Langue
Votre commentaire…
Guiharan
"Il n’y a aucun doute sur le fait que les enseignements de Vatican II ont un degré d’autorité et un caractère contraignant extrêmement variable en fonction des textes. "
Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la commission pontificale Ecclesia Dei
(entretien avec Jean-Marie Dumont dans Famille Chrétienne, 20 octobre 2014 )
Guiharan a mentionné cette publication dans Elise Le Guével et sa propagande pro-avortement.
Le terme uniate

Le terme « uniate » a longtemps servi à désigner les Églises catholiques orientales. En rigueur de terme, il sert à désigner les fractions de ces Églises orientales qui ont rompu avec leur Église « mère » orthodoxe et sont entrées en communion avec l’Église catholique romaine. Il est attesté pour la première fois au moment du Synode de Brest-Litovsk de 1596, qui donne naissance … Plus
coeur percé
Lorsqu'ils deviennent quoi??????????
Arnaud Dumouch
Pas besoin. Il suffit de regarder ce que contiennent les protocoles d'accord avec nos frères séparés orthodoxes lorsqu'ils deviennent uniates.
coeur percé

Vous êtes visionnaire Arnaud????

Désolé, c'était pas de très haut niveau, ça....
Arnaud Dumouch
Bonjour Fredsisam, Eh bien nous verrons. Nous verrons très bientôt ce que contient les demandes du papes à la FSSPX et s'il ne doivent pas adhérer d'un acte de foi théologales aux vérités définies par Vatican II sur l'Eglise, l'Ecriture Sainte et sur bien d'autres sujets. Attendons : Les choses seront mises en public sous peu !
blanche52
Vous savez, Monsieur Dumouch, vous êtes très marrant dans votre genre ! si vous n'existiez pas on vous inventerait !


Vivent les Belges !!!!!!
florentis
Mais ne tombons pas dans le piège du reportage. Présenter Vatican II, comme une guerre n'a aucun intérêt. Ceux qui enfourchent ce cheval pour leurs aspirations personnelles, menant ainsi une guerre fratricide, devraient y réfléchir à deux fois.
fredsinam
Cher Arnaud ;

Je vous l’ai dit votre avis sur l’autorité de VII importe peu, ce qui importe c’est l’avis des Pères conciliaires, de l’Eglise hiérarchique (de Rome), des théologiens consulté par l’Eglise ainsi que des tradionnalistes or comme je vous l’ai dit personne depuis que la 1ere session du concile VII n’a dit que VII a défini un dogme nouveau au contraire ils ont tous affirmé le … Plus
Pour ce qui est de Vatican 2 les divers courants théologiques qui s'exprimaient chez les "conciliaires" étaient trop divergeant pour pouvoir s'accorder sur un texte clair.
La minorité traditionnelle ne pouvait imposer son point de vue et la majorité progressiste ne pouvait aller jusqu'au bout de ses intentions à moins de provoquer un scandale.
D'ou cette succession de déclarations contradictoires… Plus
Arnaud Dumouch
Beline 2, cette position là, c'est évidemment ce que désirent de tout leur coeur les membres de la FSSPX. Mais heureusement, vous êtes vous même prudent dans votre écrit et vous préférez dire : " la grande majorité des textes de Vatican II", et non comme eux "TOUS des textes de Vatican II"

Et vos autorités sont dors et déjà très déçues. Elles croyaient pouvoir débattre (par exemple) de GS … Plus
Arnaud Dumouch
Bonjour Fredsisam,
Le texte de Monseigneur Ocariz est inutilisable.

Dire qu'un texte (les constitutions dogmatiques de Vatican II) est non infaillible et que, pourtant, il n'est pas faillible, reconnaissez que ce n'est pas l’Himalaya de la pensée.

