3
4
1
2
Clicks555

NOTRE-DAME de PARIS : CHUTE et RÉSURRECTION par Guillaume de Thieulloy

La cathédrale Notre-Dame de Paris a brûlé une bonne partie de la nuit du lundi 15 avril 2019 au mardi 16. Sa charpente est largement sinistrée, la nef est percée et la flèche restaurée au XIXe …More
La cathédrale Notre-Dame de Paris a brûlé une bonne partie de la nuit du lundi 15 avril 2019 au mardi 16. Sa charpente est largement sinistrée, la nef est percée et la flèche restaurée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc s’est effondrée.

Rappelons que la cathédrale avait été bâtie à la fin du XIIe siècle : sa première pierre a été posée en 1163 et l’autel fut consacré en 1182. La flèche, qui se trouve à la croisée des transepts, avait été détruite à la Révolution.

Cet incendie gravissime – à la fois par lui-même et par ce qu’il symbolise de l’effondrement de la civilisation européenne – appelle à repenser l'histoire, les causes, les responsabilités et l'avenir de la cathédrale.
notredamedeparisebook.subscribemenow.com

>>> Du même auteur : Notre-Dame de Paris : vers une 3e spoliation des catholiques ? :

« L’incendie n’était pas encore maîtrisé que l’on nous expliquait doctement que la thèse de l’accident était la seule raisonnable.

C’est entendu, je suis un affreux complotiste, mais j’avoue que je ne comprends pas comment un tel accident a été possible.

Une charpente aussi massive, en chêne, ne flambe pas sans une puissante source de chaleur.

Je doute qu’il puisse s’agir d’un cierge renversé (on n’a pas encore cette version, mais cela viendra, j’en suis sûr !). Et, comme les travaux n’avaient pas encore commencé, il est peu probable que ce soit un fer à souder négligemment abandonné.

La précipitation des pouvoirs publics est donc suspecte. Et, en toute hypothèse, ils portent une écrasante responsabilité. Au moins pour avoir laissé se dégrader Notre-Dame (comme tout le patrimoine français) : l’argent du ministère de la Culture est siphonné par des entreprises de spéculation (qui font – soit dit en passant – la fortune de certains milliardaires) au profit du soi-disant art contemporain qui n’est qu’une provocation politiquement correcte.

Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est la reconstruction.

J’ai entendu M. Castaner dire que Notre-Dame n’était pas une cathédrale. J’ai entendu M. Philippe annoncer un concours d’architectes pour voir si nous allions ou non reconstruire la flèche. J’ai entendu M. Macron «oublier» de parler des catholiques. Je l’ai entendu annoncer prétentieusement que nous reconstruirions Notre-Dame «plus belle». J’ai entendu, aussi, bien des financiers déracinés se précipiter à coups de dizaines de millions d’euros sur cette restauration.

Je crains qu’après le vol des biens du clergé (qui finançaient, rappelons-le, non seulement le clergé, mais aussi l’éducation et la santé de tous les Français) en 1790, puis le second vol (à la fois des églises et du traitement des clercs compensant officiellement la spoliation de 1790) de 1905, nous assistions à une troisième spoliation de l’Église catholique et des Français.

J’imagine bien certains conseillers de M. Macron, indifférents à l’identité française et chrétienne, lier la reconstruction de Notre-Dame à la création d’une sorte de multiplexe qui serait tantôt mosquée, tantôt salle de spectacle, tantôt église. En parfaite ignorance de l’âme de la France. Mais, en tout cas, cela ne se fera pas sans résistance ! »

catholique.forumactif.com/t327-news-au-24-avril-2019
(avant-dernier post)

Album ACTU
Caesar
Mais dites moi, peut on nous expliquer l'explosion? A quoi cela est du? Bien visible avec un ultra zoom, on nous prendrai pas pour des imbéciles ?
Mais dites moi, peut on nous expliquer l'explosion? Podivný výbuch v Notre-Dame? Vo videu je vidieť explóziu
Montfort AJPM likes this.
Un bon rappel historique sur les spoliations de l’État républicain..
Montfort AJPM likes this.
durdur bis shares this.
durdur bis
La louange de mes lèvres likes this.
Pourquoi il faut un livre pour comprendre ,c'est claire pourtant .
AJPM
A propos de l'auteur, Guillaume de Thieulloy
Docteur en sciences politiques, Guillaume de Thieulloy s'intéresse particulièrement à la philosophie thomiste et aux relations Église-État.

Catholique, il dirige GT éditions, qui assure notamment la diffusion des sites Nouvelles de France, Le Salon beige et L'Observatoire de la christianophobie.
Dans ce livre gratuit, "Notre-Dame, chute et résurrection", vous trouverez une analyse complète des enjeux autour de la cathédrale :

Quelles sont les responsabilités engagées
Quels sont les projets de reconstruction
Pourquoi la loi de 1905 sur la laïcité est en jeu.
La louange de mes lèvres likes this.