04:44
Irapuato
229
19 Octobre - Saint Paul de la Croix. fondateur des Passionnistes (1694-1775) Saint Paul de la Croix La nuit où Paul vint au monde, à Ovada, en Ligurie, une splendeur merveilleuse éclaira la chambre …Plus
19 Octobre - Saint Paul de la Croix.

fondateur des Passionnistes
(1694-1775) Saint Paul de la Croix

La nuit où Paul vint au monde, à Ovada, en Ligurie, une splendeur merveilleuse éclaira la chambre de sa mère. Étant enfant, il tomba dans un fleuve et ne dut la vie qu'à l'intervention de la Sainte Vierge.
Paul justifia de bonne heure ces présages de sainteté: il prenait son sommeil sur des planches avec une pierre pour oreiller; de grand matin, il faisait oraison, puis se donnait la discipline, mais avec tant de force que, plus d'une fois, son frère fut obligé de lui arracher des mains l'instrument de pénitence. Il ne mangeait le vendredi qu'un morceau de pain mendié, et buvait du fiel mêlé de vinaigre.
A vingt-deux ans, il se mit à exercer, parmi les jeunes gens, une sorte d'apostolat; ils se moquèrent d'abord de ses discours, puis réformèrent leurs moeurs, et dix d'entre eux embrassèrent plus tard la vie monastique. Ses parents voulurent le marier: il ne leva même pas les yeux sur la jeune fille qu'on lui offrait. A la mort d'un oncle il refusa son héritage, renonçant à tout pour marcher dans la voie de la pénitence chrétienne.
Une vision lui apprit que Dieu le destinait à établir la congrégation des passionnistes. Aussitôt il se fit raser les cheveux, s'agenouilla devant son père et sa mère pour recevoir leur bénédiction, vêtit une grossière tunique de drap noir et alla rédiger, dans le silence de la solitude, sous l'inspiration de Dieu, la règle de son institut.
L'évêque d'Alexandrie lui confia quelque temps l'office de prédication et lui permit bientôt de partir pour Rome. En route, la tempête le jeta au mont Argentaro. Ce lieu désert lui sembla convenir à sa future communauté; il y revint lorsque le maître de la chambre l'eut chassé, à Rome, comme un vagabond.
Benoît XIII lui conféra le sacerdoce et lui permit de s'adjoindre des compagnons de prière et d'étude. Dès lors, il jeta les fondements de son association religieuse. Elle eut, comme la plupart des grandes oeuvres, un début difficile; mais les bénédictions du ciel ne lui manquèrent pas, et elle vit bientôt venir à elle des sujets de haute distinction.
En 1737 l'église et le couvent d'Argentaro furent solennellement bénits. Trois ans après, Benoît XIV fit examiner les règles des passionnistes, et les approuva par une bulle en 1746. Elles ajoutaient aux trois voeux ordinaires celui de prêcher avec amour la passion du Sauveur. Paul et ses compagnons l'accomplirent avec tant de zèle qu'ils ramenèrent un nombre incalculable de pécheurs, d'hérétiques et d'impies. Paul surtout parlait des tourments du Sauveur avec une telle onction et une telle véhémence, que son auditoire et lui se trouvaient tout en larmes, et que les coeurs les plus durs se laissaient entraîner à la pénitence.
La flamme que le divin amour entretenait dans la poitrine de cet homme angélique allait parfois jusqu'à brûler le vêtement qui touchait son coeur; et lorsqu'il montait au saint autel, les larmes inondaient son visage; parfois même des transports extatiques l'élevaient de terre, et tout son extérieur participait au resplendissement de son âme.
Chéri des papes, vénéré des prêtres et des fidèles, Paul fut toujours humble jusqu'à se croire un serviteur inutile, un misérable pécheur digne d'être foulé aux pieds par les hommes et les démons.
Ce saint amant de la passion du Sauveur mourut à Rome, après avoir exhorté ses frères, dans les termes de la plus touchante tendresse, à garder leur sainte vocation. Il avait vécu quatre-vingt-un ans. (1775)
L'Abbé Pradier, La Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Lille, 1889
Irapuato
Irapuato
✍️ Les Saints du Jour:
Bienheureuse Agnès de Jésus
Dominicaine (✝ 1634)
Saint Altin
(date ?)
Saint Aquilin
Evêque d'Evreux (✝ 690)
Saint Astérius
martyr à Ostie (IIIe siècle)
Sainte Cléopâtre
(✝ 319)
Dédicace de la cathédrale de Reims
(✝ 1211)
Saint Eadnoth
Evêque de Dorchester (✝ 1016)
Saint Ethbin
abbé (VIe siècle)
Sainte Frideswide
Moniale en Angleterre (✝ 720)
Saint Gérin
Martyr au …Plus
✍️ Les Saints du Jour:
Bienheureuse Agnès de Jésus

Dominicaine (✝ 1634)
Saint Altin

(date ?)
Saint Aquilin

Evêque d'Evreux (✝ 690)
Saint Astérius

martyr à Ostie (IIIe siècle)
Sainte Cléopâtre

(✝ 319)
Dédicace de la cathédrale de Reims

(✝ 1211)
Saint Eadnoth

Evêque de Dorchester (✝ 1016)
Saint Ethbin

abbé (VIe siècle)
Sainte Frideswide

Moniale en Angleterre (✝ 720)
Saint Gérin

Martyr au diocèse de Tarbes (✝ 466)
Saint Grat d'Oloron

évêque (✝ v. 506)
Saint Idunet

ermite breton (VIe siècle)
Saint Jean de Brébeuf

martyr au Canada (✝ 1649)
Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons

Jésuites, martyrs au Canada (XVIIe siècle)
Saint Jean de la Lande

martyr au Canada (✝ 1646)
Saint Jean de Rila

Moine en Bulgarie (✝ 946)
Bienheureux Jerzy Popieluszko

prêtre et martyr (✝ 1984)
Saint Joël

Prophète de l'Ancien Testament (IVe siècle av. J.-C.)
Sainte Laure

Martyre à Cordoue (✝ 864)
Saints Luc-Alphonse Gorda et Matthieu Kohioye

martyrs dominicains à Nagasaki au Japon (✝ 1634)
Saint Néhémie

Gouverneur de Juda, Ancien Testament
Saint Paul de la Croix

Fondateur des Passionistes (✝ 1776)
Saint Philippe Howard

Laïc Anglais (✝ 1595)
Saints Ptolémée et Lucius

martyrs à Rome (✝ 160)
Saints Savinien et Potentien

martyrs de Sens (✝ v. 300)
Bienheureux Thomas Hélye

Prêtre à Biville, dans le Cotentin (✝ 1257)
Saint Varus

martyr en Égypte (✝ 304)
Saint Véran

Evêque de Cavaillon (VIe siècle)
Zorobabel

Fils de Shéaltiel, prince gouverneur de Juda