Je préfère la pensée de Jean-Paul II qui le définit comme du Magistère ordinaire infaillible.
Je mets à part Gaudium et Spes 22, 5 qui … Plus
fredsinam
Cher Arnaud ,

Vous obstinez comme d’habitude à affirmer des choses fausses et pire à l’encontre de TOUTE l’Eglise . J’ai fait ce commentaire pour informer les autres .Votre avis sur l’autorité du Vatican II importe peu, ce qui est importe c’est l’avis de Rome et celle de la Fsspx et sur le fait que VII n’a pas défini aucun dogme nouveau ils sont parfaitement d’accord. Alors vous pouvez dire le … Plus
Ce concile s'est défini lui même comme un concile pastoral;

(finis pastoralis praesentis concilli,notificationes,concile oecuménique,vatican 2,cerf,page 117)

Bien qu'il comporte deux constitutions qui se disent "dogmatiques" dont la première(lumen gentium)comporte précisément des notifications dans lesquelles cette même constitution dogmatique reçoit la note théologique de pastorale,en sorte … Plus
Arnaud Dumouch
Cher Fredsisam, vous ne devriez pas citer Mgr Ocariz dont la pensée n'est pas du tout au point et net sur ces sujets de l'avis de tous les juristes.

Il suffit de lire la phrase suivante, que vous vous garder de citer :

"Le fait qu’un acte du Magistère de l’Église ne soit pas garanti par le charisme de l’infaillibilité ne signifie pas qu’il puisse être considéré comme “faillible ”. au sens où … Plus
fredsinam
« Le Concile Vatican II n’a défini aucun dogme, au sens où il n’a proposé aucune doctrine au moyen d’un acte définitif ». Mrg Ocariz

Mrg Ocariz est consultant auprès de la Congrégation de la Foi

Académie pontificale de théologie

Membre de la commission des discussions doctrinales entre la Société de Saint-Pie X et le Saint-Siège .

Il est l'auteur de Dominus Ieus

Vicaire générale de l'OPUS …
Plus
acroceraunia
hihi , les ennemis de l'Eglise qui prennent la défense des proregressistes , quel bande d'andouilles . Je comprend seulement waou ;l'Eglise obscurantiste depuis deux millénaires,et l'Eglise illuminée depuis 50 ans(sans doute grâce à l'électricité). Eh bien mes amis "progressistes" sachez que dans l'Eglise Catholique il y a des traditionalistes aussi "obscurantistes" que le(s) pape(s) … Plus
sebdeponch
L'argument des portes de l'enfer ne tiend pas. Faut-il savoir où est l'Eglise!
sebdeponch
C'étaient des extrémistes modernistes durs (en fait des prelats dégénérés et maçonnisés) qui ont instaurés cette Révolution subversive qui conduisit à l'apostasie. C'est la fin des temps c'est logique. Croire qu'une nouvelle religion pourrait etre le catholicisme est vraiment naif, en fait.
MaMie
AbbaPère
"Que l'Esprit Saint guide et bénisse son Eglise pour le Salut des âmes ! Ce n'est ni aux traditionalistes durs, ni aux modernistes d'imposer leurs volontés à l'Eglise, c'est à Lui de la conduire là où Dieu le veut. Nous savons que "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle" ! Amen maranatha viens Seigneur "

Ne soyons pas comme des "Loth" Plus
florentis
Le face à face spectaculaire, par l'étymologie du verbe, implique la controverse, non la conversion !
Resurection
AbbaPère
"Que l'Esprit Saint guide et bénisse son Eglise pour le Salut des âmes ! Ce n'est ni aux traditionalistes durs, ni aux modernistes d'imposer leurs volontés à l'Eglise, c'est à Lui de la conduire là où Dieu le veut. Nous savons que "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle" ! Amen maranatha viens Seigneur "
Plus
florentis
Mais n'oubliez-pas que l'universel catholique (du grec cata holou, très usité par Aristote dans ses catégories), qui est postérieur aux guerres de religions (Jean Charron "Mes trois véritez") et qui est plutôt pensé comme un dispositif politique de lutte contre l'hérésie, reste un universel considéré du point de vue de la froide logique, intellectuel.

