Clicks262
GChevalier
1

7. RÉCIT de l'APPARITION du 16 juillet 1251

ALBUM "Le Scapulaire du Mont-Carmel" / Le Chapelet récité / Les TROIS AVE MARIA du matin & du soir : montfortajpm.blogspot.ro/p/blog-page.html

Simon Stock occupait cette dignité (de Général de l’Ordre du Carmel), lorsqu’une tempête terrible faillit anéantir les religieux carmes ; leur manière de vivre étrange à nos contrées, leurs usages si différents de ceux des autres moines, la rage de l’enfer contre les serviteurs de Marie, tout semblait tourner à leur destruction. Simon Stock ne se lassait pas de prier, il ne se lassait pas de prier Marie ; elle vint à son secours d’une façon plus éclatante qu’il n’eût osé l’espérer. Voici comment le secrétaire du Saint raconte de sa part la faveur signalée reçue, pour tout l’Ordre, le 16 juillet 1251 :

“Le bienheureux Simon, dit-il, cassé de vieillesse et affaibli par l’austérité de sa vie pénitente, passait très souvent les nuits en prière, gémissant dans son cœur des maux de ses frères. Un jour, il nous fit part en communauté d’une consolation immense qui lui avait été accordée. Avant de parler, il adressa avec humilité à Dieu une touchante prière qu’il termina par ces mots : « Je prie l’Esprit-Saint qu’il dirige ma langue, afin que je puisse vous communiquer cette parole convenablement.

« Lorsque j’épanchais mon âme en la présence du Seigneur, et que je priais avec toute confiance la Sainte Vierge, ma Souveraine, que, comme elle voulait bien qu’on nous appelât ses frères, elle eût aussi la bonté de faire voir qu’elle est notre Mère, en nous délivrant de nos calamités, et en nous procurant de l’estime par quelque marque de sa bienveillance, auprès de ceux qui nous persécutent,... elle m’apparut au milieu d’un nombreux cortège d’Anges, et tenant en main l’habit de l’Ordre elle me dit :
« Mon bien-aimé fils, recevez le Scapulaire de votre Ordre, signe de ma confraternité, privilège pour tous les enfants du Carmel. QUICONQUE MOURRA EN EN ÉTANT REVÊTU, NE SOUFFRIRA PAS LES FLAMMES ÉTERNELLES. C’est un signe de salut, une sauvegarde dans les dangers, un gage de paix et d’éternelle alliance. »

+ Version chantée

Suite de : 6. Du CREUX d'un CHÊNE au GÉNÉRALAT

TOTALITÉ du LIVRET "HISTOIRES et RÉCITS sur le Saint SCAPULAIRE de NOTRE-DAME du MONT-CARMEL (1895)" ici : montfortajpm.blogspot.fr/…/histoires-et-re…

De Marie, voulez-vous revêtir
Les incomparables Livrées ?
Voici donc, pour vous faire plaisir
Où vous pourrez les trouver :

www.traditions-monastiques.com/…/11-scapulaire-m…
GChevalier
* Neuvaine à Ste Anne (18-26 juillet) *

Précieux Scapulaire,
Gage de mon bonheur,
Saint habit de ma Mère,
Repose sur mon cœur !

(Cantique chanté du Scapulaire)