02:49
L'aveu. L'impossible herméneutique de la continuité. Réflexions sur les récents aveux de Mgr Di Noia www.eschaton.chPlus
L'aveu. L'impossible herméneutique de la continuité.

Réflexions sur les récents aveux de Mgr Di Noia
www.eschaton.ch
Kénose
ESCHATON TV « ….je me prendrais pour un pur, un membre du petit troupeau (au passage Paul VI lui-même a laissé entendre que les vrais catholiques se réduiraient bientôt à un petit troupeau»
Eschaton a compris lui, et fait bien le lien avec ce passage du Pape paul VI et ce -pour quoi la FSSPX se prend. Passage que Roy-xx a mis en évidence sur GTV, en le publiant gratuitement sans faire dans son …Plus
ESCHATON TV « ….je me prendrais pour un pur, un membre du petit troupeau (au passage Paul VI lui-même a laissé entendre que les vrais catholiques se réduiraient bientôt à un petit troupeau»

Eschaton a compris lui, et fait bien le lien avec ce passage du Pape paul VI et ce -pour quoi la FSSPX se prend. Passage que Roy-xx a mis en évidence sur GTV, en le publiant gratuitement sans faire dans son esprit de lien lui, avec la Fsspx ? Soit ! 🙄
ESCHATON TV
J'ai lu votre page personnelle Kénose et je suis en souffrance depuis...vous ne m'aimez pas. sniff. je répandrais des calomnies. je me prendrais pour un pur, un membre du petit troupeau ( au passage Paul VI lui-même a laissé entendre que les vrais catholiques se réduiraient bientôt à un petit troupeau*). j'ai produit une vidéo car un article m'aurait mis en souffrance.
je vous en prie épargnez …Plus
J'ai lu votre page personnelle Kénose et je suis en souffrance depuis...vous ne m'aimez pas. sniff. je répandrais des calomnies. je me prendrais pour un pur, un membre du petit troupeau ( au passage Paul VI lui-même a laissé entendre que les vrais catholiques se réduiraient bientôt à un petit troupeau*). j'ai produit une vidéo car un article m'aurait mis en souffrance.
je vous en prie épargnez moi votre prose de pleurnicheur et arrêtez votre délire je ne me prends pour rien du tout( au fait je viens aussi de l'athéisme mon brave, je ne suis pas issu d'un de ces affreux milieux tradi) je n'ai pas produit cette vidéo parce que j'étais en souffrance mais parce que l'occasion était trop belle de montrer ce qui anime les auteurs de l'article qui me dénigrait et tentait de me faire du tort professionnellement.
pour le reste tout ce que j'écris est documenté, référencé et développé. vous croyez que c'est de la calomnie l'homosexualité de Paul VI, libre à vous. Je dis que c'est autant de la calomnie que de reprocher à Alexandre Borgia d'avoir eu des maîtresses. arrêtez donc avec votre papolatrie. Si vous n'avez pas encore compris que les papes depuis 40 ans sont responsables de la plus grave crise que l'Eglise ait jamais traversé tant pis pour vous. des papes qui appellent les représentants des fausses religions à prier les démons qui leur tiennent lieu de dieu. C'est pas beau ça?

(*)Il y a un grand trouble en ce moment dans l'Eglise et ce qui est en question, c'est la Foi.

Ce qui m'effraie, quand je considère le monde catholique, c'est que à l'intérieur du catholicisme semble prévaloir parfois un courant de pensée de type non catholique et qu'il peut arriver que ce courant non catholique à l'intérieur du catholicisme l'emporte demain, mais il ne représentera jamais la pensée de l'Eglise.

Il faut qu'un petit troupeau subsiste, aussi petit soit-il.

Paul VI, cité par Jean Guitton dans "Paul VI secret"
ESCHATON TV
Cher kénosé, ne vous emportez donc pas ainsi, vous allez me faire douter des vertus de la Kénose...J'ai demandé à fr Sourire de se montrer au grand jour non parce que je suspecte d'être un franc-mac ou un talmudiste, quelle sottise de penser cela, mais dans le cadre d'un débat assez rude qui nous opposait pour lui faire comprendre que moi, qui ai des raisons de craindre d'apparaître à découvert …Plus
Cher kénosé, ne vous emportez donc pas ainsi, vous allez me faire douter des vertus de la Kénose...J'ai demandé à fr Sourire de se montrer au grand jour non parce que je suspecte d'être un franc-mac ou un talmudiste, quelle sottise de penser cela, mais dans le cadre d'un débat assez rude qui nous opposait pour lui faire comprendre que moi, qui ai des raisons de craindre d'apparaître à découvert ( comme cela c'est confirmé par l'article dont j'ai parlé dans ma vidéo) je m'y suis néanmoins résolu par fidélité envers ma foi qui nous demande de ne pas craindre de témoigner à découvert. certes je comprends que certains s'y refusent et je ne les juge pas. Mais si l'on doute de ma liberté je peux, en ce qui me concerne, faire valoir cela. n'allez pas chercher plus loin.
pour le reste, je ne me suis pas plaint d'être attaqué dans le canard de ma ville, je retourne la monnaie de sa pièce à l'expéditeur. j'ai produit cette petite vidéo humoristique pour montrer aux rédacteurs qu'on ne me la faisait pas mettre les rieux de mon côté. le but de l'article dont j'ai été l'objet était évidemment de s'en prendre à moi sur le plan professionnel pour me faire perdre des clients, me présenter comme un épouvantail austère et fanatique ( ne va-t-il pas nous endoctriner nos gosses?) mais peut-être que vos cautionnez ce genre de pratique.
Kénose
ESCHATON TV = @fr.sourire : « …..quant à votre liberté : vous ne pouvez l’être puisque vous refusez l’enseignement constant de l’Église en de nombreux, ce qui pratiquement se traduit par votre refus de nous révéler votre identité, incapable que vous êtes à assumer vos idées….// Je suis en droit de vous le demander [votre identité] puisque c’est évidemment un signe par lequel s’atteste …Plus
ESCHATON TV = @fr.sourire : « …..quant à votre liberté : vous ne pouvez l’être puisque vous refusez l’enseignement constant de l’Église en de nombreux, ce qui pratiquement se traduit par votre refus de nous révéler votre identité, incapable que vous êtes à assumer vos idées….// Je suis en droit de vous le demander [votre identité] puisque c’est évidemment un signe par lequel s’atteste qu’une personne assume toutes ses idées et être prête à les défendre quelle qu’en soient les conséquences». = Injonction d’Eschatontv @ fr.sourire : «…..apparaissez à découvert, pour ma part je m'appelle Julien Gunzinger, animateur du site Eschaton).

