CATHOLIQUE MAGAZINE
CATHOLIQUE MAGAZINE

Marche contre l'antichristianisme: Alain Escada

AMEN !
En marche vers le Roi.....
FabiennePlus
AMEN !

En marche vers le Roi.....

Fabienne
CATHOLIQUE MAGAZINE

La Chronique de Pierre N°74 (mariage)

bien dit !
CATHOLIQUE MAGAZINE

Nos préoccupations fonderont comme neige au Soleil - R.V. du 13/10/2013

Une merveille, comme d'habitude !
CATHOLIQUE MAGAZINE

Archévêché Freiburg i.Br.: Sacrements pour les divorcés-remariés

11 octobre 2013 -
LES ORIENTATIONS DU DIOCÈSE DE FRIBOURG
Le diocèse de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, a décidé d'étudier dès maintenant l’interdiction formelle faite aux divorcés remariés d’accéder aux sacrements, sans attendre les résultats du prochain Synode sur la famille.
Or le Pape met en évidence l’importance de cheminer dans la pleine communion de la communauté ecclésiale. Il …Plus
11 octobre 2013 -
LES ORIENTATIONS DU DIOCÈSE DE FRIBOURG

Le diocèse de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, a décidé d'étudier dès maintenant l’interdiction formelle faite aux divorcés remariés d’accéder aux sacrements, sans attendre les résultats du prochain Synode sur la famille.

Or le Pape met en évidence l’importance de cheminer dans la pleine communion de la communauté ecclésiale. Il est bon " que l'Eglise avance de façon communautaire dans la réflexion et la prière en vue de définir des orientations pastorales communes sur des points fondamentaux comme la pastorale de la famille."

Les instances diocésaines ont donc publié des orientations pastorales concernant les « relations avec les personnes séparées, divorcées ou remariées civilement... De nombreux animateurs en pastorale en lien avec les divorcés remariés sont désorientés« , souligne le texte, justifiant ainsi la décision.

« D’une part, ils constatent que les personnes concernées se sentent souvent marginalisées, souffrent. De l’autre, ils sont conscients des exigences de l’enseignement de l’Eglise et du droit canonique. Cette boîte à outils leur fournit des orientations et identifie des chemins praticables. »

Ce document de Fribourg n’ouvre pas à un accueil systématique aux sacrements, mais le conditionne à un discernement spirituel: les divorcés remariés ne peuvent accéder à la vie sacramentelle que s’ils apportent la preuve « qu’un retour au premier partenaire n’est vraiment pas possible et que le premier mariage, avec la meilleure volonté, n’est pas vivable.

" Ils doivent reconnaître leur part de culpabilité dans la séparation et doivent être engagés dans une relation conjugale solide. Sans ces conditions, l’accès aux sacrements n’est pas possible."

Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, a réagi vivement à cette nouvelle, estimant qu’au moment même où le pape annonce la convocation d’un Synode extraordinaire en octobre 2014 sur le thème de la pastorale familiale, " proposer des solutions particulières de la part de personnes ou de services locaux peut risquer de générer de la confusion. (…) Il est bon de mettre en évidence l’importance de mener un chemin dans la pleine communion de la communauté ecclésiale."

Sur la forme, ces orientations pastorales ne sont pas signées par l’évêque du lieu – Mgr Robert Zollitsch, qui vient de démissionner pour raison d’âge, mais qui reste jusqu’en 2014 président de la Conférence des évêques allemands –, mais par son directeur diocésain de la pastorale, le P. Andreas Möhrle, et par le délégué à la pastorale des adultes et à la pastorale familiale.

" Une simple impulsion provisoire". C'est ainsi que Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande et archevêque de Fribourg-en-Brisgau jusqu'en septembre dernier, a défini le 10 octobre le document publié par un service pastoral de son diocèse sur de possibles ouvertures concernant la discipline sacramentelle pour les divorcés remariés.

