Language
105 pages

La Sainteté du Mariage - 2ème édition

User du mariage pendant les règles est un péché mortel; avoir des rapports superflus à la conservation de l'espèce est un péché véniel, ou mortel dans certaines circonstances. Extrait: St Thomas … More
Write a comment …
C'est bien cela et pourquoi le Vatican depuis sa réforme dit le contraire ?il parait que même chez eux ils ne ce caches plu et font la joie des édiles de touts bords ?Merci @Deguilles ,bien sur que je le sais ,mais aujourd'hui ou l'on entend tout et son contraire ,il est bon d'être confirmé dans sa foi ,Merci Dieu veille sur nous .
Deguilles
@Ne nous laissez pas sucomber « Ne savez-vous pas que les injustes ne posséderont pas le royaume de Dieu ? Ne vous abusez point : ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les rapaces, ne posséderont le royaume de Dieu. » 1 Corinthiens 6:9-10
De l'Ancien Testament ,donc avant la venu de notre Seigneur ,mais que dit elle après sur ses choses ?
Simon André
Elle dit cela par exemple: "Si quelqu’un abuse d’un homme comme si c’était une femme, qu’ils soient tous deux punis de mort, comme ayant commis un crime exécrable ; leur sang retombera sur eux."
Ce péché est toujours interdit, mais la condamnation à mort n'est plus en vigueur, car les préceptes judiciaires de l'Ancien Testament ont été abolis.
Simon André parlant mariages ,que dit les écritures sur le mariage pour tous?
Simon André
J'ai cité les Papes et les plus grandes autorités; c'est vous qui méprisez l'enseignement de l'Eglise, pas moi.
Simon André
Saint Bède, Docteur de l'Eglise: "L'homme marié s'abstiendra de relations conjugales 40 jours avant Noël et Pâques; de même, les dimanches, le mercredi et le vendredi. Il s'abstiendra aussi depuis le début de la grossesse de sa femme jusqu'au trentième jour après la naissance -si c'est un garçon- ou jusqu'au quarantième jour après la naissance, si c'est une fille. De même, durant les règles. … More
Simon André
Pape St Grégoire le Grand: « La copulation légitime a donc pour objet la procréation des enfants et non le plaisir ; et les rapports charnels devraient servir à la procréation et non à la satisfaction des faiblesses. Quiconque use de sa femme, non pas en étant envahi par le désir du plaisir, mais seulement dans le but de procréer des enfants, doit certainement être laissé à son propre jugement … More
Un docteur même comme St Thomas peut se tromper ou être ignorant sur des points. St Thomas d'Aquin n'a pas parlé de l'Immaculé Conception....
Tonino
Vous avez supprimé me commentaires parce que vous êtes une baltringues qui ne supportent pas que son petit orgueil soit contrarié.
Vous osez contestez l'infaillibilité du magistère et sa jurisprudence sur les catholiques
Pauvre de vous.
Simon André
Denzinger, l'autorité de St Augustin: "237
Chap. 2. Augustin, homme de sainte mémoire par sa vie et ses mérites, nous l'avons toujours eu en communion avec nous et jamais ne fût-ce que la rumeur d'une suspicion ne l'a atteint ; et nous nous souvenons qu'il avait en son temps un si grand savoir, qu'auparavant déjà mes prédécesseurs l'ont toujours considéré comme faisant partie des maîtres les meilleurs."
Simon André
J'ai supprimé vos commentaires Tonino. Il faut savoir que les Docteurs de l’Église ont une très grande autorité en matière de foi et de morale, et il n'est pas permis de minimiser la valeur de leur travail comme vous le faites; de toute façon, j'ai à la fois cité le Magistère et les Docteurs, donc vous n'avez rien à redire.
Simon André
D'ailleurs les encycliques par exemple ne sont pas des livres de théologie morale; aujourd'hui, par paresse ou amateurisme, les prêtres et laïcs les prennent comme telles, mais cela ne s'est jamais fait dans l'Eglise. Une encyclique n'entre pas dans le détail comme un livre de théologie morale.
Simon André
Personne n'a le droit de ne tenir compte que du Magistère; c'est une véritable aberration. Les livres de théologie morale n'auraient aucune utilité, car la quasi-totalité de leur contenu est constituée de textes qui n'appartiennent pas au Magistère.
Dieu a donné à l'homme la raison, et il est tout-à-fait possible de démontrer une vérité morale sans être Pape; d'où le fait qu'on accorde de l'importance aux théologiens et non pas seulement aux Papes.
Tonino
Pourquoi ne tenir compte que du magistère?
Parce que validé par un vrai pape et/ou des évêque en communion avec lui seul nous garanti l'infaillibilité de l'enseignement qu'il contient !
C'est une des grandes bases de la religion Catholique et c'est ce qui nous protège du subjectivisme .
Les saints ont put ce tromper sur certains sujets et St Augustin et St Thomas ont pu commettre des erreurs involontaires comme tout le monde..
Simon André
Pourquoi ne tenir compte que du Magistère? J'ai cité les plus hautes autorités dans l'Eglise: St Augustin, St Alphonse, St Thomas, le Maître des Sentences, St Grégoire le Grand, etc. etc.
Simon André
Denzinger 2109 - 9, dont le sens doit être entendu suivant l'enseignement des Lovanistes, comme expliqué ci-dessous.
Tonino
Pour les menstruations d'accord mais pour le reste?
Votre citation d'Innocent XI me semble légère.
Simon André
Textes du Magistère: Grégoire III et Innocent XI
Le Pape Grégoire III imposait 40 jours de pénitence au mari qui s'approchait de sa femme pendant les menstruations. Judicia. art 25. tom 6. Concil.
Extrait de ma réponse à l'Abbé Knittel:
"Contre votre première objection, je réponds que vous faites erreur, comme il est possible de le vérifier en lisant l’article disponible gratuitement sur www.torr… More
Tonino
C'est des bêtises que vous racontez.
Il faudrait trouver au moins un texte du magistère qui officialiserait ces propos.
Simon André
St Augustin: « Garder la continence, c’est l’état le plus parfait ; rendre le devoir conjugal est une chose permise ; l’exiger en dehors des nécessités de la génération, c’est un péché véniel. » (Le Bien du Mariage)
Simon André
Non, la sexualité n'est pas nécessaire à l'individu (je suis en train de publier une seconde vidéo sur le sujet); autrement, la vertu de tempérance exigerait de marier tout le monde, y compris les prêtres, moines et moniales. La sexualité est nécessaire à la conservation de l'espèce. Les Saints Docteurs enseignent donc tous qu'il y a toujours au moins péché véniel à user du mariage au-delà de ce … More
Une objection à votre propos. Certes les époux doivent avoir des relations intimes, honnêtes, sans vice et qui agréent Dieu. Le plaisir n'est pas inderdit s'il est conforme à la probité. Manger est un plaisir par exemple. Les relations intimes entre un homme et une femmes sont nécessaires. Le nier c'est pousser un homme par exemple au péché. Un homme dont la femme se refuse à lui peut être tenté … More