Premièrement je vous signale ESCHATON TV qu’il ne s’agit pas pour nous chrétiens et catholiques "d’assumer nos idées et idéologies", mais notre Foi en Jésus Christ et en Église. Pour ma part je ne compte pas mourir pour mes idées, en effet, «en les défendant quelle qu’en soient les conséquences».

Deuxièmement par rapport à votre couplet monochrome sur l’anonymat. Toute les situations (souvent complexes) des multiples personnes sous pseudo -ne serai-ce que sur ce site, ne se résume(s) pas à votre position mono-nombrilique. Il est des raisons valables et louables de rester anonymes, que ce soit des raisons liées à la foi, mais aussi professionnelles, ou autres qui n’ont rien à voir avec (directement) la foi (et je connais de ces situations). De plus votre auto proclamation d’héroïsme sonne un peu creux, car j’estime que lorsque l’on choisit délibérément de révéler son identité, si l’on assume, l’on ne se plaint pas en public -au travers de vidéo tel que «Pas touche à ma gay pride !».

Je me suis, en ce qui me concerne, inscrit sous un pseudo qu’est celui de Madinx, sans révéler ici mon identité, mais ce ne sont pas des juifs, présents sur ce site, qui ont essayés, malgré ce choix manifeste, de «se saisir de moi», mais ce sont de prétendus catholiques, qui ont révélés ici, à mes dépens mon identité et qui sont allés fouiller sur le Net, espérant y trouver des choses pas net à mon sujet, et qui n’en trouvant pas, les ont inventées. Ce n’est pas non plus des musulmans, qui m’ont sur ce site, envoyer des menaces. Non, ce sont aussi de prétendus catholiques. Alors que je n’ai jamais été «agressé», menacé, pour ma foi….. ni par des juifs, ni par des musulmans (parmi lesquels je vis pourtant depuis mon enfance, et depuis ma conversion au christ, jusqu’à aujourd’hui) ….voici que je le suis par des internautes se proclament plus catholiques que catholique, si fanatiques, que pour peu que notre «personne» physique ou civile, leur échappe, vous font l’injonction de décliner votre identité, au nom d’un héroïsme à deux balles histoire de ressembler plus à un James Dean pour bon public.

Bref, je peux reprocher que l’on divulgue mon identité à mes dépens et m’en plaindre, dans la mesure où j’ai montré aux internautes ici présents, par le choix d’un pseudo, de rester anonyme. Mais nul respect de ce choix n’est possible, par ces fanatiques. Doit-on révéler notre identité, parce qu’il est des paranoïaques maladifs, qui ne peuvent que vous soupçonner d’être franc-maçon, juif, musulman, homosexuel et j’en passe ? Bref, doit-on se laisser prendre à leur jeu, se livrer à leurs caprices, lubies et injonctions ?!

En parlant de se laisser prendre, se livrer, vous pouvez si vous le voulez réfléchir sur ces passages d’Évangile :

«Là-dessus, les chefs des Juifs tentèrent à nouveau de se saisir de lui, mais il leur échappa » (Jean. 10:39)

«À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. (LUC Luc 4 : 30)

Ou

«Outragés par ces comparaisons, les habitants de Nazareth décident alors de tuer Jésus en le précipitant du haut d’une falaise, mais Jésus réussit à s’enfuir » etc etc

Avec :

Jésus : «Ma vie, nul ne la prend, mais c'est moi qui la donne» (Jean 10,18)

Et aussi : «Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère» Luc 3 v 23

Prétendriez-vous que -ne proclamant pas sa Foi en public (ou ses idées, comme vous diriez) en héros, face «aux ennemis ou adversaires jusqu’à ses 30 ans, cela signifie que Jésus ne s’assumait pas ?. NON, seulement l’on ne donne pas sa vie en personne n’importe comment et pour tout et n’importe quoi. L’on fait don de soi et de sa vie, suite à notre appel et réponse, suite à notre appelle et envoie, notre mission, notre vocation, notre engagement, notre consécration -de par les sacrements. C’est-à-dire notre «ministère». Le mien de « ministère », et d’abords celui de «notre sacrement du Mariage» par lequel j’ai répondu, et répond à NSJC «Me Voici» pour faire don de ma personne à mon Epouse comme à NSJC. Mon ministère, s’exerce donc à partir de ce Sacrement. Autrement dit, répondre « Me Voici » et faire ainsi -don de sa vie en personne, ce n’est pas faire tout et n’importe quoi, et ne consiste pas à être «con» en se tirer une balle dans le pied. A chacun, de discerner en (Eglise) où est et quel est son véritable "Jardin des Oliviers".
ESCHATON TV
Non vous ne reviendrez sur plus rien ici. Vous avez accusé l'Eglise d'être responsable des atrocités commises par des chrétiens ralliés au nazisme. ce que j'ai écrit sur Paul VI, JPII et BXVI alors que je suis parfaitement fondé à le penser c'est de la paille en comparaison. allez vomir ailleurs. Si je dois répondre de ce que j'ai écrit je le ferai devant mon créateur. mais certainement pas …Plus
Non vous ne reviendrez sur plus rien ici. Vous avez accusé l'Eglise d'être responsable des atrocités commises par des chrétiens ralliés au nazisme. ce que j'ai écrit sur Paul VI, JPII et BXVI alors que je suis parfaitement fondé à le penser c'est de la paille en comparaison. allez vomir ailleurs. Si je dois répondre de ce que j'ai écrit je le ferai devant mon créateur. mais certainement pas devant vous qui roulez l'Eglise dans la boue.
Plus rien ne passera de vous sur ce forum.
fr.sourire
Votre réaction est malheureusement et pathétiquement prévisible !
Lâche inversion accusatoire (mon âme serait en danger parce que j'impute à l'antijudaisme séculaire d'une certaine tradition de l'Eglise une part de responsabilité dans les tueries contre les Juifs et dans l'antisémitisme historique, dont celui du temps des nazis ?! Ce serait inexacte selon vous ? Vous plaisantez ? J'y reviendrai). …Plus
Votre réaction est malheureusement et pathétiquement prévisible !

