fredsinam
405,7 k
52:30
Débat : Polémique autour de la pièce de Castellucci. mobile.lemonde.fr/…/le-symbole-du-c…Plus
Débat : Polémique autour de la pièce de Castellucci.
mobile.lemonde.fr/…/le-symbole-du-c…
Dalto
J'ai jamais dis le contraire nous sommes d'accord la dessus, juste un chevalier son travail est temporel ( défense des habitans,pays etc..) le système "bellator" avec une connaissance des écritures saintes moins dévellopés et c'est la que rentre en compte l'Oratore les personnes ayant une connaissance extrément devellopés des textes qui sont comme les franciscains,dominicains,jesuits etc.. eux …Plus
J'ai jamais dis le contraire nous sommes d'accord la dessus, juste un chevalier son travail est temporel ( défense des habitans,pays etc..) le système "bellator" avec une connaissance des écritures saintes moins dévellopés et c'est la que rentre en compte l'Oratore les personnes ayant une connaissance extrément devellopés des textes qui sont comme les franciscains,dominicains,jesuits etc.. eux par contre vont cherchez à évangelisez par les prêches suivant les préceptes de la Bible.

Les rois se sont servit aussi de l'inquisition pour regler quelques affaires, mais sinon nous sommes pas en désaccord mutuellement sur le fond 😉
fredsinam
@Dalto
Je pense que l'inquisition et les croisades n'étaient des moyens évangélique ils ont été possible parce que l'Eglise a fait longtemps une certaine confusion entre le pouvoir surnaturelle et le pouvoir temporelle au point où le Pape était le Roi des roi . Néanmoins si les croisades et l'inquisition étaient antiévangélique, ils étaient à l'epoque tout à fait dans les mœurs du temps.
fredsinam
@arnorian;
La doctrine actuelle de l’Eglise concernant la guerre et la violence a commencé
L’enseignement catholique moderne sur la paix et la guerre est antérieur à Vatican II . Plusieurs livres ont mis en lumière les tentatives lors du concile Vatican I, moins de dix ans après la guerre de Sécession, pour persuader les évêques de condamner la guerre moderne. Les chronologies officielles …Plus
@arnorian;

La doctrine actuelle de l’Eglise concernant la guerre et la violence a commencé
L’enseignement catholique moderne sur la paix et la guerre est antérieur à Vatican II . Plusieurs livres ont mis en lumière les tentatives lors du concile Vatican I, moins de dix ans après la guerre de Sécession, pour persuader les évêques de condamner la guerre moderne. Les chronologies officielles remontent aux efforts de Benoît XV pour mettre un terme au premier conflit mondial, ou soulignent l’opposition des évêques européens aux bombardements en 1944. De même, la fondation de Pax Christi, en 1945, a servi à rapprocher les peuples français et allemand et à faire émerger la conscience de la nécessité non seulement de réguler la guerre mais d’entretenir une culture de la paix. Cette mission a été reprise par d’autres mouvements de laïcs, les Focolari, la communauté de Sant’Egidio… Deux événements-pivots, cependant, ont marqué l’élaboration d’une théologie de la paix : l’encyclique de Jean XXIII Pacem in terris.
Pacem in terris demeure donc le texte fondateur de l’enseignement social sur la paix. Il met en place une conception positive de la paix, caractéristique de la tradition catholique moderne : la paix est « bien plus que l’absence de guerre ». L’encyclique articule promotion, défense et protection des droits de l’homme. Jean XXIII avait manifesté très tôt, lorsqu’il était nonce à Paris, un intérêt pour les droits de l’homme, et avait encouragé les rédacteurs de la charte universelle. Quant à l’enseignement de st Thomas , c’est un bon outils mais comme tout outils il comporte des defaults ,des erreurs .
1 autre commentaire de fredsinam
fredsinam
@tomvercla
Ce n’est rien , c’était déjà oublié . Il faut continuer à se parler dans l’Eglise on n’est pas obligé d’avoir les mêmes opinions et c’est d’ailleurs mieux ainsi mais on oblige à se parler dans la vérité et dans la charité .Je ne partage pas ton point de vue sur la fsspx mais je ne demande qu’à être démenti ,on verra déjà ce qu’ils répondront au saint Père.Plus
@tomvercla