En revanche, l'universel des premiers temps,… Plus
Arnaud Dumouch
sebdeponch — 02/04/2012 13:29:40:
@AD: Vous vous pensez comme de la Sainte Eglise Catholique? Vous auriez la même foi que St Pie X ? Non mais vous plaisentez!

REPONSE : TOUT le Magistère, cher sebdeponch. N'opposez pas (diabolos) Magistère et Magistère. Unissez.
sebdeponch
@AD: Vous vous pensez comme de la Sainte Eglise Catholique? Vous auriez la même foi que St Pie X ? Non mais vous plaisentez!
sebdeponch
Ce soir, le tabernacle du Diable va vomir sa substance. Et toujours le même procédé infernal: les gentils et les méchants. Nous vivons par contre dans un obscurantisme qui s'appelle la religion de la shoha et sa loi Gayssot mais là c'est tout à fait normal! Le règne du Mensonge sans limite. Et il y aura encore des Dumouch pour défendre cette propagande maçonnique au nom de "saint" concile … Plus
Arnaud Dumouch
Chere Blanche,

Les choses sont simples. Il vous suffit de regarder ce qui est demandé aux orthodoxes pour la pleine réintégration. Il n'en sera pas différemment pour vous (FSSPX) :

1° Adhésion à la totalité de la foi, jusqu'au Magistère actuel et en passant par Vatican II (dont ses deux constitutions dogmatiques)..
2° Relative liberté et autonomie en matière pastorale.
3° Relative liberté et … Plus
blanche52
@Arnaud Dumouch : il vous en faut du bla-bla-bla pour contester l'évidence !
Il est vrai qu'on est habitué avec vous !
Mais la longueur de la logorrhée ne change rien à la vérité !

J'attends votre video sur le sujet  !
Arnaud Dumouch
AbbaPère — 02/04/2012 00:49:47:

Le Pape actuel ou les prochains Papes seront contraints de trancher clairement relativement au Concile, en engageant leur infaillibilité pontificale

REPONSE :


Cher Abbapère,
C'est déjà fait en privé. Il est demandé par le document qui met les conditions à la FSSPX du retour à l'unité catholique, d'adhérer sans restriction à la foi proclamée dans Vatican II.… Plus
Arnaud Dumouch
blanche52 — 01/04/2012 21:33:18:

Ce Concile n'était QU'UN CONCILE PASTORAL (il s'est lui-même défini comme ça, voir les textes, pour ceux qui sincèrement s'interrogent) et non un Concile DOGMATIQUE, ce qui fait TOUTE LA DIFFÉRENCE ! Voilà pourquoi il est tout a fait permis de le contester (sans parler des "mauvais fruits" !) !

REPONSE : C'est ce que voulait Jean XXIII. Mais Jean XXIII est … Plus
alix
"Dans un monde corrompu par le mensonge, la vérité devient un acte de terrorisme." Je ne sais plus qui a dit, à peu prés, ceci, il y a longtemps, mais c'est de plus en plus vrai.
alix
Quand on a à faire à de pareils abrutis, le qualificatif d'obsurantiste devient un compliment!
StMartin
Le documentaire sur les méchants traditionalistes, on le voit arriver de très loin ! Mais de là à nous qualifier de "forces obscurantistes", c'est un peu lourd non ?
Enfin, je serais devant mon poste demain. Il sera intéressant (mais malheureux) de voir comme le système manipule les gens, les détourne de la Vérité grâce à son fidèle allié qui est le mensonge !
Guiharan
N'importe quoi
Quand j'entends un protestant annoncer la mort de l'Eglise cela me fait sourire...
blanche52
grossier montage !
"le Pape choisit de s'appuyer sur des forces obscurantistes" .... merci pour la Tradition qui a évité le-grand-n'importe-quoi-tous-azimuts !

Présenter le Concile avec de belles images bien impressionnantes (c'est clair que l'Eglise était pleine, elles sont vidées depuis !), c'est tout simplement de la manipulation des esprits mal informés !

Ce Concile n'était QU'UN CONCILE … Plus