Lâche inversion accusatoire (mon âme serait en danger parce que j'impute à l'antijudaisme séculaire d'une certaine tradition de l'Eglise une part de responsabilité dans les tueries contre les Juifs et dans l'antisémitisme historique, dont celui du temps des nazis ?! Ce serait inexacte selon vous ? Vous plaisantez ? J'y reviendrai).

Non reconnaissance de vos calomnies malgré les faits rapportés que vous tentez de noyer en citant un article Wikipédia ! Que Jean-paul II ait commis une garve faute de prudence quant à Maciel, pourquoi pas (il faut toutefois se souvenir du contexte; cf. mon com ci-dessous) ? Mais je rappelle que vous l'avez accusé d'être lucidement et volontairement complice des crimes de Maciel, ce qui est très différent, et qui transforme vos allégations en gravissime calomnie contre lui !

Ainsi des "intimes convictions" vous donneraient le droit d'écrire publiquement le "Pape homosexuel Paul VI" et de calomnier les Papes ?!
Commencez par relire votre Catéchisme !
Vous parlez, en déviant du sujet, des "outrances" de Paul VI, il n'y a qu'à consulter le Web pour voir les propos outranciers et très très discutables théologiquement de Don Villa, repris d'ailleurs exclusivement par les sites sédévacs et lefebvristes...
Paul VI n'a pas combattu la sainte liturgie il a voulu la réformer en conciliant sacralité et participation plus active des fidèles. Il a été trahi par beaucoup de prélats dans cette tâche. Enfin, il a écrit dans sa lettre en 1975 à Mgr Lefebvre ICI :
"Vous laissez invoquer en votre faveur le cas de saint Athanase. Il est vrai que ce grand évêque demeura pratiquement seul à défendre la vraie foi, dans les contradictions qui lui venaient de toute part. Mais, précisément, il s’agissait de la défense de la foi du récent concile de Nicée. Le concile fut la norme qui inspira sa fidélité, comme du reste chez saint Ambroise. Comment aujourd’hui quelqu’un pourrait-il se comparer à saint Athanase, en osant combattre un concile comme le deuxième concile du Vatican, qui ne fait pas moins autorité, qui est même sous certains aspects plus important encore que celui de Nicée ?"

Mais peut-être savez-vous mieux que lui ce qu'il pensait en employait cette formule ?

Je crains que votre fanatisme soit en partie inspiré par de l'orgueil intellectuel, orgueil qui est le premier ennemi d enotre âme. Aurez-vous l'humilité de démordre de vos erreurs et de vos péchés de calomnie ? La balle est dans votre camp. Je vais reviendrai sur votre 3ème calomnie concernant le 3ème secret de Fatima; je viens de lire votre article.
ESCHATON TV
sur Maciel les premières plaintes datent de 48.
Voici la page Wiki à ce sujet, en 48 "des mises en cause visent déjà Maciel et conduisent Rome à annuler l’autorisation canonique de la Légion. En 1956, préfet de la Congrégation des religieux, le cardinal Valerio Valeri reçoit des plaintes très graves d’abus sexuels sur des mineurs, en provenance du Mexique et suspend Maciel de ses fonctions.…Plus
sur Maciel les premières plaintes datent de 48.
Voici la page Wiki à ce sujet, en 48 "des mises en cause visent déjà Maciel et conduisent Rome à annuler l’autorisation canonique de la Légion. En 1956, préfet de la Congrégation des religieux, le cardinal Valerio Valeri reçoit des plaintes très graves d’abus sexuels sur des mineurs, en provenance du Mexique et suspend Maciel de ses fonctions. (voir par exemple la lettre de Mgr Sergio Méndez Arceo, Evêque mexicain, au Secrétaire de la Congrégation des religieux Arcadio Larraona53)
En 1958, la mort de Pie XII arrête l'enquête. Pendant la période de vacance du siège pontifical, le Cardinal Vicaire de Rome, Clemente Micara rétablit Maciel dans sa charge.

Durant les 40 années suivantes, toutes les accusations reçues contre Maciel seront considérées comme étant des calomnies.
Plaintes en 1998
En 1976, 1978 et 1989, l'évêque John McGann envoie au Vatican une lettre d'un ancien prêtre de la légion du Christ, accusant à nouveau le père Maciel d'abus sexuels54. Celles-ci restent sans effets54, l'enquête de 1956-1959, qui donnait comme non fondées les accusations contre le père Marcial Maciel, ayant porté un discrédit sur les allégations ultérieures39, 55. En 1997, un quotidien américain The Hartford Courant publie des accusations contre lui, huit membres de la Légion du Christ disant avoir été abusés dans les années 1950-60, alors qu'ils avaient entre 10 et 16 ans1,56. La même année, une enquête du quotidien mexicain La Jornada, le met également en cause39. En 1998, le Saint-Siège est officiellement saisi par ces huit personnes39,56.
D'après Jean-Marie Guenois, journaliste à La Croix, l’instruction de ce dossier est, selon le témoignage du cardinal Ratzinger à l’évêque de Coatzacoalcos (Mexique), gelée en 1999 à la demande de Jean-Paul II, en raison de la floraison de vocations dans cette œuvre et parce que les faits, qui remonteraient à plus de trente ans, sont prescrits56. Il est possible qu'une partie des membres de la curie romaine aient voulu protéger la congrégation en lui évitant un scandale touchant son fondateur, les dirigeants des Légionnaires du Christ bénéficiant en effet de précieux appuis à Rome57, 54. D'après le National Catholic reporter, le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'État du Saint-Siège, s'est ainsi personnellement opposé à la poursuite de l'enquête par le cardinal Ratzinger et la congrégation pour la doctrine de la foi54, 58. Le père Marcial Maciel continue, comme il l'a toujours fait, de proclamer son innocence56."