Ce n’est rien , c’était déjà oublié . Il faut continuer à se parler dans l’Eglise on n’est pas obligé d’avoir les mêmes opinions et c’est d’ailleurs mieux ainsi mais on oblige à se parler dans la vérité et dans la charité .Je ne partage pas ton point de vue sur la fsspx mais je ne demande qu’à être démenti ,on verra déjà ce qu’ils répondront au saint Père.
Dalto
très court : l'inquisition a juste inventé les bases judiciaire en Europe la façon d'entreprendre les affaires spirituelles sont très poussés , les affaires temporelles sont à la charge du "Roi" ( comme le procès des templiers).
www.newadvent.org/cathen/08026a.htm
L'Espagne domination Musulmanne avec son lots de bonheur, têtes découpés pour non convertions pour l'islam, statut inférieur des …Plus
très court : l'inquisition a juste inventé les bases judiciaire en Europe la façon d'entreprendre les affaires spirituelles sont très poussés , les affaires temporelles sont à la charge du "Roi" ( comme le procès des templiers).

www.newadvent.org/cathen/08026a.htm

L'Espagne domination Musulmanne avec son lots de bonheur, têtes découpés pour non convertions pour l'islam, statut inférieur des non musulmans ( dhimmis) avec sa taxe, Ils ont commencés à venir en France, Provence etc.. ils ont eu la délicatesse d'enlever un abbye pour toucher de l'argent résultat ( fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tourtour ) après Martel régla l'affaire " Sarrasines " sur ses Terres ( pouvoir temporel car chargé de défendre son pays). (
www.newadvent.org/cathen/03629a.htm)

la Reconquista suite à l'éfondrement du califat ont morcelés leurs terres ce qui a permit aux rois chrétiens de lancer leurs reconquête le tout avec Jacques de Zébédée ( Santiago Matamoros fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Clavijo ).

Pour les Croisades le Pape Urbain II Dit " En effet, comme la plupart d'entre vous le savent déjà, un peuple venu de Perse, les Turcs, a envahi leur pays. Ils se sont avancés jusqu'à la mer Méditerranée et plus précisément jusqu'à ce qu'on appelle le Bras Saint-Georges . Dans le pays de Romanie , ils s'étendent continuellement au détriment des terres des chrétiens, après avoir vaincu ceux-ci à sept reprises en leur faisant la guerre. Beaucoup sont tombés sous leurs coups ; beaucoup ont été réduits en esclavage. Ces Turcs détruisent les églises ; ils saccagent le royaume de Dieu.
Si vous demeuriez encore quelque temps sans rien faire, les fidèles de Dieu seraient encore plus largement victimes de cette invasion. Aussi je vous exhorte et je vous supplie – et ce n'est pas moi qui vous y exhorte, c'est le Seigneur lui-même – vous, les hérauts du Christ "....(classes.bnf.fr/…/urbain.htm)

à l’occasion du concile de Clermont en novembre 1095, en présence des autorités religieuses du royaume, réunissant 14 archevêques, 250 évêques, et quelque 400 pères abbés. La Quatrième croisade 1202-1204 désastreuse, se solda par le sac de Constantinople, au cours duquel les croisés se conduisirent comme des brutes sanguinaires . Cette boucherie scandalisa le pape Innocent III <> . Quatre autres croisades suivirent qui n’étaient pas toutes dirigées contre les musulmans, les chevaliers très chrétiens taillant volontiers en pièces les hérétiques et les païens. Plus que la gloire en ce monde, ceux, qui partaient en croisade espéraient assurer leur salut dans l’autre. Le pape leur avait promis l’indulgence plénière, c’est à dire le pardon de tous leurs péchés et à une époque où la religion était largement entachée de erreurs primitives et de superstition . Ils espéraient ainsi gagner leur paradis et échapper à la damnation éternelle. Certains parmi ces chevaliers étaient des chrétiens convaincus, et croyaient sincèrement remplir un devoir sacré en combattant les infidèles. A l’origine libérer les lieux saints leur semblait sans doute une nécessité absolue. Mais au fur et à mesure qu’ils découvraient de nouvelles terres et de nouvelles richesses, l’envie leur prit parfois d’en prendre leur part dans un but beaucoup moins noble.

