3
4
1
2
tinvui
2 k
Stabat Mater - Giovanni Battista Pergolesi. Stabat Mater Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi en italien), né le 4janvier1710 à Jesi, dans la province d’Ancône, dans les MarchesPlus
Stabat Mater - Giovanni Battista Pergolesi.

Stabat Mater

Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi en italien), né le 4janvier1710 à Jesi, dans la province d’Ancône, dans les Marches et mort le 17mars1736 à Pouzzoles près de Naples est un compositeur italien du XVIIIesiècle.
Pergolèse est probablement, parmi tous les compositeurs connus, celui qui disparut le plus jeune. Il mourut à vingt six ans, soit cinq ans de moins que Schubert et neuf de moins que Mozart.

Le Stabat Mater est une œuvre musicale religieuse écrite par Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse) en 1736, deux mois avant sa mort, dans le monastère de Pouzzoles.
Il s'agit donc de la dernière œuvre d'un homme mort à 26 ans des suites d'une tuberculose. Il a été écrit pour deux voix (traditionnellement soprano et alto, sans doute des castrats), avec un petit ensemble instrumental comprenant violons I et II, alto et basse continue.
Ce Stabat Mater, basé sur un texte liturgique du XIIIesiècle méditant sur la souffrance de la Vierge Marie, mère du Christ, était une possible commande du Duc de Maddaloni, mécène de Pergolèse et violoncelliste amateur[1]. Une origine alternative suggère en effet une commande de 1734 d'une archiconfrérie de Naples, les Cavalieri de la Vergine dei Dolori (Chevaliers de la Vierge des Douleurs), qui souhaitait remplacer le Stabat Mater vieillissant d'Alessandro Scarlatti[2],[3] dont il conserve toutefois le même effectif vocal, pour soprano et alto. Il devait être donné à Santa Maria dei Sette Dolori, église où le Duc de Maddaloni possédait une chapelle votive et où il faisait exécuter des œuvres religieuses chaque troisième dimanche de septembre.
Il se compose de douze parties et son exécution demande environ 30 minutes.
Stabat Mater dolorosa
Cujus animam gementem
O quam tristis
Quae moerebat et dolebat
Quis est homo
Vidit suum dulcem natum
Eia Mater
Fac ut ardeat cor meum
Sancta Mater
Fac ut portem Christi mortem
Inflammatus et accensus
Quando corpus morietur