Il ne s'agit pas de simples manipulations, mais de complicités internes indéniables. Que Jean Paul II ait à ce point protéger un hommes autour duquel autant de soupçons rodaient au point que Rome avait par le passé annulé l'autorisation canonique de la légion est invraisemblable. c'est assurément une faute grave...

et quand à la 3e partie du secret de Fatima voir mon article du jour ici.
ESCHATON TV
pour le reste je considère que votre position qui consiste à donner du crédit à l'enseignement du mépris et à imputer à l'enseignement des pères, des saints, des docteurs de l'Eglise et des papes une part de responsabilité dans les crimes commis par des chrétiens ralliés au nazisme me semble infiniment plus dangereuse pour le salut de votre âme que mes accusations lancées contre nos derniers …Plus
pour le reste je considère que votre position qui consiste à donner du crédit à l'enseignement du mépris et à imputer à l'enseignement des pères, des saints, des docteurs de l'Eglise et des papes une part de responsabilité dans les crimes commis par des chrétiens ralliés au nazisme me semble infiniment plus dangereuse pour le salut de votre âme que mes accusations lancées contre nos derniers papes qui ont, que vous le vouliez ou non, refusé que la 3e partie du secret de Fatima soit révélée et qui ont désorienté les catholiques par leur œcuménisme scandaleux.
1 autre commentaire de ESCHATON TV
ESCHATON TV
J'ai la plus profonde confiance aux travaux du père Villa qui n'a jamais été sédévac ni lefebvriste, ne vous en déplaise. J'ai par ailleurs parmi mes connaissances quelqu'un qui avait ses entrées dans la curie et qui m'a confirmé tout ce que Villa a écrit. renseignez vous encore du côté d'un certain David Alinski. vous aurez des surprises. Je suis donc parfaitement fondé à croire en l'homosexualité …Plus
J'ai la plus profonde confiance aux travaux du père Villa qui n'a jamais été sédévac ni lefebvriste, ne vous en déplaise. J'ai par ailleurs parmi mes connaissances quelqu'un qui avait ses entrées dans la curie et qui m'a confirmé tout ce que Villa a écrit. renseignez vous encore du côté d'un certain David Alinski. vous aurez des surprises. Je suis donc parfaitement fondé à croire en l'homosexualité de Paul VI. mais j'admets que cela reste une conviction intime dont je ne peux démontrer l'irréfutabilité. quoiqu'il en soit, tout son pontificat est trouble, son combat illégitime contre la sainte liturgie, ses outrances lui faisant dire que Vatican II était plus important que le concile de Nicée et bien d'autres choses sont de nature à me conforter dans ma confiance en l'abbé Villa.
fr.sourire
Deuxième calomnie de votre part.
S'agissant de la prétendue complicité du Bx Jean-Paul II avec les agissements criminels du Père Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ.
Si l'enquête a été gelée, comme vous dites, lorsque Benoit XVI, alors Cal Ratzinger, était Préfet de la Doctrine au Vatican, c'est parce que des membres influents de la Curie, amis des Légionnaires du Christ et …Plus
Deuxième calomnie de votre part.
S'agissant de la prétendue complicité du Bx Jean-Paul II avec les agissements criminels du Père Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ.
Si l'enquête a été gelée, comme vous dites, lorsque Benoit XVI, alors Cal Ratzinger, était Préfet de la Doctrine au Vatican, c'est parce que des membres influents de la Curie, amis des Légionnaires du Christ et proches de Jean-Paul II (en cause le Cal Sodano et son secrétaire Stanislas Dziwisz) sont hélas intervenus dans ce dossier. Et comme le relatent les extraits ci-dessous, la communication de la Légion était très bien verrouillée. Notamment par Gabriel Sotres le "spin master" qui fut responsable de sa communication pendant 20 ans, et qui a si bien protégé la double vie de Maciel que Benoît XVI, dans son livre-entretien "Lumière du monde", a pu dire que sa double vie "était très bien couverte". Seuls certains des très proches de Maciel faisant partie de la Légion étaient au courant de ses crimes.
Autant il faut reconnaitre que l'aveuglement de l'Eglise sur cet homme a été très lourd de conséquences (tout en reconnaissant aussi que la Légion a attiré de belles âmes et a fait de très belles œuvres par ailleurs) et a entaché quatre pontificats (pas seulement celui de Jean-Paul II donc, voir ci-dessous), autant il n'est pas permis à quiconque, a fortiori à un catholique, d'incriminer sans preuves indiscutables les Papes successifs et en l'occurrence Jean-Paul II.
Théologiquement on pourrait d'ailleurs discuter longtemps de la conscience ou non qu'avait notre Seigneur Jésus de la traitrise future de Judas Iscariote le jour où il l'a choisi. Ou s'Il en a pris conscience plus tard progressivement selon la volonté du Père, dans l'Esprit Saint.

Extraits d'un article très complet de La Vie ICI sur ce sujet :

« Une enquête complète, confiée à cinq évêques, a rendu ses conclusions le 30 avril 2010. Rome reconnaît une omerta savamment orchestrée. "La plus grande partie des légionnaires était maintenue dans l’ignorance de cette vie, en particulier grâce au système de relations construit par le père Maciel, qui avait su habilement se créer des alibis, gagner la confiance, la confidentialité et le silence de ses proches et renforcer son propre rôle de fondateur charismatique. En écartant toutes les personnes qui doutaient de son bon comportement (…), on a créé autour de lui un mécanisme de défense qui l’a rendu inattaquable."

L’incroyable imposture de Maciel a infecté le sommet de l’Église. Quatre papes, de Pie XII à Jean Paul II se sont laissé berner. Wojtyla et Maciel, nés la même année, ont des points communs. Ils sont issus de l’Église des catacombes. Maciel grandit dans un Mexique où la foi était hors la loi. Jean Paul II apprécia sans doute son côté "résistant" qui conforta le pape dans son rêve d’une reconquête spirituelle. D’ailleurs, Maciel le "coacha" lors de son premier voyage, début 1979, au Mexique. La Légion était vue comme une réponse à l’émergence des sectes pentecôtistes et un rempart face à la théologie de la libération. Les légionnaires étaient beaux, joyeux, disciplinés. Pieux et missionnaires. Exactement ce dont rêvait Jean Paul II.

