Un évêque anglo-catholique : "Les divisions anglicanes sont irréconciliables
Ancien prédicateur laïc anglican, il a été ordonné prêtre catholique en 2011 au sein de l'Ordinariat anglo-catholique de Notre-Dame de Walsingham. L'Ordinariat a d'abord été dirigé par l'ancien évêque anglican marié, le père Keith Newton. Lorsque Newton a démissionné en 2024, le père Waller, qui était vicaire général de l'ordinariat, a été nommé ordinaire. Comme il était célibataire, il a reçu l'ordination épiscopale du cardinal Tucho Fernández en juin 2024.
En ce qui concerne la religion anglicane, Monseigneur Waller a déclaré : "Il y a des tentatives pour embrasser la diversité et accepter d'être en désaccord, mais cet arrangement est fragile parce que les gens croient que leur position est vraie et que les autres ont tort."
En ce qui concerne les évangéliques qui sont entrés dans l'Église par l'intermédiaire de l'Ordinariat, Mgr Waller a déclaré qu'ils ont compris l'importance de l'ecclésiologie : "L'Église n'est pas seulement un organe administratif, mais le récepteur et le gardien de la révélation divine.
Il a ajouté : "Une fois que cela est établi, l'individu croit ce que l'Église enseigne".
Image: © Mazur/cbcew.org.uk, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA