Clicks527

Les Pères du Désert - Entretien avec le Père Wadid

shazam
15
Les Pères du Désert - Entretien avec le Père Wadid Héritier d'une tradition ancestrale, celle des Pères du Désert, Le Père Wadid évoque - en français - "La Lumière du désert". - C’est une expérience …More
Les Pères du Désert - Entretien avec le Père Wadid
Héritier d'une tradition ancestrale, celle des Pères du Désert, Le Père Wadid évoque - en français - "La Lumière du désert".
-

C’est une expérience souvent, que le novice reçoit, - et le jeune moine - de vivre plusieurs jours en voyant tout transfiguré. Le ciel est plus bleu que d’ordinaire. Les feuilles des herbes sont plus verte que d’ordinaire. Le soleil est plus beau. Tout semble illuminé. C’est le sentiment de la présence de Dieu intérieur qui se reflète sur la création créé par Dieu, et qui fait que toute la création nous parle de Dieu.

Cette expérience, beaucoup d’entre-nous l’ont vécu. Certains en ont parlé, intimement, d’autres la vive en silence. Moi je peux dire que je l’ai vécu dans les premiers jours où j’ai visité le Wadi El Rayan (Égypte) Je disais au Pères de là-bas : « Mais quel ciel bleu vous avez ! C’est pas possible ! Toute la nature semblait enchanteresse, féerique. Mais ce n’était qu’un reflet de mon état intérieur ! La Lumière est intérieure. La Lumière, c’est le Christ qui illumine tout homme venant dans ce monde. Et c’est dans la mesure où l’on s’ouvre à Lui, où l’on sent la Lumière intérieure, et par conséquent l’on voit tout illuminé, c’est-à-dire toute la Création nous parle de Dieu, on voit Dieu même dans les feuilles des arbres !

Le Christ EST, LA, LUMIERE. La Lumière c’est un titre, l’un des nombreux titres du Christ comme révélateur du Père, comme : le Verbe, la Parole ; le Christ est la Lumière. Que veut dire : la Lumière ? Sans Lumière on ne voit pas. Avec la Lumière on voit. Le Christ nous a fait connaître le Père. Qu’est-ce que l’on connaît du Père ? Le Père n’est pas matériel. Quand on connaît une personne on peut dire que l’on connaît son visage. Le Père Dieu est amour. Quand on connaît le Père on connaît l’amour du Père et ce que le Chris nous a révélé ; c’est là la Lumière. Celui qui vit dans la Lumière vit dans l’amour. Saint Jean dit à peu près la même chose dans sa première Épître, que la Lumière est synonyme presque de l’amour.
Alors le Christ est Lumière parce que Il nous a manifesté le cœur de Dieu le Père. Il nous a montré que Dieu est amour et dans quelle mesure Dieu est amour. Nous avons vu l’amour de Dieu par la Lumière qui est le Christ.

Le fait de voir toute la Création Transfigurée, c’est l’expérience que l’on a de l’Incarnation, que Dieu s’est Incarné. Saint Jean nous dit : « Je vous donne un nouveau commandement... ». Alors on s’attend à ce qu’il nous disent quelque chose à faire. Quel est ce nouveau commandement qu’il nous a demandé de faire ? Et l’on est tout étonné d’entendre que ce nouveau commandement, c’est : « Que la Lumière, luit désormais, et que les ténèbres ont passé... ».
Où est le commandement ? Qu’est-ce qu’il faut faire ?
Il faut simplement vivre dans la Lumière, s’ouvrir à la Lumière, voir la Lumière, et être soit-même Lumière dans la Lumière, c’est cela le nouveau testament.

Le nouveau testament ce n’est pas des choses qu’il faut faire ou qu’il ne faut pas faire, comme la Loi dans l’ancien testament.
Le nouveau testament c’est un événement, c’est l’incarnation de Dieu Lumière qui est venu dans ce monde, et c’est cela le nouveau commandement. Le nouveau commandement ce n’est pas une chose à faire, mais c’est une chose à vivre : la Lumière, luit, désormais.
Donc, vivons dans la Lumière.
Et dans le même passage il met une équation entre la Lumière et l’amour : « Celui qui aime son frère c’est celui qui vit dans la Lumière. »

Le reste de votre question, c’était : "Est-ce que c’est une espérance pour le monde ?"
Donc, quand on vit dans la Lumière, on vit en Dieu, Dieu vit en nous, et quand on vit en Dieu et Dieu en nous comme je l’ai dit au début, la toute puissance de Dieu transparaît en nous.
Vous demanderez ce que vous voudrez et ça vous sera donné. Donc, comme dit saint Paul : « Je puis tout dans le Christ qui me fortifie ».
Et c’est cela qui est l’Espérance pour le monde, dans la mesure où nous sommes fidèles à vivre vraiment, dans LA Lumière...
gerard57 and 4 more users like this.
gerard57 likes this.
crocodile likes this.
Jean de Roquefort likes this.
CoeurdeFrance likes this.
anneguillemette likes this.
shazam
Extrait vidéo de : Entretiens avec le Père Wadid.
Une sélection des entretiens avec le Père Wadid filmés au Monastère Saint Macaire à l’ocsasion de la réalisation de u documentaire « La Lumière du Désert ».