Quatre papes n’ont rien trouvé à redire sur deux règles perverses, qu’on ne rencontre dans aucun autre ordre religieux, et que Benoît XVI a abolies en 2006. La première instaurait la confusion entre la direction spirituelle et la hiérarchie. Les légionnaires devaient se confesser à leur supérieur, au mépris d’une règle multiséculaire de l’Église. La seconde était le "vœu de charité", qui interdisait de dire du mal d’un collègue ou d’un supérieur. Elle a permis que Maciel s’entoure d’un manteau de silence.

Pire, l’enquête de Jason Berry – le journaliste qui a dévoilé les crimes de Maciel dès 1997 – a révélé un système de corruption à grande échelle. À Rome, la Légion aurait obtenu des faveurs, soit contre des enveloppes de billets glissées aux responsables de la Curie, soit contre des avantages en nature. En 1991, Angelo Sodano aurait vu la fête de sa nomination comme cardinal organisée par la Légion. Le secrétaire particulier de Jean Paul II, Stanislas Dziwisz, aurait eu droit à la même faveur quand il a été élevé à l’épiscopat en 1998. En revanche, en 1997, Ratzinger aurait, d’un sourire glacial, repoussé l’enveloppe qu’on lui tendait après une conférence. »


Bref, vous relayez encore là une grave calomnie contre Jean-Paul II à qui vous attribuez donc des intentions très coupables. Si vous ne confessiez pas ce genre de péchés graves et ne les répariez pas ensuite publiquement, je crains que la justice de Dieu ne s'exerce sur votre âme de façon terrible.
fr.sourire
Eschaton.tv
Je me permets de revenir sur ma décision de ne plus intervenir sur votre forum (j'ai répondu en effet hier à l'extérieur, sur la page d'accueil de mon compte, à votre dernier com concernant les Juifs et l'Eglise), car cette fois-ci il est question de vos calomnies sur Paul VI (sur sa prétendue homosexualité), sur Jean-Paul II (sur sa prétendue complicité avec Marcial Maciel, …Plus
Eschaton.tv
Je me permets de revenir sur ma décision de ne plus intervenir sur votre forum (j'ai répondu en effet hier à l'extérieur, sur la page d'accueil de mon compte, à votre dernier com concernant les Juifs et l'Eglise), car cette fois-ci il est question de vos calomnies sur Paul VI (sur sa prétendue homosexualité), sur Jean-Paul II (sur sa prétendue complicité avec Marcial Maciel, fondateur des légionnaires du Christ) et Benoit XVI qui aurait « couvert le mensonge le plus énorme dont l'Eglise ne se remettra pas avant le déchaînement des châtiments divins annoncés: celui relatif au 3e secret de Fatima » (sic).

J'espère que compte tenu de la gravité de vos accusations vous aurez l'honnêteté de ne pas censurer mon droit de réponse.

Je vous écrivais que vos accusations étaient gravement diffamatoires dans la mesure où je m'étais moi-même informé auparavant avec sérieux sur ces questions et que les sources et arguments, sur lesquels je me doutais bien que vous alliez vous appuyer par la suite, ne valaient pas démonstration car ils sont tendancieux idéologiquement (raccourcis intellectuels) et insuffisamment fiables factuellement (rumeurs et infos du style « un tel a dit à un tel que... », etc.).

Dois-je vous informer ce que le Catéchisme nous enseigne à propos des péchés contre la vérité :

« 2477 Le respect de la réputation des personnes interdit toute attitude et toute parole susceptibles de leur causer un injuste dommage (cf. ⇒ CIC, can. 220).

- Se rend coupable de jugement téméraire celui qui, même tacitement admet comme vrai, sans fondement suffisant, un défaut moral chez le prochain.

- de médisance celui qui, sans raison objectivement valable, dévoile à des personnes qui l’ignorent les défauts et les fautes d’autrui (cf. Si 21, 28).

- de calomnie celui qui, par des propos contraires à la vérité, nuit à la réputation des autres et donne occasion à de faux jugements à leur égard.

2478 Pour éviter le jugement téméraire, chacun veillera à interpréter autant que possible dans un sens favorable les pensées, paroles et actions de son prochain :

Tout bon chrétien doit être plus prompt à sauver la proposition du prochain qu’à la condamner. Si l’on ne peut la sauver, qu’on lui demande comment il la comprend ; et s’il la comprend mal, qu’on le corrige avec amour ; et si cela ne suffit pas, qu’on cherche tous les moyens adaptés pour qu’en la comprenant bien il se sauve (S. Ignace, ex. spir. 22).

2479 Médisance et calomnie détruisent la réputation et l’honneur du prochain. Or, l’honneur est le témoignage social rendu à la dignité humaine, et chacun jouit d’un droit naturel à l’honneur de son nom, à sa réputation et au respect. Ainsi, la médisance et la calomnie lèsent-elles les vertus de justice et de charité. »


Or, concernant l'homosexualité de Paul VI vos sources sont les suivantes : des écrivains homosexuels dont le pédéraste revendiqué Roger Peyreffite (lire sa fiche Wikipédia) qui en plus d'avoir rapporté cette rumeur sur Paul VI a aussi insinué dans ses livres que Pie XII et Jean XXIII auraient été homosexuels. Franco Bellegrandi dont la méthode de travail semble consister en des raccourcis intellectuels, des amalgames et un goût prononcé pour les ragots. Quant à l'abbé de Nantes (furieux et malveillant adversaire de Paul VI qui était pourtant son Pape) et à Don Villa (taper « Don Villa Paul VI » sur google, c'est très parlant !, car on tombe sur sites sédévacs et autres poubelles diffamatoires du Web) qui aurait été informé par un tel patati et patata, etc. n'en parlons même pas ! Don Villa, mentor des sédévacs et des lefebvristes, soi-disant proches de Pie XII et de Padre Pio, lequel avait pourtant écrit dans une lettre au Pape Paul VI en 1968 (cf. ici), soit trois ans après la clôture du Concile Vatican II, ceci :
« […] Je sais que votre coeur souffre beaucoup ces jours-ci pour le sort de l'Eglise, pour la paix du monde, pour les si grands besoins des peuples, mais surtout pour le manque d'obéissance de certains, même catholiques, à l'enseignement élevé que vous nous donnez, assisté par l'Esprit Saint et au Nom de Dieu. Je vous offre ma prière et ma souffrance quotidienne, comme don modeste, mais sincère, du dernier de vos fils, afin que le Seigneur vous réconforte par Sa Grâce pour continuer le chemin droit et pénible, dans la défense de la Vérité Eternelle qui ne change jamais avec les changements des temps.[…] ».