Le plus marrant c'est la vision du 21eme siècle bien hypocrite qui se permet de juger sur des faits ancien mais dans une malheureusement instruite par l'école république qui apprend que l'église Catholique est une machine à tuerie mondiale et que notre belle république nous a sauvés de cette monstreuse situation.. la repentance dans un sens donne raison à ceux qui persécute et non pas le contraire.
arnorian
@fredsinam :
Oui, j'ai bien compris que depuis Vatican II l'Eglise prétend réinventer une tradition dont elle se serait éloignée depuis... les guerres de religion... ah non puisqu'avant il y avait eu les croisades... ah oui mais il y la reconquête de l'Espagne qui a commencé dès le VIIIème siècle... et avant c'était Clovis qui se battait contre les ariens... et puis le catholicisme religion …Plus
@fredsinam :

Oui, j'ai bien compris que depuis Vatican II l'Eglise prétend réinventer une tradition dont elle se serait éloignée depuis... les guerres de religion... ah non puisqu'avant il y avait eu les croisades... ah oui mais il y la reconquête de l'Espagne qui a commencé dès le VIIIème siècle... et avant c'était Clovis qui se battait contre les ariens... et puis le catholicisme religion d'Etat dans l'Empire romain... Bon, en fait, on efface tout ce qu'a toujours prôné l'Eglise et on recommence.
D'ailleurs, tant qu'on y est, il faudrait remanier un peu la Somme théologique parce que St Thomas s'est lourdement trompé. Hein ? C'est ce bouquin qui est le fondement du concile de Trente ? Bah, de toute façon, maintenant, on a Vatican II. C'est dépassé, Trente, non ?

La Vérité est. C'est une Personne et elle ne change pas.
tomvercla
Suite ...
@à tous :
à vous lire, j'ai l'impression que chaque partie essaye de convaincre l'autre que leur cause est justifiée ... 🤫 Et c comme si chaque partie essaye de se justifier, par la même occasion, en avançant des arguments afin de se déculpabiliser. 😀 Mais pourquoi est-ce que vous vous dépensez autant à vouloir convaincre et vous justifier en même temps ? De toute façon,chacun est …Plus
Suite ...

@à tous :

à vous lire, j'ai l'impression que chaque partie essaye de convaincre l'autre que leur cause est justifiée ... 🤫 Et c comme si chaque partie essaye de se justifier, par la même occasion, en avançant des arguments afin de se déculpabiliser. 😀 Mais pourquoi est-ce que vous vous dépensez autant à vouloir convaincre et vous justifier en même temps ? De toute façon,chacun est déjà campé fermement sur la cause semblant être juste à leurs yeux. 😌

Cher ami @fredsinam, j'ai pris ma décision de soutenir Civitas et ce depuis le début et je ne reviendrai pas sur ma décision. Je te demande de prier pour moi, car si je suis dans l'erreur que Dieu m'en retire. Merci pour tous tes com. Ils m'ont bcp fait réfléchir et même un peu trop. 😁

Pour terminer : Je suis fière d'être catholique de l'Eglise Romaine et fière de la FSSPX gardienne des traditions et du Sacré. 😜
tomvercla
Paix et bien,
😘 Bonjour tout le monde . @fredsinam, tout à d'abord, je voudrais te demander de m'excuser car c derniers jours, je te titillais un peu, histoire de rire sans arrière pensée. Mais je me rends compte que tu es sérieux et que tu l'étais depuis le début. Ne t'inquiète pas pour les deux passages que je mettais en opposition (St Mathieu 5,39 et St Jean 18,22-23) j'en connaissais la …Plus
Paix et bien,

