Dans cette capsule audio, Jeune Réactionnaire, fidèle laïc de la FSSPX, s'inquiète du relatif succès du sédévacantisme auprès des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux.
Tentant de traiter ce « sujet grave » de manière dépassionnée, il s'inspire de ses diverses discussions avec des catholiques non una cum sur le réseau social X. Condamnant les abus du clergé moderniste et du pape François plus particulièrement, Jeune Réactionnaire comprend qu'on puisse se poser la question du sédévacantisme, et même être séduit intellectuellement par elle, refusant ainsi de tomber dans le simplisme et rappelant que l'actuelle crise de l'Église est un Mystère, dont par définition nous n'avons pas toutes les réponses. Le vidéaste considère toutefois qu'on doit prendre position contre cette théorie schismatique, pour cinq raisons principalement :
1) Dieu, maître de toute chose, savait que nous devrions traverser cette crise, mais n'a pas souhaité nous révéler les moyens d'en sortir. …More
C'est une caricature grossière et simpliste des thèses sédévacantistes en particulier la thèse dite de Cassiciacum qui ouvre la voie d'une articulation entre formaliter/materialiter.
On ne va pas ici expliquer l'essence de la thèse mais elle permet de répondre à la problématique d'un Bergoglio/François hérétique.
Vous avez raison, la vidéo s'adresse aux sédévacantistes pléniers, non aux guérardiens, que beaucoup, — moi y compris, — ont du mal à véritablement considérer comme des sédévacantistes.
Exactement. Les nouveaux positionnements de la SSPX sur ses rapports avec les modernistes romains (confessions - mariages) ou sur des questions sociales très graves (vaccins - sionisme - mondialisme) ne peuvent que donner du grain à moudre à toutes les autres tendances qui vont profiter de ce vide doctrinal. La question du sacre d'un évêque ne fait que révéler ce problème de fond.
@Panetier a écrit : "Au lieu de ça, chacun y va de l'invective créant des divisions qui réjouissent l'esprit du mal."
Entre sédévacantiste et non sédévacantiste, la division ne peut pas se résoudre : il s'agit de positions théologiques irréconciliables comme 2+2=5 et 2+2=4.
Il me semble que vous faites une inversion de causalité - si je vous ai bien compris - ce n'est pas l'invective qui crée la division mais le constat de la division qui mène parfois à des invectives probablement regrettables.
Mais Notre Seigneur n'allait pas de main morte non plus envers la secte des pharisiens qu'Il qualifiait "d'engence de vipères" et de "sépulchres blanchis". Pour ma part, je n'oserai pas Lui fomuler de reproche quant à Ses invectives.
One more comment from steack
Non je suis tres sérieux; Et je connais bien leur problème.
Demandez à un sedevac d'adhérer au magistère de Saint Pie X en professant ceci :
Quand est-ce que le Pape est infaillible ?
« Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, il définit, pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les mœurs. »
(Grand catéchisme de Saint Pie X)
CATECISMO MAYOR Prescrito por San Pío X el 15 de julio de 1905
200.- ¿Cuándo es infalible el Papa?
El Papa es infalible sólo cuando, en calidad de Pastor y Maestro de todos los cristianos, en virtud de su suprema y apostólica autoridad, define que una doctrina acerca de la fe o de las costumbres debe ser abrazada por la Iglesia universal.
Catecismo S. Pio X 132
D. Quando è che il Papa è infallibile?
R. Il Papa è infallibile allora soltanto che nella sua qualità di Pastore e Maestro di tutti i cristiani, in virtù della suprema sua apostolica autorità, definisce una dottrina intorno alla fede o ai costumi da tenersi da tutta la Chiesa.
Catechismo San Pio X - www.maranatha.it
@Panetier Mgr Williamson était assez actif dans la lutte contre le sédévacantisme, votre propos est donc étonnant...
Cela fait plusieurs fois que je vois cet argument pertinent je l'accorde de l'article 200 du Catéchisme de Saint Pie X, mais n'oubliez pas, je vous en conjure le n°198 qui montre qu'un Pape ne peut errer dans la foi, et aussi les paragraphes suivants d'un autre catéchisme du même Pape.
Nous devons, nous tous chrétiens, absolument croire que l'église ne peut que nous donner un enseignement sans tache, sinon nous risquons tout simplement de nous perdre...
L'Eglise n'est pas le pape. Même si certains sedevacantistes en mal d'argument cherchent à le faire croire.
Abbé Di Sorco 1 (FSSPX) versus abbé Dutertre 0 …