Face à votre calomnie odieuse je m'en tiens à la parole de Paul VI, faute de preuves indéniables. Voici 2 liens ici et ici relatant le contexte des accusations et le démenti de Paul VI en avril 1976 ; rapporté dans un journal américain de Washington , qui a été suivi d'un journée de prière pour Paul VI face à ces « insinuations calomnieuses ».

Vous n'avez même pas eu la prudence et la charité d'user par exemple de la formule "le Pape Paul VI que certains accusaient d'être homosexuel". C'est encore votre fanatisme idéologique qui vous pousse à ne pas prendre de gants quand il s'agit de salir vos adversaires idéologiques, même des Papes, vous qui vous dites catholiques. A vomir !
🤮
ESCHATON TV
Pour les lecteurs intéressés j'ai écrit un roman philosophique mené comme un roman d'aventure, une sorte de contre Da Vinci code, sur les causes de la crise de civilisation que nous traversons. Il contient également un appendice philosophique sur les fondements philosophiques et religieux du mondialisme.
C'est ici
Par ailleurs demain sur Eschaton un grand article sur la renonciation de Benoît …Plus
Pour les lecteurs intéressés j'ai écrit un roman philosophique mené comme un roman d'aventure, une sorte de contre Da Vinci code, sur les causes de la crise de civilisation que nous traversons. Il contient également un appendice philosophique sur les fondements philosophiques et religieux du mondialisme.
C'est ici
Par ailleurs demain sur Eschaton un grand article sur la renonciation de Benoît XVI à la lumière du 3e secret de Fatima
ESCHATON TV
Fr sourire sur sa page personnelle fait de moi un calomniateur. Voici sur quoi je me base .
Sur l’homosxualité de Paul VI, voici les documents que l’abbé Villa ( combattant infrangible de la foi, mandaté par Padre Pio pour combattre la maçonnerie qui, selon le saint, était omniprésente au Vatican et qui fut confirmé par Pie XII qui lui voua toujours le plus profond respect.) inventorie.
Witnesses …Plus
Fr sourire sur sa page personnelle fait de moi un calomniateur. Voici sur quoi je me base .

Sur l’homosxualité de Paul VI, voici les documents que l’abbé Villa ( combattant infrangible de la foi, mandaté par Padre Pio pour combattre la maçonnerie qui, selon le saint, était omniprésente au Vatican et qui fut confirmé par Pie XII qui lui voua toujours le plus profond respect.) inventorie.
Witnesses of the homosexuality of Paul VI are:
The homosexual writer, Robin Bryans who wrote of the homosexual relationship between Msgr. Montini and Hugh Montgomery.
Homosexual and former Ambassador, Roger Peyrefitte, who spoke of his homosexuality by saying that Paul VI, Archbishop of Milan, was in a secluded house to meet guys ad hoc.
The “New York Times” who also had the name of a famous Italian actor, Paolo Carlini, who had become a frequent visitor of Paul VI to his private apartments in the Vatican.
Abbé Georges de Nantes who exposed allegations of homosexuality against Paul VI, citing a variety of sources.
The writer, Franco Bellegrandi, who wrote on the following facts:
- the blackmail of Montini by the Soviets to force him to reveal the names of the priests and bishops secretly sent by Pope Pius XII across the Iron Curtain;
- the process of “homosexual colonization” of the Vatican during the reign of Montini;
- the nightly interventions by the police of the Archbishop of Milan, Msgr. Montini who was found several times on the streets of the city in civilian clothes and in dubious company;
- the authorization given by Montini to his lover Paolo Carlini to come and go as he pleased from the apartment of the Pope, in the Vatican;
- the blackmail of Montini by the Masons, threatening him to reveal certain facts about his homosexuality, unless they would obtain from him the approval of cremation, always denied by the Church.
- Card. Pietro Palazzini possessed two large folders full of documents that show, conclusively, the impure and unnatural vice of Paul VI.
The homosexuality of Paul VI was instrumental in the paradigm shift that saw the rise of the “Homosexual Collective” in the Catholic Church in the United States.
In the midst of these [in this Homosexual Collective], there were:
Cardinal Joseph Bernardin, Cardinal Terence James Cooke, Cardinal John Wright, Archbishop Rembert Weakland George, Bishop James S. Rausch, Bishop George Henry Guifoyle, Bishop Francis Mugavero, Bishop Joseph Hubert Hart, Bishop Howard James Hubbard …

L’abbé Villa avait également connaissance du fait que le card. Pietro Palazzini avait envoyé au Postulateur de la “cause de béatification” une lettre dans laquelle il citait trois noms des derniers amants homosexuels de Paul VI.

Sur Maciel et Jean Paul II : il est de notoriété publique que JPII a gelé l’enquête sur Maciel en 1999, même le cardinal Ratzinger l’a reconnu.

Pour le judaïsme : la grande vague de conversion des juifs s’est notamment faite au XIXe et au début du XXe bien avant les orientations suicidaires du concile.