😘 Bonjour tout le monde . @fredsinam, tout à d'abord, je voudrais te demander de m'excuser car c derniers jours, je te titillais un peu, histoire de rire sans arrière pensée. Mais je me rends compte que tu es sérieux et que tu l'étais depuis le début. Ne t'inquiète pas pour les deux passages que je mettais en opposition (St Mathieu 5,39 et St Jean 18,22-23) j'en connaissais la signification car j'ai lu une homélie dessus mais c'était juste pour faire tourner la conversation en rond histoire de te dérider. @Coeurperce, j'en profite pour te demander pardon d'avoir critiqué Mgr XXIII, ma colère a pris le dessus. Pardon aussi à Abbé Grosjean et Mgr XXIII. 😘
fredsinam
« …la non-violence chrétienne, qui ne consiste pas à se résigner au mal – selon une fausse interprétation du "tendre l’autre joue" (cf. Lc 6, 29) – mais à répondre au mal par le bien (cf. Rm 12, 17-21), en brisant ainsi le cercle vicieux de l’injustice. On comprend alors que la non-violence pour les chrétiens n’est pas un simple comportement tactique, mais bien une manière d’être de la …Plus
« …la non-violence chrétienne, qui ne consiste pas à se résigner au mal – selon une fausse interprétation du "tendre l’autre joue" (cf. Lc 6, 29) – mais à répondre au mal par le bien (cf. Rm 12, 17-21), en brisant ainsi le cercle vicieux de l’injustice. On comprend alors que la non-violence pour les chrétiens n’est pas un simple comportement tactique, mais bien une manière d’être de la personne, l’attitude de celui qui est tellement convaincu de l’amour de Dieu et de sa puissance qu’il n’a pas peur d’affronter le mal avec les seules armes de l’amour et de la vérité. L’amour de l’ennemi constitue le noyau de la "révolution chrétienne", une révolution qui n’est pas basée sur des stratégies de pouvoir économique, politique ou médiatique. La révolution de l’amour, un amour qui ne s’appuie pas en définitive sur les capacités humaines, mais qui est don de Dieu et s’obtient en faisant confiance uniquement et sans réserve à sa bonté miséricordieuse. Voilà la nouveauté de l’Évangile, qui change le monde sans faire de bruit. Voilà l’héroïsme des "petits" qui croient en l’amour de Dieu et le répandent, même au prix de leur vie. »

Homélie de Benoit XVI
fredsinam
Cher arnorian,
Un saint n’est pas un homme parfait, un saint est un homme de son époque que l’Eglise propose avant tout en exemple au peuple chrétien de son époque. Vous dites que St Martin et St Maurice étaient soldats et que St Bernard a prêché la croisade que St Louis, le Roi-chevalier, en a conduit deux mais vous oubliez de dire que contrairement aux saint postconstantin les saints apôtres …Plus
Cher arnorian,

Un saint n’est pas un homme parfait, un saint est un homme de son époque que l’Eglise propose avant tout en exemple au peuple chrétien de son époque. Vous dites que St Martin et St Maurice étaient soldats et que St Bernard a prêché la croisade que St Louis, le Roi-chevalier, en a conduit deux mais vous oubliez de dire que contrairement aux saint postconstantin les saints apôtres (ainsi que les pères apostoliques) premiers témoins du Christ ont été des martyr, ont été persécuté et n’ont JAMAIS répondu la violence par la violence au contraire. Or depuis Vatican II l’Eglise fait un effort de retour aux sources dans la fidélité de la sainte tradition (et non des traditions) d’où par exemple la forte influence des pères de l’Eglise sur le Concile VII.
IL NE FAUT DONC PAS IMITER LES SAINTS MATERIELLEMENT, IL FAUT LES IMITER EN ESPRIT EN FONCTION DE LA DOCTRINE DE L’EGLISE DU TEMPS PARCE QUE LES SAINTS NE SONT PAS PARFAIT , SEUL JESUS EST LE CHEMIN VERITABLE. Or pour moi il est impossible de justifier par l’’evangile les croisades ou le fait de torturer, de bruler vif les gens comme ce fut le cas durant l’inquisition. La preuve c’est que nos contemporains le reproche encore à l’Eglise et que par contre ils trouvent admiratif la vie des premiers chrétiens qui furent des martyrs. Les croisades non seulement n’ont pas libéré Jérusalem mais pire ils ont donné et donnent toujours un contre témoignage de l’Evangile de même que l’inquisition qui n’a pas supprimé l’hérésie mais au contraire continue de donner l’image d’une Eglise qui a peur de la liberté d’expression.

