52:27
MaryamTSV
126,9 k
Les moines blancs de l'Oelenberg - Docu 360° GEO reportage. Chaîne ARTE - Réalisateur: Jean-Luc Nachbauer - Une immersion inédite dans le quotidien des moines bénédictins de l'abbaye d'Oelenberg, en …Plus
Les moines blancs de l'Oelenberg - Docu 360° GEO reportage.

Chaîne ARTE - Réalisateur: Jean-Luc Nachbauer -
Une immersion inédite dans le quotidien des moines bénédictins de l'abbaye d'Oelenberg, en Alsace.
L'abbaye d'Oelenberg, dans le sud de l'Alsace, est occupée depuis 1825 par des moines trappistes. Ora et labora ("prie et travaille") est la devise de ces bénédictins dont la vie est rythmée par la stricte observance de la règle de saint Benoît. L'abbaye, qui accueillait plus de deux cents religieux à la fin du XIXe siècle, n'en compte plus que quatorze aujourd'hui. Durant une année entière, 360°- GÉO a suivi le quotidien de ces moines.
batonnier partage ceci
27
Favoris.
FavorisPlus
Favoris.

Favoris
Chevalier du Sacré-Coeur de Jésus
Les cisterciens suivent la Règle de Saint-Benoit. Le monastère de Cîteaux a été fondé par Robert de Molesme, Etienne Harding et Albéric, afin de retrouver la rigueur de la règle bénédictine, avant l'arrivée de Bernard de Fontaine, qui par son charisme diffusa la réforme cistercienne. Les cisterciens connurent différentes réformes tout au long de l'histoire. La plus célèbre est celle promue …Plus
Les cisterciens suivent la Règle de Saint-Benoit. Le monastère de Cîteaux a été fondé par Robert de Molesme, Etienne Harding et Albéric, afin de retrouver la rigueur de la règle bénédictine, avant l'arrivée de Bernard de Fontaine, qui par son charisme diffusa la réforme cistercienne. Les cisterciens connurent différentes réformes tout au long de l'histoire. La plus célèbre est celle promue au XVIIe s par l'Abbé de Rancé au monastère de la Trappe, elle marqua tellement les esprits que jusqu'aujourd'hui les cisterciens sont couramment appelés "trappistes".
Le Précurseur
Oui sauf que les trappistes ne sont pas des bénédictins qui, eux sont en noir. Ils observent bien sûr la même règle mais sont deux ordres différents. Les trappistes ou cisterciens ont été fondés d'abord par St Robert puis sous l'impulsion de St Bernard se sont développés un peu partout en Europe. Les bénédictins, eux ont pour fondateur St Benoit.