Les encycliques et bulles pontificales parlent certes du peuple juif en général et sans nuance mais c’est essentiellement pour dénoncer le talmudisme qui les animait. On ne peut plus parler de façon aussi globale de nos jours car les juifs se définissent ainsi désormais sans revendiquer toujours un lien avec le judaïsme talmudique. Mais ce n’était pas le cas par le passé. L’appartenance juive était par le passé directement liée à une croyance et une pratique qui se définissaient essentiellement par le rejet du Christ. Il y a donc lieu désormais de faire des nuances qu’il n’y avait pas à faire auparavant. Pour autant la condamnation de l’idéologie talmudique et les mises en garde, pour protéger les catholiques dans leur foi, contre ses zélateurs doivent demeurer. D’où la folie d’ouvrir les portes de Notre Dame a un rabbin venu prêcher un jeudi saint contre la foi catholique.
Sur le sionisme : je n’ai jamais écrit que tous les Israéliens étaient des massacreurs comme l’écrit Sourire dans son style outrancier et extrémiste.
Sur Jules Isaac, Sourire continue à faire des Pères de l’Eglise, des saints, de nos docteurs et de nos papes des responsables de la complicité de certains chrétiens avec le nazisme. Je crois que c’est limpide, cet homme a honte de notre sainte Eglise catholique, il est totalement inféodé aux catégories de l’ennemi. Est-ce aussi de la faute du Christ si certains écoutant le Christ se mettent à égorger des juifs parce que dans une parabole le Christ dit : "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. "
Bereshit
Quand le protestantisme a paru se ranger et se modérer, il a fait la Maçonnerie.
Absolument aucun liens entre la maçonnerie et le protestantisme si ce n'est que ces derniers ont infiltrés la première pour la rendre dans l'état ou elle est actuellement.
La Franc Maçonnerie (avec ses diverses formes), fut d'essence une construction chrétienne fait par des chrétiens
C'est en partie exact.Si la …Plus
Quand le protestantisme a paru se ranger et se modérer, il a fait la Maçonnerie.

Absolument aucun liens entre la maçonnerie et le protestantisme si ce n'est que ces derniers ont infiltrés la première pour la rendre dans l'état ou elle est actuellement.

La Franc Maçonnerie (avec ses diverses formes), fut d'essence une construction chrétienne fait par des chrétiens

C'est en partie exact.Si la maçonnerie moderne(post Constitutions Anderson)est anti-religieuse et anticlérical(avec en tête de proue,le Grand Orient)ce n'est que suite à la dégénérescence de celle-ci.Malgrès l'éclatement il y a quelques temps de la dernière Obédience régulière,il subsiste tout de même encore beaucoup de loges chrétiennes en france.
islametverite
Ca c'est bien vrai Gudule. Je suis tout à fait d'accord avec vous. L'histoire n'est pas finie, et je crois personnellement que viendra le temps où le peuple juif se convertira et reprendra la première place qui aurait dû être la sienne. C'est à ce moment là qu'il ne faudra pas être "jaloux" et accepter ces "ouvriers de la dernière heure"...
Mais cela ne nous dispense pas de notre devoir …Plus
Ca c'est bien vrai Gudule. Je suis tout à fait d'accord avec vous. L'histoire n'est pas finie, et je crois personnellement que viendra le temps où le peuple juif se convertira et reprendra la première place qui aurait dû être la sienne. C'est à ce moment là qu'il ne faudra pas être "jaloux" et accepter ces "ouvriers de la dernière heure"...

Mais cela ne nous dispense pas de notre devoir d'évangélisation et de prière pour leur conversion. Quant au refus des juifs d'accueillir Jésus, vous trouverez quelques réponses ICI (en attendant sa publication sur gtv), quand bien même y aurait-il sans doute une part de "mystère" aussi.

😇
Gudule
@islametverite, vous imaginez peut-être que Dieu ne savait pas de toute éternité que le peuple qu'Il a élu se comporterait comme vous décrivez à travers les écrits de ces papes???
Il l'a quand même choisi et l'histoire n'est pas finie. C'est à Dieu de "régler" ses affaires avec ce peuple avec lequel Il a un rapport particulier qu'il faut respecter. Croyez-vous en la sagesse de Dieu? Ses plans …Plus
@islametverite, vous imaginez peut-être que Dieu ne savait pas de toute éternité que le peuple qu'Il a élu se comporterait comme vous décrivez à travers les écrits de ces papes???
Il l'a quand même choisi et l'histoire n'est pas finie. C'est à Dieu de "régler" ses affaires avec ce peuple avec lequel Il a un rapport particulier qu'il faut respecter. Croyez-vous en la sagesse de Dieu? Ses plans nous déconcertent, nous paraissent folie? de cela aussi Il nous prévient dans les Ecritures.
islametverite
Petit bras musclés n°6
ANTIQUA JUDEORUM, du Pape Grégoire XIII (1581): «L’antique iniquité des Juifs, à cause de laquelle ils opposèrent toujours de la résistance à la bonté divine, est d’autant plus exécrable dans les fils dans la mesure où, pour combler la mesure des pères, ils péchèrent encore plus gravement en rejetant le Fils de Dieu et EN COMPLOTTANT POUR LE TUER d’une manière criminelle …Plus
Petit bras musclés n°6

ANTIQUA JUDEORUM, du Pape Grégoire XIII (1581): «L’antique iniquité des Juifs, à cause de laquelle ils opposèrent toujours de la résistance à la bonté divine, est d’autant plus exécrable dans les fils dans la mesure où, pour combler la mesure des pères, ils péchèrent encore plus gravement en rejetant le Fils de Dieu et EN COMPLOTTANT POUR LE TUER d’une manière criminelle. Pour cette raison devenus pire que leurs pères... absolument pas calmés...ne renonçant en rien à leur crime passé, ils s’acharnent encore maintenant dans les synagogues et partout contre N.-S. Jésus-Christ... et très hostiles aux Chrétiens ils osent encore commettre... d’effroyables crimes contre la religion chrétienne».

Petits bras musclés n°7

CÆCA ET OBTURATA, du Pape Clément VIII (1593): «L’aveugle et sourde perfidie des Juifs non seulement est ingrate envers Jésus-Christ... mais ne reconnaît pas non plus la grande miséricorde à l’égard de la Sainte Eglise qui attend patiemment leur conversion».

Petits bras musclés N°8 :

A QUO PRIMUM, du Pape Benoît XIV (1751): «En outre, tout trafic de marchandises utiles... est géré par les Juifs eux-mêmes... en outre ils possèdent des cabarets, des propriétés, des villages, des biens pour lesquels, devenus les maîtres, non seulement ils font travailler sans répit, en exerçant une domination cruelle et inhumaine, les pauvres Chrétiens employés aux travaux agricoles et les contraignent au transport de poids énormes; mais ils leur infligent aussi des peines: ceux qui sont soumis aux coups de fouet en ont le corps blessé... En outre les mêmes Juifs, étant adonnés spécialement à l’exercice du commerce, après avoir de cette manière accumulé une grande somme d’argent, par la pratique immodérée de l’usure assèchent les richesses et les patrimoines des Chrétiens».

