qui demandent le divorce, et qui se passent de la présence d'un homme pour élever leurs enfants (que souvent elles quittent, justement parce qu'ils ne prenaient pas leur responsabilité de père, ou de mari, ou les deux !!!.

Si leurs maris les respectaient, les aimaient, les épaulaient, comme ils devraient le faire, ces femmes ne divorceraient pas.

Comme l'a dit la vénérée Marie-Julie JAHENY, à l'époque où arrivera les grandes tribulations, (notre époque), beaucoup de Saintes femmes, et BIEN PEU de St JEAN !!!

Combien de femmes meurent chaque jour, dans le monde, sous les coups de leur mari à notre époque, et combien sont battues, et ne le disent JAMAIS !!! Ne serait-ce qu'en France (dite civilisée) ??? Une tous les deux jours !!!

Combien d'hommes sont en prison pour atteintes aux moeurs, pour pédophilie, pour inceste, pour viol ???? à notre époque !!! (Et beaucoup ne sont jamais dénoncés, j'en sais quelque chose, je suis sur un forum qui en débat).

Combien de femmes n'osent jamais en parler, par pudeur, par honte, ou parce qu'elles ne veulent pas être rejetées, montrées du doigt par leur famille, ou la société ?

Alors du temps de nos grands-mères, ou arrières GM, à l'époque où ça ne se disait JAMAIS !!! à l'époque où c'était monnaie courante, à cause du silence !!! souvent imposé par les pères, ou autre membre de la famille.

Donc soyons réalistes, il serait temps que plus d'hommes respectent les paroles de l'évangiles, et les femmes ont le devoir de se faire respecter par eux, comme elles doivent le respect à leur mari, si ils les respectent !!! seulement si ils sont respectables.

Dans des écoles de très jeunes enfants à Paris, les professeurs ont fait une enquête sur le sujet, un enfant sur trois a dit avoir vécu une atteinte aux moeurs !!! sans parler de plus de détails plus graves.

Alors ceux qui mettent le "désordre et l'anarchie", sont trop souvent les hommes dans une famille, ou dans un couple, sans parler de tous ceux qui trompent leur femme.

Idem dans la société, il suffit de compter les hommes qui sont en prison.
C'est la triste réalité !!!

Heureusement que les femmes ont le courage de rester debout !!! pour élever les enfants, dont les pères ne payent pas la pension alimentaire !!! Là aussi, il suffit de lire les statistiques. D'ailleurs l'Etat la tellement bien compris, qu'il a décidé de payer les pensions alimentaires, à la place des pères défaillants, et de les poursuive ensuite.

Surtout restons réalistes !!! Désolé...
rosybuddon
@mariealma:
L'existence de l'âme de la femme n'a jamais été mis en question.
Cette idée vient du fait que lors d'un concile, un évêque aurait demandé s'il été toujours possible d'appeler les femmes Homo, ce qui veut dire Homme. Autrement dit, une simple question de vocabulaire : qe.catholique.org/…/6103-l-eglise-s…
"Si l'homme domine la femme ce n'est plus l'égalité mais la supériorité!"
Plus
@mariealma:
L'existence de l'âme de la femme n'a jamais été mis en question.
Cette idée vient du fait que lors d'un concile, un évêque aurait demandé s'il été toujours possible d'appeler les femmes Homo, ce qui veut dire Homme. Autrement dit, une simple question de vocabulaire : qe.catholique.org/…/6103-l-eglise-s…

"Si l'homme domine la femme ce n'est plus l'égalité mais la supériorité!"
Non, c'est une question de hiérarchie. S'il n'y avait pas de hiérarchie dans la famille alors ce serait l'anarchie et le désordre.
De plus, ce n'est pas : "homme, domine ta femme" mais "Femmes, soyez soumises à vos maris". Le renoncement à soi même est un grand acte d'amour ! Dieu lui même a dit : "Je ne suis pas venu être servi mais pour servir".
Cependant, l'homme et la femme sont totalement égaux devant le Très Saint Créateur et l'homme se doit de respecter sa femme.
On retrouve ce conseil dans la première épitre de Pierre :

1P 3:1-
Pareillement, vous les femmes, soyez soumises à vos maris, afin que, même si quelques-uns refusent de croire à la Parole, ils soient, sans parole, gagnés par la conduite de leurs femmes,
1P 3:2-
en considérant votre vie chaste et pleine de respect.

Attention, les Saints Ecritures ne sont pas sujettes à interprétation personnelle: la charge d'interpréter authentiquement la parole de Dieu écrite ou transmise a été confiée au seul Magistère vivant de l'Église.

