Clicks299

L'Ars moriendi

shazam
1
L'Ars moriendi, in : Collection Liuba et Ernesto Wolf : Livres anciens Collection Liuba et Ernesto Wolf : - Nicolaus Götz, Ars Moriendi, 1475 - Livre d'Heure à l'usage de Rouen, circa 1440 Vente le …More
L'Ars moriendi, in : Collection Liuba et Ernesto Wolf : Livres anciens
Collection Liuba et Ernesto Wolf :
- Nicolaus Götz, Ars Moriendi, 1475
- Livre d'Heure à l'usage de Rouen, circa 1440
Vente le 4 décembre 2012
-

(Ars moriendi : début de la vidéo, jusqu’à 1mn20)
C’est dans les années 30 qu’Ernesto Wolf quitte l’Allemagne pour s’installer en Angleterre, il fuit le nazisme. (…) Il va consacrer une partie de son énergie à rassembler de très rares « incunables » et des manuscrits enluminés.

(Note : Un incunable, est un livre imprimé dans la période comprise entre le début de l’imprimerie occidentale, vers 1450, et la fin du premier siècle de la typographie, soit avant 1501)

Parmi le incunables, je vous présente l’Ars moriendi édité par Nicolaus Götz à Cologne en 1475 (cet exemplaire à l’écran). Littéralement « l’art de bien mourir », est une espèce de manuel destiné aux laïques, qui, en cette période trouble où la guerre et les pestes sont au centre des préoccupations de l’homme, apporte une réponse : comment mourir ? Comment affronter cette fin atroce qui nous attends tous ?
L’ouvrage est illustré de 11 bois gravés qui sont parmi les plus expressives de la gravure allemande primitive.
Ces bois sont des images fascinantes qui permet – même à celui qui ne sait pas lire – de comprendre le message, tant les images sont frappantes !

Une gravure commenté (1mn13) : On y voit les démons, les personnages saints, ici le Christ et la figure de la Vierge se disputer l’âme du mourant !
Ce livre est d’une insigne rareté. Nous en avons repéré que 10 de par le monde ! Le notre (celui de cette vidéo) a en outre la particularité d’avoir des bois qui ont été colorés à l’époque.
shazam
Pour en savoir plus sur l’Ars moriendi :

Le blog de la Société Bibliographique de France :
histoirelivre.hypotheses.org/tag/ars-moriendi
fait mention de l’ EXPOSITION qui eut lieu du 21 mars au 21 juin (2019)
« Le Livre et la Mort, une exposition conjointe des bibliothèques Mazarine et Sainte-Geneviève à Paris »
Inaugurée dans le cadre du 18° congrès international de l’association Danses maca…More
Pour en savoir plus sur l’Ars moriendi :

Le blog de la Société Bibliographique de France :
histoirelivre.hypotheses.org/tag/ars-moriendi
fait mention de l’ EXPOSITION qui eut lieu du 21 mars au 21 juin (2019)
« Le Livre et la Mort, une exposition conjointe des bibliothèques Mazarine et Sainte-Geneviève à Paris »
Inaugurée dans le cadre du 18° congrès international de l’association Danses macabres d’Europe (19-23 mars 2019), l’exposition en cours à la Bibliothèque Mazarine et à la Bibliothèque Sainte-Geneviève explore les liens qui unissent la mort et l’écrit.

Les pièces exposées, issues principalement des collections des deux établissements, mais aussi de la Bibliothèque nationale de France (BNF) – département de la Réserve des Livres rares ainsi que de collections particulières, illustrent la diversité des apparitions de la Mort dans le livre européen, du Moyen Âge au 18e siècle.

Bibliohèque Mazarine
www.bibliotheque-mazarine.fr/…/le-livre-la-mort

Bibliothèque Sainte-Geneviève
www.bsg.univ-paris3.fr/iguana/www.main.cls