Petits bras musclés n°9

MIT BRENNENDER SORGE, du Pape Pie XI (1937): «... Tel qu’il est apparu dans la chair,... le Christ… a reçu son humaine nature d’un peuple qui devait le crucifier».

Bref, ça fait beaucoup de petits bras musclés.... qui cherchent à faire de l'ingérence dans les affaires de Dieu... Mais peut être l'Esprit Saint a t-il commencé à souffler sur l'Eglise seulement en 1962...

Je renouvelle dont ma question, excusez-moi d'insister :

qu'est-ce qui a évolué dans le judaïsme qui le rend différent de celui alors condamné par l'Eglise et qui lui vaudrait aujourd'hui une réhabilitation spirituelle au sein de celle-ci ?
islametverite
Petit bras musclés n°3 :
CUM NIMIS ABSURDUM, du Pape Paul IV (1555): «Il est vraiment absurde... que les Juifs... en répondant par l’offense à la faveur [qui leur est faite] et à la place de l’esclavage dû, soient si ingrats à l’égard des Chrétiens qu’ils cherchent à dominer. (...) L’Eglise romaine les tolère en témoignage de la vraie foi chrétienne et dans le seul but qu’ils... reconnaissent …Plus
Petit bras musclés n°3 :

CUM NIMIS ABSURDUM, du Pape Paul IV (1555): «Il est vraiment absurde... que les Juifs... en répondant par l’offense à la faveur [qui leur est faite] et à la place de l’esclavage dû, soient si ingrats à l’égard des Chrétiens qu’ils cherchent à dominer. (...) L’Eglise romaine les tolère en témoignage de la vraie foi chrétienne et dans le seul but qu’ils... reconnaissent finalement leurs erreurs et parviennent à la vraie lumière de la Foi Catholique. Tant qu’ils persistent dans leurs erreurs, qu’ils reconnaissent qu’ils sont asservis par l’effet de leurs actions, alors que les Chrétiens ont été libérés par Jésus-Christ Notre-Seigneur...».

Petit bras musclés n°4

DUDUM A FELICIS, du Pape Pie IV (1566): «La Sainte Eglise... tolère les Juifs en mémoire de la Passion du Seigneur, afin qu’ils... reconnaissent leur erreur et se convertissent à la vraie Lumière qu’est le Christ».

Petit bras musclés n°5

HEBRÆORUM GENS, de St Pie V (1569): «Le peuple juif, le seul UN TEMPS ELU DE DIEU... dépassa d’abord tous les autres en grâce et sainteté, puis ABANDONNE POUR SON INCREDULITE, mérita d’être REPROUVE, puisque venue la plénitude du temps, ce peuple perfide et ingrat a repoussé avec impiété son Rédempteur et L’A TUE d’une mort honteuse... Toutefois son impiété, instruite de toutes les pires astuces, est désormais arrivée à un point tel que, pour notre salut commun, il faut repousser la force d’un si grand mal, par un prompt remède. (...) Ce qui porte le plus préjudice est le fait que, étant adonnés aux sortilèges, aux ensorcellements, aux superstitions de la magie et aux maléfices, ILS [les Juifs] CONDUISENT AUX TROMPERIES DE SATAN DE TRES NOMBREUSES PERSONNES IMPRUDENTES ET FAIBLES. Enfin nous sommes informés... qu’avec ces tromperies ils dressent des embûches à la vie des Chrétiens».
1 autre commentaire de islametverite
islametverite
Quelques "petits bras musclés" cités avec raison, dans un précédent com de Eschaton :
Petit bras musclés n°1 :
IMPIA JUDEORUM PERFIDIA, du Pape Innocent IV (1244): «L’impie perfidie des Juifs... commet d’énormes crimes... Les Juifs, en effet, ingrats envers Jésus-Christ... en négligeant et en méprisant la Loi mosaïque et les prophètes, suivent certaines traditions de leurs ancêtres... qui en …Plus
Quelques "petits bras musclés" cités avec raison, dans un précédent com de Eschaton :

Petit bras musclés n°1 :

IMPIA JUDEORUM PERFIDIA, du Pape Innocent IV (1244): «L’impie perfidie des Juifs... commet d’énormes crimes... Les Juifs, en effet, ingrats envers Jésus-Christ... en négligeant et en méprisant la Loi mosaïque et les prophètes, suivent certaines traditions de leurs ancêtres... qui en langue hébraïque sont appelées Talmud, lequel pour les Juifs est le plus grand livre. Ce Talmud s’éloigne énormément du texte de la Bible et il s’y trouve des blasphèmes explicites envers Dieu, le Christ et la Bienheureuse Vierge...».

Petit bras musclé n°2 :

DUDUM FELICIS, du Pape Jean XXII (1320): «Après avoir examiné certains de leurs livres... qu’ils appellent Talmud et après avoir trouvé qu’ils contenaient d’innombrables erreurs, abus, outrages et blasphèmes... Nous avons réfléchi que l’on ne doit pas sous-évaluer cette maladie si pestilentielle et si dangereuse... mais qu’il faut plutôt intervenir par une action empressée pour couper à la racine ses vrilles mortelles pour qu’ils ne se répandent pas... En outre par les Juifs... faites-vous remettre intégralement le livre qu’ils appellent Talmud...
Réduisez ensuite en cendres par le feu ledit Talmud... “L’exécrable perfidie des Juifs, condamnée à cause de l’ingratitude et le mémoire de répudiation ayant été remis à la Synagogue, pour avoir ignoré le temps de la visitation du Seigneur, ce peuple aveugle... est devenu errant... par toute la terre, comme le fratricide Caïn... En vérité, ce peuple... non seulement nia de manière inique que Notre-Seigneur Jésus-Christ, Fils du Père éternel... était venu les appeler pour les faire coparticipants de l’héritage éternel... en disant avec mépris: Il n’est pas Dieu; mais ils le tuèrent carrément... en invoquant... son sang sur eux et sur leurs descendants...Nous pensons que tous les exécrables blasphèmes contenus dans le Talmud, sont la cause principale pour laquelle le peuple de prédilection... persiste obstiné dans sa perfidie”».