Clicks147
GChevalier
1

10. Un BAPTÊME INVALIDE

SOMMAIRE "Le Scapulaire du Mont-Carmel" / Le Chapelet récité / Les TROIS AVE MARIA du matin & du soir : montfortajpm.blogspot.ro/p/blog-page.html

L’un des abonnés aux Lettres curieuses et édifiantes nous ayant raconté le trait suivant qu’il a communiqué aux rédacteurs, nous sommes heureux de le reproduire ici, à l’honneur de la Très Sainte Vierge.

Un missionnaire chinois, sollicité par un malade qui demandait instamment le Baptême, crut devoir retarder cette grâce à cause de l’ignorance du catéchumène dont les dispositions paraissaient d’ailleurs assez douteuses. Comme il dut s’éloigner, le catéchiste chargé de l’instruction du malade devait lui administrer le Baptême en cas de mort. En effet, le moribond parut bientôt en danger et fit appeler la catéchiste. Dans les accès douloureux de la fièvre et des accidents cérébraux, le malade constamment agité tenait le visage hors du lit et penché en avant ; dans cette posture, l’eau versée sur la tête glisse sur les cheveux et le catéchiste se demande si elle a bien touché la peau. Cependant, soit respect humain, soit hésitation naturelle, il tarde à recommencer ; peu à peu le catéchiste se rassure, il passe le Scapulaire au cou du moribond, et oublie enfin le doute qui avait d’abord fatigué son esprit. Tous les jours, les chrétiens se rendaient au lit du malade, ils récitaient les prières, et l’agonisant, la mort sur les lèvres, semblait ne pas pouvoir rendre le dernier soupir. « Il attend quelque chose pour trépasser », disaient les chrétiens. Un jour, le catéchiste entendit cette parole et se demanda enfin si le baptême avait été valide. L’agonie se prolongeant toujours, il se décida à recommencer sous condition, et cette fois, écartant les cheveux, il s’assura que l’eau coulait sur la tête du malade. À peine l’ablution était-elle terminée que le nouveau chrétien expirait doucement, à la grande reconnaissance des fidèles qui, tous, admiraient une fois de plus la maternelle intervention de Marie :
La Sainte Vierge n’avait pas permis qu’un homme revêtu du Scapulaire quittât ce monde sans Baptême.

+ Version chantée

Suite de : 9. La PÉCHERESSE MARIE

TOTALITÉ du LIVRET "HISTOIRES et RÉCITS sur le Saint SCAPULAIRE de NOTRE-DAME du MONT-CARMEL (1895)" ici : montfortajpm.blogspot.fr/…/histoires-et-re…

De Marie, voulez-vous revêtir
Les incomparables Livrées ?
Voici donc, pour vous faire plaisir
Où vous pourrez les trouver :

www.traditions-monastiques.com/…/11-scapulaire-m…
GChevalier
Album "Le CHAPELET récité avec vous !"

Pour ceux qui sont à l’agonie,
nous venons à vous avec confiance, ô Notre-Dame du Mont-Carmel.

(Litanies chantées de Notre-Dame du Mont-Carmel)