En fait, l’Eglise allemande n’en est pas à son premier coup d’essai dans ce domaine, mais à chaque fois, Rome s’y est opposé. (source : Apic et AP)
CATHOLIQUE MAGAZINE

Archévêché Freiburg i.Br.: Sacrements pour les divorcés-remariés

www.la-croix.com/…/A-Fribourg-les-…
À Fribourg, les divorcés remariés pourront décider « en conscience » de communier
Que dit le texte ?
Sans attendre le prochain Synode sur la famille annoncé mardi par le Vatican, le diocèse allemand de Fribourg-en-Brisgau (sud-ouest) vient de publier des orientations pastorales concernant les « relations avec les personnes séparées, divorcées ou remariées …Plus
www.la-croix.com/…/A-Fribourg-les-…

À Fribourg, les divorcés remariés pourront décider « en conscience » de communier

Que dit le texte ?
Sans attendre le prochain Synode sur la famille annoncé mardi par le Vatican, le diocèse allemand de Fribourg-en-Brisgau (sud-ouest) vient de publier des orientations pastorales concernant les « relations avec les personnes séparées, divorcées ou remariées civilement ». « De nombreux animateurs en pastorale en lien avec les divorcés remariés sont désorientés, souligne le texte. D’une part, ils constatent que les personnes concernées se sentent souvent marginalisées, souffrent. De l’autre, ils sont conscients des exigences de l’enseignement de l’Église et du droit canonique. Cette boîte à outils leur fournit des orientations et identifie des chemins praticables. »
Parmi les pistes proposées figure la possibilité, après un « processus de discussion pastoral et théologique approfondi », qu’un couple divorcé et remarié puisse prendre la « décision en conscience » de recevoir tous les sacrements (y compris le baptême, alors que des catéchumènes, parce que divorcés remariés, se voient aujourd’hui refuser ce sacrement). Le texte indique encore qu’une personne divorcée et remariée peut se faire élire au conseil pastoral de sa paroisse et se porter candidate à un poste au sein de la curie diocésaine.
Avant même que le groupe de travail récemment créé par la Conférence des évêques allemands à ce sujet ait rendu ses conclusions, le diocèse de Fribourg estime en outre que le licenciement d’un salarié de l’Église catholique, en cas de remariage, ne pourra s’envisager que si ce dernier « suscite un dommage public, par exemple à des tiers (enfants) ou nuit à la crédibilité de l’Église ».
Enfin, le document fixe quelques lignes directrices quant à la prière « de plus en plus souvent demandée aux pasteurs » lors d’un remariage civil. Il suggère que celle-ci n’ait pas lieu le même jour que la cérémonie à la mairie, ni à l’église, de telle sorte qu’elle ne s’apparente pas à un « quasi-mariage ».
Quel est son statut ?
Sur la forme, ces orientations pastorales ne sont pas signées par l’évêque – Mgr Robert Zollitsch, qui vient de démissionner pour raisons d’âge, mais qui reste jusqu’en 2014 président de la Conférence des évêques allemands (DBK) – mais par son directeur diocésain de la pastorale, le P. Andreas Möhrle, et par le délégué à la pastorale des adultes et à la pastorale familiale.
Mgr Zollitsch s’est-il abstenu parce qu’il n’est plus légalement l’évêque du diocèse ? Ou est-ce une « habileté de sa part, parce qu’il ne peut plus être sanctionné ? », comme l’envisage un ecclésiologue. « En tout état de cause, il est impensable que les responsables de la pastorale aient pris une telle décision sans son accord », ajoute un fin connaisseur de l’Église allemande.
Ce texte contredit-il le magistère ?
Le mariage est le signe sacramentel de l’alliance entre Dieu et les hommes,rappelle le Catéchisme de l’Église catholique . Le divorce fait donc « injure » à cette alliance et le « fait de contracter une nouvelle union, fut-elle reconnue par la loi civile, ajoute à la gravité de la rupture ». La discipline à l’égard des divorcés remariés est résumée dans l’exhortation apostolique Familiaris consortio de 1981 : face au « fléau » du remariage civil, les pasteurs et les fidèles sont invités « à aider les divorcés remariés » de telle sorte « qu’ils ne se sentent pas séparés de l’Église » ; mais, en raison de l’indissolubilité du mariage affirmée par les Évangiles, l’Église « ne peut (les) admettre à la communion eucharistique ».
Le texte du diocèse de Fribourg, lui, s’appuie sur la doctrine de l’Église relative à la conscience, explicitée entre autre dans la constitution Gaudium et Spes . « Face à une loi, ce qui prime c’est la conscience. Le tout est de l’éclairer », résume le P. Guy de Lachaux, très impliqué dans l’accompagnement des personnes divorcées.
Dans des orientations pastorales, plusieurs évêques ont creusé cette veine en proposant ces dernières années des critères de discernement : en France, Mgr Armand Le Bourgeois, décédé en 2005, Mgr Jean-Charles Thomas, et en Allemagne, dans un texte commun de 1993, les évêques de la province du Haut-Rhin – Mgr Oskar Saier, alors archevêque de Fribourg, le futur cardinal Karl Lehmann, alors évêque de Mayence, et le futur cardinal Walter Kasper, alors évêque de Rottenburg-Stuttgart (devenu plus tard président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens).
Quelle peut être sa portée ?
L’Église allemande n’en est donc pas à son premier essai. Mais à chaque fois, Rome s’y est opposée. « Le fait que des bureaux locaux ou des personnes proposent des solutions pastorales particulières risque de créer la confusion », a fait remarquer dès mardi le porte-parole du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi.
Ce même jour, une partie de l’épiscopat allemand semblait toutefois rejoindre l’option de Fribourg – comme Mgr Franz-Josef Bode, évêque d’Osnabrück et président de la commission pastorale, estimant que « tous les efforts déployés en faveur d’une pastorale nuancée pour les divorcés remariés sont les bienvenus » – tout en s’interrogeant sur le calendrier choisi. Le porte-parole du diocèse de Munich a ainsi qualifié le texte de « contribution à un processus de discussion encore inabouti », mais souhaité une « solution en harmonie avec l’Église au niveau mondial ».