Amitiés en Christ !
mariealma
Je viens ici contredire un commentaire que j'avais déjà écrit sur cette vidéo après avoir prié et en avoir discuté avec un couple chrétien bien informé.
St-Paul demandait à la femme d'être soumise à son mari pcq ça faisait partie de la coutume de l'époque. Comme il y a eu évolution dans la mentalité chrétienne ''masculine''(disons-le) en reconnaissant que la femme a une âme elle aussi, on …Plus
Je viens ici contredire un commentaire que j'avais déjà écrit sur cette vidéo après avoir prié et en avoir discuté avec un couple chrétien bien informé.
St-Paul demandait à la femme d'être soumise à son mari pcq ça faisait partie de la coutume de l'époque. Comme il y a eu évolution dans la mentalité chrétienne ''masculine''(disons-le) en reconnaissant que la femme a une âme elle aussi, on reconnait maintenant aussi l'égalité de la femme et de l'homme. Si l'homme domine la femme ce n'est plus l'égalité mais la supériorité!
S'il est vrai que les enfant doivent obéissance envers le père, ils doivent aussi apprendre l'obéissance envers leur mère. Ça fait partie des commandement de Dieu! Le père et la mère sont donc tout les deux chefs de famille et sont invités en tant que chrétiens à éduquer leurs enfants dans l'amour et à en vivre dans le respect l'un envers l'autre.
Si on se réfère à la Genèse, nous lisons la constatation de Dieu suite au péché originel: ''...et lui(le mari) dominera sur toi''. Donc c'est le péché(orgueil) qui pousse l'homme a vouloir dominer la femme. Il n'en était pas ainsi avant la chute.
Jésus lui-même n'a-t-il pas voulu remonter la valeur de la femme en désirant venir sur terre à travers une femme? Et aussi en acceptant qu'une femme lui fasse devancer son premier miracle? Ou encore quand il parle de la prostitué qui devancerait les pharisiens dans le royaume des cieux? Et il y en a bien d'autres exemples dans la parole de Dieu.
ysov
Mon père.
Votre logique générale est exemplaire, mais dans le cadre de cette intervention-ci j'émet quelques bémols.
Tout-d'abord, se fier strictement textuellement dans l'interprétation de l.essence des choses, doit tout-de-même se faire avec une certaine dose
de synthèses.
Au lieu de dire ''Femmes, soyez ''soumises'' à vos maris, vous devriez le formuler comme ''Femmes, soyez conscientes et …Plus
Mon père.

Votre logique générale est exemplaire, mais dans le cadre de cette intervention-ci j'émet quelques bémols.

Tout-d'abord, se fier strictement textuellement dans l'interprétation de l.essence des choses, doit tout-de-même se faire avec une certaine dose
de synthèses.

Au lieu de dire ''Femmes, soyez ''soumises'' à vos maris, vous devriez le formuler comme ''Femmes, soyez conscientes et responsable de votre rôle naturel sur cette terre. Maris, soyez conscients et responsables de votre rôle sur cette terre également. Maris, aimez votre femme et femmes, aimez votre mari, comme Jésus Christ a aimé l'église!

Le féminisme dans ces excès actuel est dans une bonne mesure proportionel aux maris ayant faillit dans le passé. La réaction humaine, qu'elle soit individuelle ou sociétale face à des excès, réagit/ssent excessivement. Cela explique mais ne justifie pas, mais de grâce, reformulez ici votre manière d'interpréter, car autant les motifs de votre intervention est totalement louable et sincèrement soucieux de faire comprendre, autant la manière est peu ou pas du tout propice à la compréhension ''objective'' souhaitée.
Miles+Christi
Nouvelle Session sur la Tribune Mi ca El?!
Place et rôle de la femme dans la société chrétienne
foicatholique.cultureforum.net/…/place-et-role-d…Plus
Nouvelle Session sur la Tribune Mi ca El?!

Place et rôle de la femme dans la société chrétienne

foicatholique.cultureforum.net/…/place-et-role-d…
Phil
Ahlala mon Père, les femmes....une sorte d'araignée en plus qu'il aurait fallut faire. 😁
Je vais acheter un fouet de ce pas, afin d'appliquer ou faire appliquer vos sages conseils. 😉
(Humour).Plus
Ahlala mon Père, les femmes....une sorte d'araignée en plus qu'il aurait fallut faire. 😁
Je vais acheter un fouet de ce pas, afin d'appliquer ou faire appliquer vos sages conseils. 😉

(Humour).