Langue

Clics
1 k
L'empreinte trinitaire de Dieu dans Sa Création - Les Lois de l'Univers divin

Jean-Marcel Gaudreault 6 1
Créé à l'image de Dieu, qui est trine, l'être humain possède lui aussi une structure tripartite. Dans cette nouvelle capsule animée, Jean-Marcel Gaudreault, auteur des Lois de l'Univers divin, expl… Plus
Bonjour AveMaria,

Merci pour votre témoignage. Il est beau de lire comment le Seigneur vous a ramené à Lui par l'intermédiaire de la Somme théologique.

J'apprécie aussi les réflexions que vous faites. Il serait intéressant d'élaborer et d'explorer ces questions plus longuement. Cependant, vu le côté très pointu de celles-ci, pour que cela soit satisfaisant, cela requerrait un investissement … Plus
AveMaria44
Je vais vous livrer un petit témoignage personnel, j'ai été une victime du modernisme, d'un catéchisme basé uniquement sur le sentimentalisme et qui semblait sans intelligence, ce qui m'a éloigné pendant assez longtemps de l’Église. Mais celui qui cherche trouve et après beaucoup d'errances, j'ai découvert la doctrine du Docteur Commun, notamment à travers la Somme de saint Thomas d'Aquin, et là … Plus
Bonjour,

Vous semblez bien connaître la théologie de Saint Thomas d'Aquin, et cela doit certainement beaucoup vous apporter dans votre vie spirituelle.

Les capsules des "Lois de l'Univers divin" visent à rejoindre un grand public, y compris ceux qui ont déserté l'Église, ne comprenant plus les trésors spirituels qu'elle renferme ni même la nécessité de vivre en Dieu.

J'utilise ainsi un vocabul… Plus
AveMaria44
Bonjour et merci pour votre précision, je n'ai écouté que cette capsule. Le germe est alors, le Saint-Esprit et ses sept dons, et sans obstacle de notre part il est actif.
La division traditionnelle thomiste est âme végétative, âme sensitive, âme intellective, ce qui fait que le premier degré est déjà du vivant.
Mais je vais tâcher d'écouter vos autres capsules.
Bonne et sainte journée.
Bonjour AveMaria, et merci pour votre commentaire. Celui-ci est juste en un sens: aujourd'hui, nous ne possédons plus, à la naissance, la Grâce sanctifiante, qu'il nous faut recouvrer par le Baptême. Cela est la conséquence de la Faute originelle, et n'était pas dans le plan initial de Dieu.

J'ai eu l'occasion d'en parler dans la capsule Le Paradis terrestre et la chute.

Je vous souhaite un … Plus
AveMaria44
Attention à la gnose nous n'avons pas de germe divin en nous naturellement. Par nature nous sommes fils de colère.