Anne-Bénédicte HOFFNER

À Rome ou en France, la prudence prévaut face à une question sensible

Réagir 7

VERSION PAPIERVERSION WEB
CATHOLIQUE MAGAZINE

"Histoire d'une âme" dans la maison de la petite Thérèse

Une merveille !
CATHOLIQUE MAGAZINE

GENDER EN FRANCE ET EN SUÈDE. GENDER EN FRANCE ET EN SUÈDE

le monde devient fou
CATHOLIQUE MAGAZINE

Catholique Magazine - Mensuel Gratuit - Sommaire des Mois d'Octobre et Novembre 2012

INSCRIVEZ VOUS GRATUITEMENT :
catholique.magazine@laposte.net
plus de 38.500 personnes le reçoivent gratuitement
catholique-magazine.sitego.fr
CATHOLIQUE MAGAZINE

De la Guerre de Cent Ans à la révolution de 1789

Notre ami Pierre va être dès le mois d'octobre, rédacteur à CATHOLIQUE MAGAZINE.
Si vous voulez recevoir gratuitement CATHOLIQUE MAGAZINE, vous pouvez faire une demande à : catholique.magazine@laposte.net
Merci
CATHOLIQUE MAGAZINEPlus
Notre ami Pierre va être dès le mois d'octobre, rédacteur à CATHOLIQUE MAGAZINE.

Si vous voulez recevoir gratuitement CATHOLIQUE MAGAZINE, vous pouvez faire une demande à : catholique.magazine@laposte.net

Merci

CATHOLIQUE MAGAZINE
CATHOLIQUE MAGAZINE

De la Guerre de Cent Ans à la révolution de 1789

Merci cher ami.
CATHOLIQUE MAGAZINE

la Fille du Oui, prophète - vidéo du 31 01 2012

Pour recevoir gratuitement catholique Magazine, il faut en faire une demande à : catholique.magazine@laposte.net
Vous trouverez des articles sur la Fille du OUI dans les numéros ci-dessous :
madmagz.com/fr/magazine/154786
Septembre 2012
pour lire le mensuel de juin juillet août 2012 - madmagz.com/fr/magazine/154651
Site officiel : catholique-magazine.sitego.frPlus
Pour recevoir gratuitement catholique Magazine, il faut en faire une demande à : catholique.magazine@laposte.net

Vous trouverez des articles sur la Fille du OUI dans les numéros ci-dessous :

madmagz.com/fr/magazine/154786
Septembre 2012

pour lire le mensuel de juin juillet août 2012 - madmagz.com/fr/magazine/154651

Site officiel : catholique-magazine.sitego.fr