On peut instrumentaliser le coran ou la torah pour faire la violence MAIS IL EST IMPOSSIBLE D’INSTRUMENTALISER LE NOUVEAU TESTAMENT POUR COMMETTRE LA VIOLENCE.
lanternedslenoir
✍️ A ce sujet je vous recommande tous la lecture du livre sur "La veritable histoire des Cristeros"par Hugues Keraly.
arnorian
@VVV.JNSR :
Il n'est pas exagéré de dire que ce qui a été fait pendant 2000 ans (et même plus de 6000 ans, en comptant l'Ancien Testament) appartient à une certaine "tradition". Des actes répétés, canonisés même, pendant 6000 ans, constituent bien une manière de faire qui est considérée comme bonne, et par les plus hautes autorités de l'Eglise.
Vous arrivez, avec votre doctrine mi-XXème …Plus
@VVV.JNSR :

Il n'est pas exagéré de dire que ce qui a été fait pendant 2000 ans (et même plus de 6000 ans, en comptant l'Ancien Testament) appartient à une certaine "tradition". Des actes répétés, canonisés même, pendant 6000 ans, constituent bien une manière de faire qui est considérée comme bonne, et par les plus hautes autorités de l'Eglise.
Vous arrivez, avec votre doctrine mi-XXème siècle, et prétendez gommer ce que l'Eglise a toujours fait et approuvé.

L'argument "d'anachronisme" ne fonctionne même pas : des Cristeros ont été canonisés par Benoît XVI. Or les Cristeros, si ce n'est pas une insurrection catholique armée contre le pouvoir en place, je ne sais pas ce que c'est.
blanche52
Eh oui ! on a réussi à retirer aux hommes de notre époque quelque chose qui en faisait des hommes, des vrais ! (je n'en dirai pas plus ...)
Ce ne sont que des poules mouillées qui ont peur ..... de ??? jets d'œufs (même pas pourris) et d'huile sale ! comme disent les anciens : "une bonne guerre, il leur faut ! ", c'est sûr que ça leur remettrait les idées en place à tous ces petits chéris qui …Plus
Eh oui ! on a réussi à retirer aux hommes de notre époque quelque chose qui en faisait des hommes, des vrais ! (je n'en dirai pas plus ...)
Ce ne sont que des poules mouillées qui ont peur ..... de ??? jets d'œufs (même pas pourris) et d'huile sale ! comme disent les anciens : "une bonne guerre, il leur faut ! ", c'est sûr que ça leur remettrait les idées en place à tous ces petits chéris qui pleurnichent !
D'ailleurs, ça pourrait bien nous tomber sur le coin de la figure ...
lanternedslenoir
Laudare ne mets pas"la chicane" sur GT loin de la!Elle est plutot un instrument de Paix parmis tant d'orgueil et de haine!Que Jesus la benisse.+ 😇
informateur030405
Lanterne 👌 🤐 👌 👌
lanternedslenoir
Vrai informateur c'est tres mal.Et comme les oeufs cela va dans les gateaux,hey bien de meme le "caca" ca va dans les toilettes!
informateur030405
beurk cé pas bien.
lanternedslenoir
Mon petit informateur,et devinez quoi de bien plus pire il s'est passe.Les mechants ont mit du "caca" sur le Saint Visage de Jesus!Pauvre Jesus,triste...hien? 😈
informateur030405
bof l'huile y zon di ke cétè del'huie de vidange alors on peu pas fèr des krèp de tout fasson donc kil ladeverse safera moins de voiture et donc plus ékolo ☕
informateur030405
ben oui mè ils peuve pa kompren cé dé Kto-bobo qui non jamé lu la doktrinsocial de l'église ; y croive ke cé Karl Marx 👌 👌 👌